Volkswagen dévoile le
concept ID. Code à l'occasion du
salon de l'automobile Auto China 2024.
Volkswagen adopte une orientation ciblée pour le marché chinois pour répondre aux attentes spécifiques des clients du plus vaste marché
automobile mondial. La stratégie « en Chine, pour la Chine » de Volkswagen vise à proposer une gamme de produits attractifs sur l'ensemble des segments pertinents.
Le
concept Volkswagen ID. Code, spécifique au marché chinois, affiche le
nouveau langage de design et les
nouvelles normes techniques des futurs modèles Volkswagen destinés à la Chine.
Le
concept car ID. Code se distingue par une conception esthétique entièrement renouvelée.
Le
concept car Volkswagen esquisse les contours d'un
futur grand SUV électrique.
Développé spécifiquement pour le marché chinois, le concept car ID. Code affiche une
silhouette puissante. L'extérieur du modèle électrique sert de surface de projection pour les systèmes d'éclairage et d'affichage assistés par l'IA.
Les ingénieurs Volkswagen sont partis d'une feuille blanche pour concevoir un habitacle au sein duquel les mondes réel et virtuel convergent et créent une nouvelle expérience de mobilité.
Le concept car électrique peut être conduit comme une
voiture normale ou piloté en
conduite autonome de niveau 4.
Lorsque le conducteur active le mode de conduite autonome de niveau 4, il devient passager.
Il peut lire, discuter, surfer sur Internet, regarder des films.
La fonction de conduite autonome de niveau 4 repose sur des systèmes de capteurs, d'éclairage, de caméras et d'écran modernes. Ils permettent une communication totale avec l'environnement.
DESIGNLe design énergique de l'ID. Code est marqué par le capot au modelage puissant, la ligne de fenêtre étirée, la ligne de caractère rectiligne entre les passages de roue, le montant D et le toit qui s'allonge loin vers l'arrière à la manière d'un
coupé.
Parmi les
caractéristiques de design de l'ID. Code figure le fait que les surfaces de la carrosserie sont épurées et lisses, et semblent presque fluides. Le trait visuel est particulièrement marqué au niveau du flanc du véhicule, rétracté entre les arches de roue comme sur une voiture de sport.
Le capot forme une surface centrale homogène, abaissée, qui suit une courbe ascendante vers l'extérieur jusqu'aux ailes.
Sous le capot épuré, une fine baguette lumineuse 3D horizontale (le « Light Cloud ») s'étend à gauche et à droite du logo illuminé. Le « Light Cloud » intègre, dans les parties gauche et droite de la barre transversale scindée par le logo, un nuage de lumière composé de 967 LED ainsi que des « 3D Eyes » en forme de U. La structure tridimensionnelle à cinq couches de ces « yeux » offre une profondeur visuelle et permet une communication interactive avec l'environnement. En conduite autonome niveau 4, un mouvement des « yeux » est simulé à destination des passants. Les « 3D Eyes » et le « Light Cloud » interagissent également de manière conjointe. La barre transversale supérieure s'illumine selon différents dégradés de couleurs en fonction de la situation et du mode de conduite. Elle se synchronise avec le « Light Screen » intégré dans le pare-chocs.
Le « Light Screen » interactif, intégré dans la surface principale du pare-chocs, permet de visualiser des informations telles que les prévisions météorologiques dès que le conducteur s'approche de la voiture. Si le « Light Screen » est désactivé, le pare-chocs peint dans la couleur de la carrosserie semble hermétique.
Le concept d'éclairage matriciel dans le pare-chocs se compose de plusieurs parties correspondant aux différentes fonctions : les fonctions des projecteurs proprement dites, comme les feux de croisement et les feux de route, sont assurées par des éléments à faisceaux matriciels HD disposés verticalement à gauche et à droite dans le pare-chocs. Un capteur radar est monté tout en bas, au milieu du spoiler avant ; son cadre s'allume lorsque le mode « niveau 4 » de la conduite autonome est activé.
Le Volkswagen ID. Code intègre la technologie de capteurs utilisée pour la conduite autonome de niveau 4. Le capteur lidar et la caméra sont implantées dans la zone supérieure de la face avant, derrière le pare-brise. Le « pilote central » permet à l'ID. Code de reconnaître son
environnement – lorsque la Volkswagen roule en mode autonome de niveau 4.
Les flancs de l'ID. Code sont caractérisés par des passages de roue imposants, des surfaces de porte épurées et rétractées entre ces derniers, des vitres aussi longues qu'étroites et une partie arrière de type coupé avec un montant de custode réinterprété.
Les capteurs pour la conduite autonome de niveau 4 sont intégrés dans le design.
Pour des raisons de style comme d'aérodynamique, de petits champs tactiles sont implantés dans le cadre de vitre sur les montants B) au lieu de poignées de porte classiques.
L'ouverture et la fermeture des portes s'effectue électriquement.
Les rétroviseurs extérieurs sont remplacés par des caméras extérieures logées dans un boîtier en forme d'aileron extrêmement fin, et optimisé sur le plan aérodynamique. Durant la conduite autonome de niveau 4, les boîtiers sont éclairés à l'extérieur. Les encadrements des capteurs radar intégrés dans les bas de caisse des portes arrière sont également éclairés à l'extérieur.
Sur le
côté du véhicule, Volkswagen a intégré dans les surfaces des vitres des «
Smart Windows » (fenêtres intelligentes) avec un écran semi-transparent. Dans l'une de ces « Smart Windows », un avatar à visage humain basé sur l'IA apparaît dès qu'un utilisateur autorisé s'approche de l'ID. Code.
Un becquet arrière s'étire loin vers l'arrière jusqu'au-dessus de la vitre arrière. Il est ouvert au niveau de la jonction avec le pavillon. Le becquet est exposé à un flux d'air sur sa face supérieure comme sur sa face inférieure. Le flux d'air inférieur optimise l'aérodynamisme et souffle l'eau de pluie loin de la glace pour améliorer la visibilité arrière.
Les caméras arrière sont intégrées en position centrale sous le becquet arrière. Lorsque le mode de conduite autonome de niveau 4 est activé, ils sont cerclés d'une signature lumineuse. Il en va de même pour les barres de toit ultraplates à l'aspect flottant (les « flying rails »). En mode autonome, leurs extrémités sont éclairées au-dessus du capot arrière. Sous la glace arrière, le bandeau de LED des feux arrière s'étend sur l'ensemble du capot arrière et se prolonge loin dans l'aile sous la forme d'une mince barre transversale. Comme sur la face avant, des « 3D Eyes » sont intégrés dans la zone extérieure et interagissent avec l'environnement.
Le capot arrière descend jusqu'au seuil de chargement très bas. La zone inférieure du pare-chocs accueille deux autres capteurs radar, à gauche et à droite, dont l'encadrement est éclairé lorsque le mode autonome niveau 4 est activé.
L'aérodynamisme de l'ID. Code est perfectionné par un diffuseur tridimensionnel dans la partie inférieure de la face arrière.
TECHNOLOGIES DE L'HABITACLEL'habitacle du concept ID. Code est un
espace entièrement modulable et connecté.
Des matériaux de qualité supérieure, ainsi que des systèmes audio, d'éclairage d'ambiance et de climatisation haut de gamme offrent un confort de voyage premium.
Les surfaces des vitres sont une scène numérique sur laquelle évoluent l'avatar et d'autres affichages.
Les sièges du véhicule peuvent être adaptés au mode de conduite sélectionné.
Le volant s'escamote dans le poste de conduite durant la conduite autonome de niveau 4. Cela dégage un espace pour faire pivoter les sièges avant de 180 degrés et permettre aux voyageurs d'être assis face à face. Il est également possible de transformer les sièges en couchettes pour les longs trajets.
La console centrale est montée sur rail et peut être décalée.
L'affichage ne se limite pas aux emplacements dans le poste de conduite (affichage tête haute en réalité augmentée) et dans la console centrale, mais s'étend aux vitres latérales et au pare-brise côté passager avant, qui deviennent des « Smart Windows » périphériques.
L'ergonomie et le design des quatre sièges individuels de l'ID. Code évoquent davantage les fauteuils de première
classe des avions de ligne que des sièges de voiture. Ils sont pivotants, offrent de nombreuses
options de réglage et peuvent être adaptés au mode de conduite sélectionné. Les sièges peuvent également pivoter vers l'extérieur pour faciliter la montée et la descente du véhicule.
Lorsque la conduite de l'ID. Code est assurée par le conducteur, le siège conducteur est réglé précisément pour cet usage. Le volant multifonction est positionné pour offrir une ergonomie optimale. Le conducteur est assisté par l'avatar basé sur l'IA. Les informations visuelles sont affichées au conducteur via l'affichage tête haute en réalité augmentée.
Lorsque l'ID. Code roule en mode autonome de niveau 4, la situation à bord change complètement. Dans ce mode, le volant disparaît dans le tableau de bord, ce qui dégage de l'espace et donne encore davantage l'impression de se trouver dans une salle de séjour. Les sièges peuvent être positionnés en « mode famille ». Dans cette configuration, les sièges avant sont tournés de 180 degrés vers l'arrière et les passagers avant et arrière sont assis face à face.
Les périodes où personne ne se trouve à bord de l'ID. Code peuvent être mises à profit pour activer le mode hygiène. L'air à l'intérieur du véhicule est nettoyé au moyen de la lumière UV, d'un robot d'aspiration (LUPO) et de filtres à air dotés d'un revêtement antibactérien.