Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Afin de limiter l'empreinte environnementale des véhicules Peugeot Citroën, PSA Peugeot Citroën a pour objectif d'utiliser 20% de matériaux verts (fibres naturelles et biomatériaux) dans les polymères de ses voitures à partir de 2011.
Aujourd'hui, une voiture thermique est constituée de 70% de métaux ferreux (acier) et non ferreux (aluminium, cuivre, etc), de 20% de matières plastiques (polymères), de 5% de matériaux divers (verre,
), et de 5% de fluides.
C'est l'un des produits industriels les mieux valorisés en fin de vie du fait de l'importance des métaux dans sa structure; métaux pour lesquels des filières de recyclage existent.
Une voiture est valorisable à 95% dont 85% de recyclage.
Pour aller au-delà, Peugeot Citroën utilisent des fibres naturelles issues de coton, de lin, de chanvre, de sisal,
.sous forme de feutres et compounds dans ses véhicules. Elles remplacent des fibres synthétiques ou des fibres de verre. On les retrouve dans les tablettes arrière des véhicules, les panneaux de portes, les coques de dossiers, les coiffes de bouchons, les supports de haut parleurs, les inserts de rétroviseurs, etc.
Des biomatériaux, issus de ressources non fossiles, donc renouvelables, commencent à être utilisés. C'est ainsi que l'on retrouve de l'huile de ricin et de l'huile de soja dans les mousses de sièges, dans les accoudoirs et dans les appuie-têtes des véhicules Peugeot Citroën.
A partir de 2011, Peugeot Citroën vise 20% de fibres naturelles et de biomatériaux dans ses voitures.
Cette démarche d'éco-conception favorise également l'allègement des voitures et la réduction des émissions de CO2.