Lancée en 2009, la
BMW Série 5 Gran Turismo se renouvelle en
BMW Série 6 Gran Turismo.
Ce changement de désignation exprime le
contenu technique accru par rapport à la BMW Série 5 Gran Turismo.
La BMW Série 6 Gran Turismo propose le
confort d'une berline haut de gamme et l'esthétique d'un
coupé quatre portes avec une
ligne de toit basse.
La face avant dégage un
air marquant. Les verres des
phares à LEDs rejoignent les naseaux BMW.
Le
long capot moteur, l'habitacle reculé, l'empattement de 3 070 millimètres, les
vitres de portes sans cadre ainsi que la
ligne élancée des vitres qui fuit loin vers l'arrière donnent une élégance sportive au profil de la Série 6 Gran Turismo. La
ligne de toit fluide, typée coupé, se fond dans la partie arrière abaissée.
Longue de
5 091 millimètres, la Série 6 Gran Turismo est large de 1 902 millimètres et haute de 21 millimètres.
La berline BMW typée coupé propose une
position assise rehaussée, un poste de conduite orienté vers le conducteur et trois places arrière malgré la ligne de toit basse.
Des sièges arrière confort à commande électrique à l'arrière sont disponibles en option. Ils permettent d'ajuster l'inclinaison du dossier par pression d'une touche.
La BMW Série 6 Gran Turismo propose un système de commande et d'affichage polyvalent pour la commande des fonctions de la
voiture et des fonctions de navigation, de communication et d'infodivertissement. L'élément central en est le système iDrive avec le controller à pavé tactile sur la console centrale et l'écran de contrôle du type tactile disposé en position dégagée. Cet écran haute définition d'un diamètre de 10,25 pouces présente les menus sous forme de tuiles avec des graphiques animés en mode live. Le conducteur peut aussi utiliser une commande vocale ainsi qu'une commande gestuelle.
Un
affichage tête haute est proposé.
Le dossier des sièges arrière est fractionnable et rabattable selon un rapport de 40/20/40 par télécommande depuis le coffre à bagages.
Le hayon en une seule pièce de la BMW Série 6 Gran Turismo s'ouvre et se ferme par voie électrique en dotation standard.
Le volume du coffre à bagages atteint
610 litres. Sièges arrière rabattus, le volume de chargement s'élève à 1 800 litres. Le cache-bagages en deux pièces à structure rigide peut être rangé dans un compartiment logé sous le plancher de coffre.
La silhouette abaissée, les volets d'air actifs pilotés, les rideaux d'air (« air curtains »), les ouïes d'air (« air breathers ») et les béquet arrière se déployant automatiquement permettent d'atteindre un coefficient de pénétration d'air (cx) de
0,25.
A ces qualités aérodynamiques sensiblement améliorées s'ajoute un poids réduit en moyenne de
150 kilogrammes.
Une
suspension arrière pneumatique avec correcteur de niveau automatique fait partie de la dotation standard.
Une suspension pneumatique sur les deux essieux, un amortissement variable piloté, un antiroulis actif et une direction active intégrale sont disponibles en option.
La suspension pneumatique sur les deux essieux permet le réglage manuel de l'assiette de la voiture. Pour emprunter des chemins non stabilisés ou des rampes raides, il suffit d'une pression sur une touche dédiée pour augmenter la garde au sol de 20 millimètres. Inversement, la garde au sol est abaissée de 10 millimètres par actionnement du mode Sport de la commande de régulation du comportement dynamique ou bien par voie automatique dès que la vitesse de la voiture dépasse 120 km/h.
La Série 6 Gran Turismo est lancée avec
deux moteurs à essence et
un diesel. Tous les moteurs sont couplés à une boîte Steptronic à huit rapports. Une transmission intégrale BMW xDrive est disponible sur deux motorisations.
Le
quatre cylindres essence de 2.0 litres animant la BMW 630i Gran Turismo débite une puissance maximale de 258 ch et un couple maximal de 400 Newtons-mètres. Départ arrêté, il porte la voiture en 6,3 secondes à 100 km/h.
Le
six cylindres en ligne essence de 3.0 litres de cylindrée se targue d'une puissance de pointe de 340 ch pour un couple maximal de 450 Newtons-mètres. Cela permet de porter la BMW 640i Gran Turismo de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes, alors que la BMW 640i xDrive Gran Turismo demande 5,3 secondes.
La BMW 630d Gran Turismo reçoit un
six cylindres en ligne diesel de 3.0 litres d'une puissance de 265 ch pour un couple maximal de 620 Newtons-mètres. Elle abat le zéro à 100 km/h en 6,1 secondes. La BMW 630d xDrive Gran Turismo demande 6,0 secondes.
Les
systèmes d'aide au conducteur font appel à une caméra stéréo (de série) ainsi que, en option, à des capteurs
radars et à ultrasons pour surveiller l'
environnement de la voiture.
La dotation standard comprend l'
avertisseur de risque de collision et de personnes avec
fonction d'amorce de freinage en ville.
Un
régulateur actif avec fonction stop & go est disponible en option. Le système fonctionne dans la plage des vitesses comprise entre 0 et 210 km/h et peut freiner la voiture jusqu'à l'arrêt complet. Le délai de redémarrage automatique atteint jusqu'à 30 secondes dans une circulation congestionnée. Les capteurs du système n'enregistrent pas seulement le véhicule qui précède directement, mais aussi celui qui précède ce véhicule. Le conducteur peut reprendre les limitations de vitesse détectées par l'indicateur Speed Limit Info dans le régulateur de vitesse, soit exactement, soit avec un écart maximal de 15 km/h.
L'
assistant de braquage et de centrage dans la voie s'oriente à l'aide des marquages au sol et des véhicules qui précèdent et aide le conducteur à garder le cap dans la voie de circulation détectée. Opérationnel entre 0 et 210 km/h, il s'oriente à l'aide des marquages au sol et des véhicules qui précèdent et soutient le conducteur en l'aidant à maintenir sa voiture dans la voie de circulation identifiée. Le système détecte si le conducteur tient le volant dès qu'il y pose quelques doigts.
L'alerte de dérive et l'assistant de changement de file sont disponibles dans la plage des vitesses comprise entre 70 et 210 km/h.
L'
alerte de dérive émet un signal optique et envoie une vibration dans le volant en cas de franchissement intempestif des marquages au sol.
L'
assistant de changement de file surveille les manœuvres de déboîtement et aide le conducteur à réintégrer la file initiale lorsque ses capteurs ont détecté un risque de collision.
L'avertisseur de collision latérale et l'aide à l'évitement augmentent la sécurité en soutenant le conducteur par des interventions de correction sur le volant.
À des vitesses comprises entre 30 et 210 km/h, l'
avertisseur de collision latérale attire l'attention du conducteur par un signal optique et une vibration dans le volant lorsqu'un véhicule s'approche de trop sur le côté. Lorsque le système constate qu'il y a suffisamment de place de l'autre côté, il effectue un braquage de correction dans cette direction.
L'
aide à l'évitement est utile dans des situations dans lesquelles un changement de file rapide s'impose pour éviter un obstacle surgissant inopinément. Pour ce faire, elle intervient sur le volant jusqu'à une vitesse maximale de 160 km/h pour aider le conducteur.
L'
avertisseur d'intersection et l'
alerte de conduite à contresens contribuent à éviter des situations potentiellement dangereuses lorsque la voiture s'approche de routes prioritaires ou s'engage dans une autoroute ou un rond-point.
Le
BMW Night Vision augmente la sécurité de nuit. Le système de vision nocturne affiche sur l'écran de contrôle une image vidéo en temps réel, qui montre les personnes, les animaux d'une certaine taille et d'autres objets émettant de la chaleur saisis par la caméra, et comprend de plus une lumière de marquage.
La BMW Série 6 Gran Turismo est équipée en série d'un
détecteur d'obstacles Park Distance Control (PDC) à capteurs avant et arrière. Une caméra de recul ainsi que le système Surround View, qui projette sur l'écran de contrôle une vue en 3D de la voiture et de son environnement sous différents angles, sont disponibles en option.
L'
alerte de circulation transversale qui surveille l'environnement à l'aide de capteurs radar assiste le conducteur qui s'apprête à s'engager dans une intersection à faible visibilité ou à quitter un emplacement de stationnement en bataille.
L'
assistant de stationnement de la BMW Série 6 Gran Turismo autorise le choix et l'utilisation automatiques de places de parking disposées en créneau, en bataille ou en épi. Il reconnaît les emplacements appropriés à l'aide de capteurs à ultrason lorsque la voiture passe. Dès que le conducteur active l'assistant, celui-ci se charge de toutes les manœuvres requises pour garer la voiture : il accélère, il freine, il braque et il passe les rapports.
La BMW Série 6 Gran Turismo propose également une
fonction de stationnement autonome télécommandé (Remote Parking). Pour pouvoir profiter d'emplacements très étroits et y insérer sa voiture en marche avant et l'en sortir en marche arrière, le conducteur peut activer la manœuvre depuis l'extérieur, à l'aide de la clé intelligente BMW Display Key. Pendant la manœuvre, toutes les accélérations et tous les freinages sont surveillés par les systèmes d'assistance et contrôlés par le conducteur. Même le démarrage et la coupure du moteur sont commandés à distance, via la clé intelligente.
Grâce à l'interconnexion, le
BMW Connected se transforme en assistant de mobilité personnel pour le conducteur de la BMW Série 6 Gran Turismo. Cet assistant numérique soutient le conducteur à bord et en dehors de sa voiture pour qu'il rallie sa destination sans stress. Pour ce faire, il peut par exemple s'appuyer sur les informations notées dans l'agenda du smartphone pour planifier les itinéraires, déterminer le moment de départ idéal à l'aide des informations en temps réel sur la situation
routière et reprendre la destination dans le système de navigation de la voiture. À bord de la voiture, le conducteur peut gérer les entrées de calendrier, ses e-mails et ses coordonnées de contact via Microsoft Exchange. Outre l'intégration sans fil via Bluetooth, il existe aussi la possibilité de recharger le smartphone par voie inductive.
La
fonction Infos route en temps réel RTTI (Real Time Traffic Information) affiche les bouchons et autres congestions de la circulation.
La
fonction Remote 3D View permet au conducteur d'afficher des images live de sa voiture et de ses environs sur l'écran de son smartphone.
La BMW Série 6 Gran Turismo sera dévoilée en première mondiale au salon international de l'
Automobile de Francfort 2017 pour un lancement commercial en novembre 2017.
Les moteurs de la BMW Série 6 Gran Turismo:BMW 630i Gran Turismo :quatre cylindres essence, boîte Steptronic à huit rapports,
cylindrée : 1 998 cm3,
puissance :190 kW (258 ch) entre 5 000 tr/min et 6
500 tr/min,
couple maximal : 400 Nm entre 1 550 tr/min et 4 400 tr/min,
accélération [0 à 100 km/h] : 6,3 s,
vitesse maximale : 250 km/h,
consommation en cycle mixte : 6,6 à 6,2 l/100 km,
émissions de CO2 en cycle mixte : 152 à 142 g/km.
BMW 640i Gran Turismo / BMW 640i xDrive Gran Turismo :six cylindres en ligne essence, boîte Steptronic à huit rapports,
cylindrée : 2 998 cm3,
puissance : 250 kW (340 ch) entre 5 500 tr/min et 6 500 tr/min,
couple maximal : 450 Nm entre 1 380 tr/min et 5 200 tr/min,
accélération [0 à 100 km/h] : 5,4 s / 5,3 s,
vitesse maximale : 250 km/h / 250 km/h,
consommation en cycle mixte : 7,4 à 7,0 l/100 km / 8,2 à 7,7 l/100 km,
émissions de CO2 en cycle mixte : 169 à 159 g/km / 187 à 177 g/km.
BMW 630d Gran Turismo / BMW 630d xDrive Gran Turismo :six cylindres en ligne diesel, boîte Steptronic à huit rapports,
cylindrée : 2 993 cm3,
puissance :195 kW (265 ch) à 4 000 tr/min,
couple maximal : 620 Nm entre 2 000 tr/min et 2 500 tr/min,
accélération [0 à 100 km/h] : 6,1 s / 6,0 s,
vitesse maximale : 250 km/h / 250 km/h,
consommation en cycle mixte : 5,3 à 4,9 l/100 km / 5,9 à 5,5 l/100 km,
émissions de
CO2 en cycle mixte : 139 à 129 g/km / 154 à 144 g/km.
Les
performances routières, les valeurs de consommation et les émissions sont provisoires.