Peugeot lève le voile sur le
concept Quartz. Le
crossover hors du commun Peugeot revendique des
sensations exceptionnelles. Expression d'une nouvelle génération de
SUV, le concept
ultra-sportif Quartz abrite un moteur
1.6L THP de
270 ch développé par Peugeot Sport. En complément, le train avant est motorisé par une
machine électrique de 85 kW en prise directe. Le train arrière accueille également
une machine électrique de 85 kW pour la propulsion du véhicule. La chaîne de traction full-hybrid plug-in développe
une puissance totale de 500 ch.
Le
concept Peugeot met en œuvre
des codes sportifs tant à l'extérieur que dans l'habitacle, grâce à son design et ses matériaux innovants : pierre de basalte, textile obtenu par tissage numérique, cuirs chinés …
Le crossover ultra-sportif Quartz reçoit un
i-Cockpit totalement dédié au conducteur. Ce cockpit permet de maîtriser les 500 ch de la chaîne de traction développée par Peugeot Sport et les liaisons au sol pilotées.
Le SUV Quartz exprime un style sportif dès le premier regard.
Long de
4,50 mètres, le Quartz affiche une face avant puissante d'une largeur de 2,06 mètres, des arches de roue généreusement galbées, des jantes structurelles en aluminium de 23 pouces et des pneumatiques larges de 305 mm.
Les différentes fonctions d'éclairage se composent
de modules optiques LED. Les projecteurs sans glace sont surlignés d'un guide de lumière qui, sur les côtés, s'extrait de la carrosserie pour découper le flux d'air. Le lion se place au centre de la calandre animée par un motif en damier qui évolue visuellement en fonction de la position de l'observateur.
De profil, les
lignes étirées expriment le dynamisme du concept. Les porte-à-faux sont courts. La mécanique occupe une place de choix avec un long capot souligné d'ouïes facilitant son alimentation en air. Le
marchepied escamotable électriquement soutient un flanc.
Tel un monolithe, la partie supérieure de l'habitacle semble constituée d'une seule pièce dans laquelle sont taillées les différentes fonctions. Les
arches métalliques scellent le vitrage polycarbonate à la carrosserie. Celui-ci est ciselé par des lignes de quart précises captant la lumière. Elles signent également la silhouette du véhicule en donnant un aspect minéral à l'ensemble.
Sur son tracé en direction des ailes arrière, le
pavillon vitré donne naissance à
deux spoilers pour l'appui aérodynamique. Ils sont disposés dans l'axe de la
coupe franche marquant la césure entre les deux teintes de Quartz : gris minéral à l'avant, inspiré du cristal de roche, et noir mat à partir des ailes arrière, soulignés de ponctuels rouges.
Des
flaps en matériau composite recouvrent les bâtons des jantes de 23 pouces affinés au minimum des cotes permises par la résistance des matériaux. Outre leur esthétique, ils optimisent l'écoulement aérodynamique et le refroidissement des freins, grâce à des prises d'air, pour garantir leur résistance thermique.
Les
portes antagonistes s'ouvre en élytre pour accéder à bord. La suppression du pied milieu est permise par l'emploi d'un nouveau procédé de fabrication. Quartz repose sur une plateforme EMP2 sur laquelle est rapportée une structure composite aux panneaux fixés par collage. Outre l'allègement, cette solution présente une excellente rigidité permettant de supprimer le renfort structurel par le pied milieu.
Les quatre passagers accèdent à bord grâce aux marchepieds escamotables.
A bord, chacun des quatre passagers dispose d'un
siège baquet avec une habitabilité élevée. Leur structure est apparente et embarque un harnais 4 points rétractables. Les assises et dossiers gainés de cuir fauve sont montés flottant sur la structure laissée apparente.
Fermement maintenu, le conducteur fait face au Peugeot i-Cockpit. Le volant compact est inspiré des modèles de compétitions avec des
commandes embarquées. Dans une économie de gestes, le conducteur actionne les clignotants, les différents modes ainsi que le changement de rapports de boîte. Le combiné tête haute est constitué d'une dalle paramétrable de grande dimension. Au centre de celle-ci, une
lame polycarbonate inclinée à 45° permet d'afficher des informations complémentaires avec un effet de profondeur.
De part et d'autre du petit volant et du
combiné tête haute, la planche de bord s'oriente vers le conducteur pour lui proposer un accès aisé aux toggle switches. A l'activation de l'une de ces commandes, le conducteur voit l'information progresser sur la fibre optique associée.
Quartz présente un extérieur et un
habitacle en contraste. La
pierre de basalte est employée notamment pour la console centrale. Cette pierre est issue d'un magma refroidi brusquement au contact des éléments. Le basalte est laissé brut pour entrer en contraste avec les autres matières mises en œuvre. Quartz emploie un textile obtenu par
tissage numérique. Ce textile est tissé avec un fil de polyester issu du recyclage de matières plastiques. Le
cuir s'invite à bord du concept Quartz. Le plancher, les montants et le pavillon sont gainés de cuir noir tandis que les zones de contact, comme les assisses et dossiers, le sont de cuir fauve. Les contreportes sont fraisées dans un bloc de composite.
Le SUV ultra sportif Peugeot est animée par une chaîne de traction full-hybrid plug-in, composée d'un moteur thermique et de deux moteurs électriques. La mécanique sportive développe une puissance totale de 500 ch.
Le capot au bosselage évocateur abrite un moteur 1.6L THP 270 (soit une puissance spécifique de près de 170ch/l) développé par Peugeot Sport. Couplé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, ce 4-cylindres essence développe
un couple de 330 Nm. En complément, le train avant est motorisé par une machine électrique de 85 kW en prise directe. Celle-ci recharge la batterie de 400V en phase de décélération et assiste le moteur thermique sur les changements de rapport. Le train arrière accueille également une machine électrique de 85 kW pour la propulsion du véhicule et participe également à la recharge de la batterie.
Un ESP spécifique gère la répartition du freinage entre les quatre roues tant pour la stabilité du véhicule que pour la gestion optimale du niveau de charge de la batterie.
Cette motorisation
hybride ultra sportive propose
trois modes au conducteur.
En mode
ZEV, le concept Quartz peut parcourir jusqu'à 50 km sur la seule énergie électrique grâce à la batterie rechargeable sur le secteur. En mode
Route, les moteurs thermique et électrique avant fonctionnent de concert pour favoriser l'agrément et une recharge maximale de la batterie lors des décélérations. Le mode
Race associe les trois moteurs pour tirer la quintessence du châssis et des trains roulants équipés de différentiels mécaniques à glissement limité. Ainsi, cette architecture permet de répartir le couple entre les roues en fonction de l'adhérence de chacune d'entre elles.
Pour exploiter pleinement cette motorisation, Quartz est équipé d'un train avant Mc Pherson spécifique et d'un train arrière multibras embarquant la machine électrique.
La
suspension pneumatique fait varier automatiquement la garde au sol de 300 à 350 mm. Cette fonction est commandée par un système de lecture optique de la route. Equipé de caméras couplées au système de navigation, ce système anticipe les évolutions de la chaussée.