Le marché du
véhicule d'occasion entre particuliers est encore très opaque et le risque d'arnaques réel.
Parmi les principaux risques :
la fraude au compteur kilométrique.
La
fraude au compteur kilométrique concernerait chaque année près de 600 000 véhicules en France, soit 20% du parc de véhicules d'occasion (Source: «
Voitures d'occasion : 600 000 arnaques au compteur chaque année » / article Le Parisien, 2019).
Un compteur kilométrique trafiqué permet de surévaluer la valeur d'un véhicule d'occasion.
Entre la décote et les dépenses additionnelles d'entretien et de réparations, cette pratique trompeuse engendre pour l'acheteur trompé
un préjudice moyen de 3 400 euros (Source: Rapport Car-Pass 2021).
Le
site HistoVec du gouvernement français affiche, depuis 2021,
le kilométrage relevé sur le véhicule lors de chaque passage au contrôle technique. Cette initiative est salutaire. Elle a cependant ses limites puisque le contrôle technique n'est obligatoire que tous les 2 ans. Un vendeur malintentionné peut toujours falsifier son compteur kilométrique dans cet intervalle.
Pour lutter contre la fraude kilométrique, l'application tiers de confiance Odopass duplique en France une solution qui a permis de réduire le nombre de fraudes kilométriques à 0,2% du marché en Belgique.
Les propriétaires de véhicules peuvent
certifier gratuitement et à tout moment le kilométrage exact de leur véhicule sur l'application Odopass.
Pour utiliser la fonctionnalité Compteur Kilométrique Certifié d'Odopass, il suffit de télécharger gratuitement l'application Odopass et de créer son compte.
Le particulier-vendeur doit ensuite certifier son profil en chargeant un scan de sa pièce d'identité et de sa
carte grise afin de garantir qu'il est bien le propriétaire du véhicule.
Odopass recommande de saisir régulièrement son kilométrage chaque mois en prenant une photo de son compteur.
Le système Odopass repose sur des
photos du compteur qui sont stockées dans un registre de la blockchain. Ce verrou de sécurité, intégré à l'application, assure leur traçabilité, les rend inaltérables, et protège donc l'historique des relevés en empêchant toute modification.
Le kilométrage peut ainsi être valorisé lors de la vente de la voiture d'occasion.
Le propriétaire n'a qu'à partager l'historique kilométrique de son véhicule pour prouver sa bonne foi à un potentiel acheteur particulier ou lors d'une reprise par un professionnel.
Pour accélérer la lutte contre les compteurs kilométriques trafiqués , Odopass a ouvert la fonctionnalité Compteur Kilométrique Certifié à tous les professionnels. Les garagistes peuvent ainsi partager l'historique des données de kilométrage en leur possession sur l'application Odopass.
Au début des années 2000, la Belgique était une plaque tournante de la fraude kilométrique. Le gouvernement Belge a déployé une solution à ce fléau baptisée « Car-Pass ». Le principe : chaque véhicule passant un entretien, une réparation, un montage ou un contrôle technique, voit son kilométrage enregistré sur un fichier central. Depuis, les vendeurs de voitures d'occasion, professionnels ou particuliers, doivent fournir à l'acheteur potentiel un « Certificat de compteur kilométrique », le Car-Pass. Le dispositif a été mis en place en Belgique en 2006. Le nombre de fraudes est passé de 60 000 par an en 2005 à 1 578 en 2021, soit à peine 0,2% du marché (Source: Rapport Car-Pass 2021).
« La Belgique et les Pays-Bas ont quasiment éradiqué la fraude au compteur kilométrique avec le certificat Car-Pass. Tous les professionnels (garagistes, dépanneurs…) qui interviennent sur une voiture doivent systématiquement saisir son kilométrage dans une base nationale. Faute d'un équivalent français, nous offrons à chaque propriétaire d'une voiture la possibilité de reporter régulièrement son kilométrage dans la blockchain en chargeant simplement une photo du compteur dans l'application. Odopass apporte un véritable plus, complémentaire des relevés biennaux fournis par HistoVec et des kilomètres renseignés dans le carnet d'entretien. Une véritable révolution des usages qui contribue à notre échelle à lutter contre la fraude et à offrir la garantie d'acheter une bonne occasion », conclut Ghislain Trabichet, cofondateur d'Odopass.
Image par Hebi B. de Pixabay