Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La nouvelle génération du Volkswagen Touran est présentée en première mondiale au salon Automobile International de Leipzig du 10 au 18 avril.
Avec 1,13 million d'exemplaires vendus à ce jour, le Touran de Volkswagen est le monospace allemand le plus vendu. En Allemagne, il occupe 50% du marché. En Europe, il fait partie des cinq monospaces les plus vendus.
Extérieurement, à part les quatre portes, tous les éléments de la carrosserie sont modifiés. Le Touran de nouvelle génération adopte le nouveau design Volkswagen. Le bouclier, la calandre, le capot, les ailes et les phares ont été redessinés à 100 % dans l'esprit de la nouvelle identité Volkswagen. Comme sur le Sharan de dernière génération, le Touran adoptent des lignes horizontales et claires.
De profil, la ligne d'épaule remonte au niveau des montants de custode.
Enfin, la lunette arrière a été élargie.
Disponible en cinq places de série et en sept places en option, le Touran se dote d'un nouveau système de sièges individuels. Les trois sièges côte à côte de la deuxième rangée peuvent être coulissés, rabattus, déposés ou placés en travers. Le siège central est utilisable comme table. Le siège passager avant est entièrement rabattable pour pouvoir transporter des objets longs. Le Touran dispose de volumes de rangement dans le plancher devant les sièges de la deuxième rangée et sous les sièges avant et de grands bacs de rangement dans les contre-portes.
Dans la configuration à cinq places, le coffre du Touran affiche un volume de chargement de 695 litres. Sièges rabattus, la capacité du coffre passe à 1 913 litres.
En sept places, les deux sièges individuels supplémentaires peuvent être extraits du plancher de coffre par une simple manœuvre.
Le Touran de nouvelle génération est motorisé par une gamme de moteurs quatre-cylindres suralimentés TDI et TSI à injection directe, tous à la norme Euro 5.
En essence, le Touran est proposé avec un nouveau 1.2 TSI de 105 ch, un 1.4 TSI de 140 ch et un 1.4 TSI de 170 ch, couplé à une boîte automatique à double embrayage 7 rapports.
En diesel, le Touran est proposé avec quatre nouveaux moteurs turbodiesels à injection directe Common Rail. Au catalogue du Touran, on retrouve un 1,6 litre de 90 ch, un 1,6 l de 105 ch, un 2,0 l 140 ch et un 2.0 l 170 ch.
Volkswagen annonce une consommation de 4,6 l/100 km et 121 g/km CO2 sur le Touran 1.6 105 ch BlueMotion.
Une version à moteur GNV à double suralimentation par turbo et compresseur est proposée. Le Touran TSI EcoFuel affiche une consommation mixte de 4,7 kg de gaz (GNC) pour 100 km, et des émissions de CO2 de 128 g/km.