En France,
les risques d'obtenir un véhicule d'occasion dont le compteur kilométrique a été altéré sont plus élevés lorsqu'il s'agit d'une voiture importée de l'étranger, car les transactions transfrontalières peuvent être difficiles à contrôler.
Une étude menée dans 14 pays européens par la société de données
automobiles carVertical montre que les
voitures d'occasion importées en France sont presque deux fois plus susceptibles d'avoir un compteur trafiqué comparé aux véhicules d»occasion achetés localement.
Un excès de confiance dans les véhicules importés favorise la fraude au kilométrage2,6% des voitures circulant sur les routes françaises et vérifiées sur carVertical ont un kilométrage trafiqué.
Bien que cette proportion soit inférieure à celle observée dans certains pays d'Europe de l'Est, tels que la Lettonie où elle dépasse les 12%, le risque demeure significatif.
Parmi les voitures importées en France, 3,5% affichent un kilométrage trafiqué, ce qui est supérieur au taux de 2% de voitures trafiquées vendues localement. Cette situation est exacerbée par la perception de la fiabilité des véhicules importés, notamment ceux provenant d'Allemagne, incitant les acheteurs à accorder une confiance (parfois à leurs dépens) aux vendeurs de ces véhicules d'occasion.
« Il est très difficile de contrôler la qualité des voitures d'occasion au niveau international, car les pays ont des législations différentes en matière de fraude au compteur kilométrique. Comme les pays n'échangent pas d'informations sur les voitures, une fois qu'un véhicule est exporté, son historique repart à zéro. C'est alors que le kilométrage est modifié, ce qui double presque le risque d'obtenir une voiture avec un compteur trafiqué comparé à une voiture achetée localement », explique Matas Buzelis, expert en
automobile chez carVertical.
L'importation de véhicules comme solution à la pénurie de véhicules d»occasion abordablesL'étude montre que 60,5% des véhicules vérifiés en France sont de provenance locale, tandis que 39,5% des véhicules sont importés.
En comparaison, la part des voitures importées en Espagne (67,2%) ou au Portugal (95,6%) est beaucoup plus élevée.
Cette popularité des véhicules importés en France est attribuée à la pénurie de voitures d»occasion de qualité à un
prix raisonnable sur le marché national, ainsi qu'à la disponibilité de bonnes sources de véhicules d'occasion dans d'autres pays.
D'après Matas Buzelis,
« un rapport d'historique est essentiel pour tous les véhicules, qu'ils soient importés ou non. 39,5 % des voitures vérifiées sur carVertical en France sont importées de l'étranger, mais chaque véhicule mérite une vérification complète. La combinaison de sources locales et internationales (à l'instar de carVertical) permet d'obtenir une plus grande visibilité et une compréhension complète de l'historique du véhicule. De plus, l'utilisation de ce système présente une grande praticité, permettant à tout acheteur de vérifier l'historique en l'espace d'une minute ».Les risques financiers et sécuritaires liés à l'achat d'un véhicule au compteur trafiquéAcheter une voiture dont le kilométrage a été falsifié peut causer de nombreux problèmes à son acquéruer, notamment en rendant difficile la planification de l'entretien.
Le remplacement de la courroie de distribution, normalement prévu tous les 100 000 à 150 000 km, devient imprévisible, augmentant le risque de dommages mécaniques importants.
Par ailleurs, les véhicules ayant déjà un kilométrage élevé présentent des signes d'usure accrus, augmentant le risque de pannes imprévues et compromettant la sécurité du conducteur.
Selon Matas Buzelis, expert automobile,
« les véhicules dont le kilométrage a été falsifié sont généralement beaucoup plus coûteux que ceux ayant un kilométrage d'origine, ce qui signifie que les acheteurs paient finalement un prix excessif pour leur voiture. » carVertical a mené une étude révélant que les véhicules au compteur falsifié peuvent coûter jusqu'à 25% plus cher que ceux affichant leur kilométrage réel. De plus, un véhicule avec un kilométrage élevé perd de sa valeur beaucoup plus rapidement, rendant sa revente difficile.
Source : Etude carVertical menée dans 14 pays européens sur les données des rapports d'historique de véhicules générés par les utilisateurs de l'entreprise jusqu'en juin 2024
Méthodologie de l»étude:Les résultats de la recherche sont basés sur les données des rapports d'historique de véhicules de carVertical, générés par les utilisateurs de l'entreprise jusqu'en juin 2024. Ces données permettent à l'équipe de carVertical de déterminer le pourcentage de véhicules locaux et importés ayant subi des manipulations du compteur kilométrique, ainsi que de calculer la proportion de voitures trafiquées dans certains pays européens sélectionnés.
Image by Tobias Heine from Pixabay