La
Toyota GR Supra se dévoile en première mondiale au salon international de l'
automobile de Détroit (NAIAS).
La Toyota GR Supra reprend
l'héritage des coupés sportifs de la marque japonaise.
L'influence du modèle
2000GT s'exprime particulièrement à travers le long capot, la carrosserie
compacte et le toit à double bossage.
On retrouve le style très personnel de la
Supra de quatrième génération dans la proue et la poupe, notamment les ailes arrière musclées et l'arche du spoiler de hayon.
La faible hauteur est soulignée par une
calandre centrale flanquée de grandes prises d'air. Les
blocs optiques distinctifs abritent
six lentilles de diodes intégrant les clignotants et les feux de jour. Leur position proche du nez donne l'impression d'accentuer le volume et la force des ailes avant, aux allures de coque.
De profil, le capot bas dessine une ligne dynamique qui s'étire de la proue à la poupe. Le dessous de caisse s'incline légèrement vers l'avant.
À l'arrière, l'arche du
spoiler de coffre vise à éviter le phénomène de portance. Les combinés de feux arborent un simple anneau intérieur. Les feux antibrouillard et de recul sont regroupés dans une matrice centrale de LED, à la base du bouclier trapézoïdal qui pointe en direction des roues.
Le style de la Supra est sublimé par une palette de huit couleurs de carrosserie.
Le poste de pilotage de la Toyota GR Supra s'inspire des monoplaces.
La
bande horizontale mince et basse du tableau de bord dégage le champ de
vision pour favoriser la précision en conduite sportive. Le regroupement des principales commandes facilite la rapidité des gestes. La planche de bord, la console centrale et les panneaux de porte forment un ensemble continu homogène.
Contre la porte gauche et la console centrale, des
capitons offrent un appui aux genoux au conducteur.
Derrière le volant portant les
palettes de sélection et d'autres commandes, l'affichage tête haute et les compteurs font face au conducteur. Gainé de cuir, le volant à trois branches ménage une vue dégagée sur l'
écran 8,8 pouces haute définition du tableau de bord : au centre le compte-tours à effet 3D ainsi qu'un indicateur de changement de rapport, à gauche le compteur de vitesse et à droite les informations de navigation et multimédia.
Une
console centrale asymétrique marque clairement la séparation entre le poste de conduite enveloppant et le côté passager qui profite également de capitons aux genoux.
Les commandes de climatisation à touches de mémorisation facilitent les réglages.
Un écran multimédia de 8,8 pouces surplombe l'ensemble, utilisable en écran tactile ou par le biais d'un bouton rotatif.
Les
sièges s'inspirent de la compétition. Des
coussins latéraux équipent l'assise et le dossier haut avec appui-tête incorporé. La sellerie est proposée en version tout cuir ou mixte (cuir pour les renforts latéraux et Alcantara micro perforé pour l'assise et le dossier).
Le coffre peut accueillir les bagages du week-end de deux personnes.
Un
panneau amovible au fond de l'habitacle permet de loger un sac de
golf ou Des effets personnels nécessaires à une journée de roulage sur circuit.
Cinquième génération du
coupé sportif de Toyota et premier modèle GR construit par Toyota Gazoo Racing pour les marchés internationaux, la Toyota GR Supra suit la recette classique d'un
six-cylindres en ligne monté à l'avant et de roues arrière motrices.
La Toyota GR Supra profite d'une
combinaison de facteurs source d'un cocktail de puissance, d'agilité et de précision: empattement court, voies larges, faible poids, centre de gravité bas et carrosserie ultra-rigide.
Le
moteur 3.0 litres développe une puissance de
340 ch et un
couple de 500 Nm à partir de 1 600 tr/mn. Le six-cylindres en ligne de 3,0 litres est équipé d'un turbocompresseur à double entrée, d'une alimentation par injection directe et d'une distribution variable en continu.
Associé à une
boîte automatique à huit rapports, il se caractérise par une accélération souple et puissante et par un couple généreux à tous les régimes.
Les premiers rapports adoptent une
démultiplication courte.
En
mode manuel, la sélection s'effectue par les palettes au volant et le conducteur peut choisir entre deux modes de conduite, Normal ou Sport.
Une fonction d'assistance au départ dite
Launch Control procure une motricité maximale lors des départs arrêtés, soit un temps de
4,3 secondes à l'accélération 0-100 km/h.
Le
mode Sport joue sur la sonorité et la réponse du moteur, le diagramme de sélection, l'amortissement, la direction et le différentiel actif.
Au niveau du contrôle de stabilité du véhicule VSC, un réglage spécial « piste » permet de réduire le niveau d'intervention du système afin d'assurer au pilote un meilleur contrôle des qualités dynamiques de la
voiture.
Toutes les versions de la Toyota GR Supra commercialisées en Europe disposeront d'un
différentiel actif capable d'opérer à l'accélération comme à la décélération, et de moduler le verrouillage de 0 à 100% avec une réponse instantanée. Il est asservi à un boîtier électronique dédié qui surveille tout un ensemble de paramètres, parmi lesquels les sollicitations de la direction, de l'accélérateur et des freins, le régime moteur et l'angle de lacet.
En conditions limites d'adhérence, le différentiel permet une meilleure stabilité au freinage, une tenue de route optimale tout au long du virage ainsi qu'une adhérence maximale à l'accélération en sortie de virage.
Les
jantes 19 pouces en alliage forgé sont chaussées de pneus Michelin Pilot Super Sport, un peu plus larges à l'arrière qu'à l'avant.
Les freins puissants sont équipés d'
étriers Brembo à quatre pistons.
La Toyota GR Supra sera construite à Graz, en Autriche.
Les premiers exemplaires du coupé sportif Toyota seront livrés fin 2019.