Nissan Energy Share lance une fonctionnalité qui rend les
véhicules électriques plus précieux au Japon.
Les
batteries des véhicules électriques font bien plus qu'alimenter les véhicules.
Elles deviennent des
unités de stockage d'énergie mobiles capables d'alimenter directement les bâtiments.
La technologie Nissan Energy Share permet de contrôler la charge et la décharge des batteries des véhicules électriques, en transférant automatiquement de l'énergie du
véhicule électrique vers le bâtiment en cas de pic de
consommation.
La technologie de Nissan peut charger et décharger de manière autonome les batteries des véhicules électriques.
Ce service, destiné principalement aux entreprises, aux commerces et aux municipalités, est conçu pour permettre une gestion optimale de l'énergie en fonction des besoins et de la situation énergétique du réseau.
Le système Nissan Energy Share offre une expérience de service à guichet unique, depuis la planification et la construction du système jusqu'aux opérations de maintenance.
Doté d'un contrôleur de charge-décharge connecté, le système de gestion de charge intelligent de Nissan prédit la consommation d'énergie des véhicules électriques. Il obtient des informations en temps réel sur la charge restante d'un véhicule électrique ainsi que sur la consommation d'énergie électrique dans les bâtiments et détermine de manière autonome le moment optimal de charge et de décharge.
La technologie permet le transfert d'énergie et l'écrêtement des pics de consommation sans compromettre les
performances ou le confort du véhicule électrique.
Aspects clés1. Optimisation du timing de rechargeGrâce à la surveillance en temps réel de la consommation d'énergie dans les bâtiments et de la charge restante dans la batterie des véhicules électriques, le système détermine de façon intelligente le moment optimal pour charger les véhicules électriques. L'utilisation de plusieurs véhicules électriques n'affecte pas la consommation d'électricité des bâtiments.
2. Réduction des pics de consommation d'énergieLe système aide à réduire les pics de consommation d'énergie dans les bâtiments en fournissant de l'énergie depuis les véhicules électriques vers les bâtiments lorsque la demande est élevée, réduisant ainsi l'utilisation du réseau électrique et minimisant les factures d'électricité.
3. Utilisation des énergies renouvelablesLes bâtiments équipés de panneaux solaires peuvent être connectés au système, permettant d'optimiser l'approvisionnement et la consommation d'électricité en fonction de l'énergie produite. Les véhicules électriques sont rechargés pendant la journée lorsqu'une quantité suffisante d'énergie solaire est produite, puis la nuit ils alimentent les bâtiments en électricité renouvelable.
Source: Nissan