Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le manque d'infrastructures de recharge électrique rapide est l'un des obstacles à la généralisation à marche forcée des véhicules électriques, notamment pour effectuer de longs trajets.
Et la mise en place d»une borne de recharge fixe, rapide, branchée sur le réseau électrique prend 8 à 12 mois.
La mise en place d'un service de recharge rapide mobile (par le fournisseur de services de recharge rapide urbain E-Gap) dans les zones urbaines prend de 2 à 3 mois où qu'elle soit.
En fournissant des solutions de recharge hors réseau, E-Gap surmonte les contraintes liées à l'alimentation du réseau.
En fournissant un service de recharge rapide dans les zones urbaines, à tout moment et en tout lieu, E-Gap entend répondre à certaines des préoccupations des utilisateurs de véhicules électriques, telles que la durée de recharge, la difficulté et le coût de posséder une borne de recharge privée, le manque de bornes de recharge rapides, les réseaux de bornes qui ne marchent qu'avec certains marques de voitures et en limitent l'utilisation, etc.
Comment ça marche?
E-Gap est un service mobile de livraison d»énergie pour les conducteurs de véhicules électriques où qu'ils soient.
Le conducteur commande une recharge électrique via l'application E-Gap et un van électrique, avec à son bord une “pile géante”, vient charger le véhicule électrique, même en l'absence du conducteur, sous réserve de laisser la trappe de recharge ouverte.
Le système embarqué fournit une puissance équivalente à celle d'une borne de recharge rapide (jusqu'à 80 kW) et recharge le véhicule en moins de 30 minutes, soit une vitesse de recharge supérieure à ce que permettent habituellement les points de recharge fixes en milieu urbain.
Chaque van électrique transporte l'équivalent de plusieurs bornes de recharge fixes, avec une puissance embarquée pouvant aller jusqu'à 130 kWh.
A noter que le service de recharge électrique mobile est lui-même consommateur de kWh ce qui interpelle sur le caractère durable du service.
La recharge électrique mobile à la demande est loin d'être exemplaire en matière de sobriété énergétique.
Rappelons que la recharge rapide dégrade les capacités de la plupart des batteries haute tension de véhicules électriques et diminue la durée de vie des batteries. Francesc Sabaté, responsable du Test Center Energy (TCE) de Seat explique : "Il est conseillé de minimiser le nombre de charges rapides, car cela permet d'éviter que la température de la batterie soit trop élevée". "Maintenir un niveau de charge compris entre 40 et 80 % permet également de prolonger la durée de vie de la batterie au-delà des critères minimaux de garantie", ajoute l'ingénieur de Seat.
Le service E-Gap de recharge à domicile est présent en Italie depuis 2019 (dans 6 grandes villes).
E-Gap propose ses services à Paris depuis mi-2022. Le développement dans certaines grandes villes de France est prévu.
La grille tarifaire d'E-Gap affiche trois forfaits (de 10 à 30 euros) pour des livraisons de 10 à 30 kWh. Il est difficile de comparer ces prix avec ceux d'autres opérateurs, tant les modes de facturation peuvent varier (au temps de charge ou à la puissance délivrée, avec ou sans abonnement, etc.).
Mais on se situe très largement au-dessus de la recharge électrique à domicile (Tarif de base EDF : 0,1582 €/kWh, Tarif heures pleines EDF : 0,1853 €/kWh) et de l'avantage économique du véhicule électrique consistant à parcourir 100 kilomètres pour un coût électrique de l'ordre de 3 euros.
Autant la recharge électrique rapide sur les grands axes routiers est indispensable pour affranchir le véhicule électrique de la contrainte d'autonomie et permettre aux automobilistes de parcourir de longs trajets de plusieurs centaines de kilomètres dans des temps raisonnables.
Par contre, la nécessité pour un automobiliste de disposer d'un service de recharge électrique mobile en ville dans les zones urbaines ne semble pas évidente. Pour prendre l'exemple de la ville de Paris, il y a quand même de l'ordre de 1 000 bornes de recharge dans Paris intra muros.