En France,
un acheteur d'une voiture d'occasion importée a trois fois plus de risques de rouler dans une voiture trafiquée.
En s'appuyant sur l'analyse des millions de données dont dispose carVertical partout dans le monde, le spécialiste des rapports sur l'historique des véhicules d'
occasion réalise régulièrement des études et prodigue des
conseils sur le marché de l'occasion.
L'étude
compare les risques de fraude au compteur lors de l'achat d'un véhicule d'occasion d'origine française à ceux d'un véhicule d'occasion importé de l'étranger.
En France, une voiture d'occasion sur douze a un compteur kilométrique trafiqué, ce qui signifie qu'elle vaut réellement moins que le
prix de vente affiché.
Les risques d'acquérir un véhicule d'occasion dont le compteur kilométrique a été manipulé sont plus élevés lorsqu'il s'agit d'une voiture d'occasion importée de l'étranger.
Les transactions transfrontalières sont difficiles à suivre, ce qui permet aux escrocs de profiter de la situation en toute impunité. Utiliser une
vérification VIN voiture gratuit est l'un des moyens les plus efficaces pour vérifier le kilométrage d'une voiture et détecter toute manipulation, en particulier pour les véhicules importés. Des services comme carVertical fournissent des rapports détaillés pour aider les acheteurs à prendre des décisions éclairées.
L'étude menée dans 14 pays européens par le spécialiste des rapports sur l'historique des véhicules d'occasion carVertical révèle que les
voitures importées en France encourent presque trois fois plus de risques d'avoir un compteur trafiqué que les véhicules d'occasion provenant de l'hexagone.
L'excès de confiance envers certains pays favorise la fraude au kilométrage8 % des voitures qui circulent sur les routes françaises et vérifiées sur le site carVertical ont un kilométrage trafiqué.
Si la situation dans le pays n'est pas aussi grave que dans certains pays d'Europe de l'Est comme la Lettonie, où la proportion de véhicules trafiqués dépasse les 20 %, le risque d'être victime d'une arnaque est élevé.
Sur l'ensemble des voitures importées en France, 10,4 % ont un kilométrage modifié, ce qui est beaucoup plus élevé que le taux de voitures trafiquées vendues localement (3,7 %).
Les voitures d'occasion importées, en particulier celles qui proviennent de pays comme l'Allemagne, sont généralement perçues comme plus fiables, ce qui incite les acheteurs à faire trop confiance aux vendeurs de ces véhicules d'occasion.
« Il est très difficile de contrôler la qualité des voitures d'occasion au niveau international, car les pays ont des législations différentes en matière de fraude au compteur kilométrique. Comme les pays n'échangent pas d'informations sur les voitures, une fois qu'un véhicule est exporté, son historique repart à zéro - c'est alors que le kilométrage est modifié, ce qui triple presque le risque de se retrouver avec une voiture avec un compteur trafiqué comparé à une voiture achetée localement », explique Matas Buzelis, expert du secteur
automobile et Responsable de la Communication chez carVertical.
Les acheteurs français cherchent leur voiture d'occasion à l'étrangerSelon l'étude, la part des voitures d'occasion achetées localement face à celles qui ont été importées de l'étranger diffère considérablement. Seuls 35,8 % des véhicules vérifiés sur carVertical ont passé la totalité de leur cycle de vie en France, alors que 64,2 % ont été importés de l'étranger.
En comparaison, la part des voitures d'occasion importées en Espagne est un peu plus élevée (69,2 %), mais l'industrie automobile n'y est pas aussi puissante qu'en France.
La popularité des voitures d'occasion importées de l'étranger en France peut s'expliquer par le niveau de prix plus élevé des voitures moyenne et haut de gamme, comparé à d'autres marchés européens. Il y a des pays voisins qui représentent de bonnes sources de véhicules d'occasion pour les concessionnaires.
Un véhicule d'occasion avec un compteur trafiqué c'est le désastre financier assuréAcheter une voiture d'occasion avec un kilométrage falsifié peut causer beaucoup d'ennuis à son nouveau propriétaire, car il peut être difficile de planifier son entretien.
La courroie de distribution doit être remplacée tous les 100 000 à 150 000 km. Mais lorsque le kilométrage d'un véhicule a été modifié, il est pratiquement impossible de la remplacer à temps et la courroie peut lâcher, ce qui peut endommager les pistons quand ils entrent en contact avec les soupapes.
Les voitures d'occasion qui ont déjà un kilométrage élevé peuvent être usées, ce qui peut entraîner des pannes intempestives en plein trajet. Sans parler des risques pour la sécurité du conducteur.
Selon Matas Buzelis, les véhicules d'occasion dont le kilométrage a été modifié reviennent beaucoup plus chers que les véhicules d'occasion dont le kilométrage est d'origine, ce qui signifie que les acheteurs paient finalement trop cher pour leur voiture d'occasion.
Une étude carVertical souligne que les véhicules d'occasion dont le compteur a été falsifié peuvent revenir jusqu'à 25 % plus cher que les voitures d'occasion qui affichent leur kilométrage d'origine.
Un véhicule d'occasion avec un kilométrage élevé perd également de sa valeur beaucoup plus rapidement et il peut être compliqué de lui trouver un acheteur.
Source: carVertical