Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Vendue à plus d'un million depuis son lancement en mars 2007, la Mercedes Classe C passe à la nouvelle génération. Près de 2 000 nouvelles pièces différencient la Mercedes Classe C de nouvelle génération.
A cette occasion, la berline du constructeur de Stuttgart s'offre quelques retouches, de nouveaux moteurs, la fonction Stop/Start Eco, de nouveaux systèmes d'aide à la conduite et une nouvelle télématique avec accès Internet.
Extérieurement, la proue et la poupe de la Classe C sont plus marquées. Les pare-chocs avant et arrière, les phares et les feux de la Classe C sont redessinés.
L'avant de la Classe C adopte l'encadrement appuyé de la grille de calandre et des projecteurs caractéristique du nouveau design de la marque allemande. Le design avant en forme de flèche au centre du pare-chocs se prolonge par des parties latérales. La prise d'air centrale s'ouvre en « V » vers le haut. La forme des projecteurs halogène en verre transparent est plus dynamique, alors que les clignotants sont logés dans l'extrémité extérieure vers l'aile. Des feux de jour à LED horizontaux sont inclus dans le pare-chocs de la Classe C.
Au niveau de la partie arrière, le pare-chocs et les feux redessinés intègrent une barre de clignotants à LED.
Dans l'habitacle, une nouvelle planche de bord aux inserts décoratifs métalliques anodisés fait son apparition. Elle bénéficie d'un visuel intégré et d'un nouveau grain. La casquette du combiné d'instruments s'étire jusqu'au visuel central tandis que le combiné d'instruments s'étend jusqu'à la place du passager avant. Les prises d'air centrales trapézoïdales et les sorties rondes placées sur les côtés extérieurs sont accentuées par des inserts décoratifs métalliques anodisés.
Le combiné d'instruments de la Classe C restylée peut recevoir en option un visuel couleur haute résolution.
La Classe C de nouvelle génération propose quatre motorisations essence à injection directe (C 180 4 cylindres en ligne de 156 ch, C 200 4 cylindres en ligne de 184 ch, C 250 4 cylindres en ligne de 204 ch et C 350 V6 de 306 ch) et cinq moteurs diesel CDI (C 180 CDI 4 cylindres en ligne de 120 ch, C 200 CDI 4 cylindres en ligne de 136 ch, C 220 CDI 4 cylindres en ligne de 170 ch, C 250 CDI 4 cylindres en ligne de 204 ch et C 300 CDI 4MATIC 6 cylindres en V de 231 ch).
Toutes les versions à propulsion arrière de la Classe C sont équipées de la fonction Stop/Start ECO.
La Classe C reçoit un nouveau capot moteur en aluminium, qui contribue à réduire le poids et donc la consommation de carburant de la voiture.
Le modèle le plus sobre de la Mercedes Classe C, la C 220 CDI BlueEfficiency avec une boîte manuelle à 6 rapports et la fonction Stop/Start ECO de coupure automatique du moteur à l'arrêt, consomme en moyenne 4,4 litres de gazole aux 100 km avec des rejets de CO2 au kilomètre de 117 grammes.
Dix nouveaux systèmes d'aide à la conduite, allant de la détection de somnolence Attention Assist au régulateur de distance Distronic Plus, font leur apparition sur la berline Mercedes de nouvelle génération.
Ces systèmes d'aide à la conduite, présents sur la Classe E, se basent sur les dernières technologies en matière de radars, de caméras et de capteurs. Ils ont pour finalité de prévenir les causes les plus fréquentes d'accident, à savoir les distances de sécurité insuffisantes, la fatigue et l'obscurité. En cas de situation à risque, ils avertissent le conducteur et interviennent directement si nécessaire.
La nouvelle Classe C propose un assistant de feux de route, un avertisseur de franchissement de ligne actif, un avertisseur d'angle mort actif, un système de détection de somnolence Attention Assist, le régulateur de distance Distronic Plus, un rappel de limitation de vitesse, un stationnement guidé avec Parktronic, un frein Pre-Safe, un avertisseur de franchissement de ligne et un avertisseur d'angle mort.
La Classe C inaugure également une nouvelle génération télématique avec des écrans plus grands, la synchronisation du répertoire téléphonique, l'affichage des SMS, la lecture musicale sans fil grâce au Bluetooth et une interface USB intégrée dans l'accoudoir.
Le système multimédia Command Online permet de surfer librement sur la toile lorsque le véhicule est arrêté. L'accès Internet en roulant est limité à consultation des services en ligne Mercedes, parmi lesquels on trouve, la météo et la recherche de destinations spéciales via Google, ainsi que la possibilité de télécharger un itinéraire préalablement configuré sur un ordinateur via Google Maps et importé via une carte SD dans la Classe C.
La nouvelle Classe C pourra être commandée à partir du 10 janvier 2011 en berline et en break. Les premières livraisons de la série la plus vendue de Mercedes démarreront en mars 2011.