Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La nouvelle berline de luxe Jaguar prend la route du 21ème siècle
A l'occasion du salon automobile de Londres, Jaguar a dévoilé hier sa nouvelle berline de luxe. La nouvelle Jaguar XJ est en rupture totale au niveau du style avec le modèle qu'elle remplace. Fini la ligne affinée et les quatre phares ronds de l'ancien modèle dont la ligne dessinée en 1968 commençait à dater, malgré la commercialisation de nouvelles générations de sa berline quatre portes de luxe, la dernière remontant à 2003.
Place à un nouveau style dynamique, presque sportif, directement inspiré des dernières Jaguar XK et XF, avec lequel la marque britannique entend rajeunir, élargir et internationaliser sa clientèle.
La nouvelle Jaguar XJ, avec son style contemporain et fluide, est, selon le directeur du design, Ian Callum, « La nouvelle XJ est une interprétation résolument moderne de la Jaguar d'aujourd'hui. Elle se démarque par la forme étirée de ses vitres latérales, son allure puissante et ses larges voies. Elle est l'expression la plus aboutie à ce jour de la nouvelle orientation du design de Jaguar».
La berline de luxe Jaguar se dote d'un toit vitré panoramique qui donne à la voiture une ligne de pavillon basse et étirée et un habitacle lumineux et spacieux.
Si elle révolutionne son apparence extérieure, la nouvelle XJ reste fidèle aux standards de la catégorie. Une version rallongée de 5,25 mètres sera disponible au côté de la version courte de 5,12 m. La version longue offre aux passagers des sièges arrière une longueur aux jambes accrue de 125 mm.
A l'intérieur, le design de l'habitacle est contemporain et élégant. On est dans l'univers Jaguar. Sellerie cuir, boiseries, inserts chromés et Piano Black habillent la XJ.
La voiture repose sur une structure de caisse en aluminium allégée. Inspirée de l'industrie aérospatiale, elle permet à la nouvelle XJ d'afficher un poids inférieur d'environ 150 kg par rapport à ses concurrentes. Elle a la particularité d'être composée à 50 % de matériau recyclé, ce qui permet à la nouvelle XJ de minimiser son empreinte carbone. Il en résulte, selon Jaguar, une économie potentielle d'une tonne de CO2 par véhicule, par rapport à une structure de caisse réalisée en aluminium non recyclé.
La nouvelle XJ reçoit les dernières motorisations de la marque de luxe britannique, les plus évoluées, les plus puissantes et les plus performantes de toute l'histoire de la marque britannique.
Trois moteurs sont proposés, tous couplés à une transmission automatique à 6 rapports commandée électriquement par un système JaguarDrive Selector ou des palettes au volant :
- Moteur Diesel AJ-V6 Gén. III 3,0 litres de 275 ch avec système bi-turbo séquentiel
- Moteur essence AJ-V8 Gén. III 5,0 litres 385 ch à alimentation atmosphérique et injection directe
- Moteur essence AJ-V8 Gén. III 5,0 litres 510 ch suralimenté à injection directe
La nouvelle XJ est proposée dans quatre niveaux de finition Luxe, Luxe Premium, Portfolio et Supersport. Une vaste gamme de coloris, boiseries et cuirs permet de personnaliser sa voiture selon ses goûts.
Pour Mike O'Driscoll, Directeur Général de Jaguar, « La nouvelle Jaguar XJ redéfinit purement et simplement le précepte de berline de luxe sportive. Prodigieusement belle, exceptionnelle à conduire et forte d'une philosophie de design recherchée et audacieuse, elle relève tous les défis de notre monde en perpétuelle évolution. »
La nouvelle XJ est disponible à la vente depuis le 9 juillet. Les premières livraisons clients interviendront début 2010.