Le marché européen des
voitures d'occasion manque de transparence: de nombreux véhicules d'occasion affichent des
kilométrages trafiqués et des dommages dissimulés.
Bien que la situation varie d'un pays à l'autre, chaque année, de nombreux acheteurs à travers le continent européen perdent des millions d'euros au profit de fraudeurs.
La dernière étude de carVertical, entreprise spécialisée dans les données automobiles, révèle les pays où l'achat d'une
voiture d'occasion est le plus risqué.
Intitulée Indice de Transparence du marché de l'automobile d'occasion, cette étude
classe les pays européens en utilisant plusieurs critères pour déterminer les bons et les mauvais élèves en matière de marché de l'automobile d'occasion.
La France se classe 5ème dans l'indice de Transparence du marché des véhicules d'occasionSur les 25 pays évalués dans l'Indice de Transparence du marché, la France occupe la 5ème place.
3,27 % de tous les véhicules vérifiés sur carVertical en France présentaient un kilométrage trafiqué.
En moyenne, le trafic de kilométrage d'une
voiture en France est de 60 483 km.
Si le kilométrage d'origine d'un véhicule est de 200 000 km, les fraudeurs peuvent, par exemple, afficher 139 517 km au compteur pour
vendre la voiture à un
prix plus élevé.
En ce qui concerne les accidents, 41,2 % des voitures inspectées par carVertical en France présentent des dommages mineurs ou majeurs, avec un
coût moyen des dommages de 5 231 euros.
En France, 45,4 % des voitures d'occasion vérifiées sur carVertical ont un historique enregistré depuis l'étranger, ce qui signifie qu'elles ont pu être importées.
L'âge moyen d'un véhicule est de 9 ans, ce qui signifie que ces voitures d'occasion ont déjà perdu une part significative de leur valeur et peuvent inciter les malfaiteurs à altérer leur kilométrage afin d'augmenter le prix demandé sur le marché de l'occasion.
Chez le voisin Italien, 4,8 % des voitures d'occasion ont un kilométrage trafiqué, 13 % sont endommagées et la part de véhicules importés est nettement moins élevée (19,8 %).
Les acheteurs Français sont plus intéressés par l'import de véhicules que les Italiens. Ils ont donc plus de risques d'acquérir un
véhicule d'occasion avec un historique moins fiable.
Les marchés occidentaux et les pays scandinaves sont les plus transparentsLe pays le plus transparent selon l'étude de carVertical est le Royaume-Uni. Les Britanniques ne s'intéressant pas aux voitures d'occasion avec une conduite à gauche (dominant l'Europe continentale), les taux d'importation sont très bas (2,2 %), ce qui explique que beaucoup moins d'escroqueries soient relevées sur le marché de la seconde main.
Le Royaume-Uni affiche un taux de 2,7 % de voitures avec un kilométrage trafiqué, l'Allemagne de 3,4 %, la Suisse de 2,4 %, le Danemark de 4,1 % et la France de 3,3 %.
"Les marchés occidentaux et les pays scandinaves sont généralement plus transparents que les pays du flanc Est de l'Europe principalement en raison d'une législation plus stricte, d'une importation moindre de voitures d'occasion et d'un PIB par habitant plus élevé. Les pays avec des économies plus fortes ont généralement des flottes de voitures plus jeunes et moins de fraude, car moins d'acheteurs optent pour des véhicules moins chers", explique Matas Buzelis, expert
automobile chez carVertical.
Les pays d'Europe centrale comme la Slovaquie et la République Tchèque se situent au milieu de l'Indice de Transparence du marché : les arnaques y sont plus courantes que dans l'Europe de l'Ouest et les taux d'importation sont élevés.
Les pays d'Europe de l'Est sont les plus concernés par les fraudesL'Ukraine, la Lettonie, la Lituanie, l'Estonie, la Roumanie et la Pologne sont les marchés de véhicules d'occasion les moins transparents parmi tous les pays européens étudiés.
"Les taux de fraude dans cette région d'Europe sont en corrélation avec un plus grand nombre de voitures importées, car les données automobiles se perdent souvent lors de transactions transfrontalières. La qualité des réparations est douteuse, et la proportion de véhicules endommagés est supérieure à la moyenne. De plus, du point de vue de la législation sur la prévention de la fraude, certains pays n'en font pas assez pour protéger l'intérêt public", explique Matas Buzelis.
La situation la plus critique est en Ukraine, où 8,5 % des voitures ont un kilométrage trafiqué et 49,7 % étaient endommagées. Cependant, il se trouve aussi que l'Ukraine a l'un des taux d'importation les plus élevés d'Europe : 82,4 %.
La Lituanie, la Roumanie et la Pologne ont également un nombre élevé de voitures importées : respectivement 75,7 %, 66 % et 59,8 %. En ce qui concerne les dommages et le kilométrage trafiqué, en Lituanie, 57,6 % des véhicules étaient endommagés et 8,3 % avaient un kilométrage trafiqué ; en Roumanie, 59,1 % étaient endommagés et 7,8 % avaient un kilométrage trafiqué ; en Pologne, 65,8 % étaient endommagés et 4,9 % avaient un kilométrage trafiqué.
Source : Etude carVertical - Indice de transparence du marché de l'automobile d'occasion
Image by trendoss from Pixabay