Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Insignia inside
La nouvelle Opel Astra fait sa première mondiale à Francfort. Quelques jours après l'annonce de la vente par General Motors de 55% d'Opel à l'équipementier Magna, le constructeur allemand dévoile officiellement sa nouvelle berline compacte.
Extérieurement, la nouvelle Opel Astra s'inspire du nouveau style Opel « basé sur le mariage de l'art de la sculpture et de la précision germanique », entrevue sur l'Opel Insignia. Les formes de l'Astra sont musclées et malgré une longueur de 4,42 mètres, la compacte Opel a une allure sportive et une silhouette forte marquée par un poste de conduite avancé, un pare-brise fortement incliné et une ligne de pavillon fuyante.
La compacte Opel affiche des motifs en ailes doubles dans les feux arrière, et la virgule au mouvement inversé sur le flanc de la carrosserie.
L'intérieur est fait de lignes souples et de formes voluptueuses avec un tableau de bord enveloppant.
La nouvelle Opel Astra reçoit un nouveau châssis mécatronique. A l'avant, il conserve des épures McPherson, tandis qu'à l'arrière, l'Astra est équipée d'un essieu de torsion associé à un parallélogramme de Watt. Il contribue au dynamisme et à l'agilité du véhicule sur route.
La compacte Opel sera lancée avec une offre de motorisations comprenant huit moteurs répondant aux normes Euro 5. Par rapport au modèle remplacé, les émissions de CO2 diminuent globalement, selon Opel, de 12%.
Les quatre moteurs essence atmosphériques et suralimentés de 1,4 et 1,6 litre de cylindrée offrent des puissances comprises entre 100 ch à 180 ch. Un nouveau moteur 1.4 Turbo de 140 ch fera son apparition. Il développe 14% de couple en plus que le 1,8 litre qu'il remplace tout en diminuant nettement sa consommation.
La consommation moyenne des moteurs essence est de 6,1 l/100 km.
En diesel, quatre moteurs CDTI Common Rail dotés en série d'un filtre à particules seront proposés. Les puissances s'échelonnent de 95 ch à 160 ch. La consommation moyenne des moteurs diesel est de 4,6 l/100 km. Ils n'émettent pas plus de 129 g/km de CO2.
A l'instar de l'Opel Insignia, la nouvelle Opel Astra propose des équipements technologiques novateurs pour la catégorie des compactes.
« La mission d'Opel, rendre les innovations high-tech accessibles, a été remplie avec succès sur l'Insignia. Sur la nouvelle Astra, nous nous sommes fixés un objectif encore plus ambitieux, celui de proposer la plupart de ces équipements en catégorie compacte, » explique Hans Demant, Directeur Général d'Opel.
C'est ainsi que la nouvelle Opel Astra propose en option des projecteurs bi-xénon Advanced Forward Lighting et un système de caméra frontale.
Les projecteurs bi-xénon Advanced Forward Lighting (AFL ) dont le faisceau et l'intensité varient en fonction des conditions de conduite et de la route rencontrées mettent en œuvre neuf fonctions d'éclairage différentes.
Quant au système de caméra frontale « Opel Eye », il est capable de reconnaître les panneaux routiers et d'alerter le conducteur lorsque la voiture s'écarte involontairement de sa trajectoire.
La commercialisation de la nouvelle Opel Astra intervient à l'occasion du salon de l'auto de Francfort.
L'enjeu est de taille pour le constructeur allemand. A elle seule, la catégorie des compactes représente 27 % du marché européen et un tiers des ventes annuelles d'Opel, soit 500 000 voitures en moyenne.