Mercedes-Benz lève le voile sur le
showcar Vision V. Conçu sur l'
architecture modulaire, flexible et évolutive Van Electric Architecture (VAN. EA) de Mercedes-Benz, le
concept de van privé de luxe met l'accent sur le « Private Lounge ».
Le show-car Vision V donne un aperçu d'une
version ultra haut de gamme combinant
espace généreux, exclusivité et expérience numérique immersive.
La Vision V est une
limousine de luxe exclusive avec chauffeur.
La future gamme de modèles de série Mercedes-Benz sur base (VAN. EA) s'étendra des
grands monospaces familiaux aux limousines luxueuses ultra spacieuses.
L'introduction de l'architecture modulaire Van Electric Architecture (VAN. EA) Mercedes-Benz interviendra à partir de 2026.
Thomas Klein, directeur de Mercedes-Benz Vans explique:
« La Vision V marque le début d'une nouvelle ère pour Mercedes-Benz Vans. Il démontre, dans le vrai sens du terme, comment nous apportons du luxe à un habitacle spacieux et définissons un nouveau segment. Grâce à cela, nous établissons de nouvelles normes en matière de design, de confort et d'expérience utilisateur immersive, tout en répondant aux exigences les plus élevées de nos clients. »Gorden Wagener, directeur du design, Mercedes-Benz Group indique:
« Les vans Mercedes-Benz sont emblématiques depuis des décennies. Avec la Vision V, nous transformons cet héritage en un tout nouveau concept de transport de très grand luxe. Ce show-car incarne l'harmonie parfaite entre le luxe et le design des vans, établissant une nouvelle référence pour l'avenir. »Design extérieur aérodynamiqueLe design extérieur de la Vision V marque la prochaine étape dans le développement du langage stylistique de Mercedes-Benz. L'aspect sculptural se caractérise par une esthétique sensuelle avec les normes les plus élevées en matière d'aérodynamisme. Les porte-à-faux et l'avant sont nettement courts. Les flancs ont une taille particulièrement étroite. La ligne de toit tendue se prolonge dans l'arrière légèrement arrondi.
Le show-car utilise des éléments de garniture chromés et des persiennes éclairées transparentes. L'éclairage LED, visible sous tous les angles, souligne les proportions du véhicule. Les écrans d'accueil sur les montants B chromés donnent un avant-goût de l'univers numérique intérieur.
La face avant se caractérise par une calandre chromée réinterprétée. Elle intègre trois louvres ou persiennes en verre éclairées et horizontales. Près de 200 unités d'éclairage d'aspect technique entourent le cadre chromé. Dans un espace ouvert prononcé à la base du capot, on trouve environ 190 autres persiennes éclairées. Elles entourent les phares, qui ont la forme de l'étoile Mercedes à trois branches, sur les côtés. Lorsque les passagers s'approchent de la Vision V, ils sont accueillis par une animation de lumière dynamique procurée par les persiennes.
La Vision V souligne ses proportions sportives avec deux powerdomes prononcés sur le capot, qui se prolongent dans le cockpit, ainsi que de grands passages de roue. Cela accentue le volume de la paroi latérale. Les roues de 24 pouces sont dotées de persiennes éclairées. L'interaction de la lumière et du mouvement se poursuit à l'arrière. La grande lunette arrière est encadrée par plus de 450 persiennes éclairées en trois dimensions qui servent de feux arrière et de feux stop.
Espace intérieur luxueuxLa grande porte « portail » à ouverture automatique sur le côté droit et le marchepied escamotable éclairé facilitent l'accès au salon arrière. Une paroi vitrée commutable sépare le « Private Lounge » de la zone du chauffeur. Le verre peut être changé de transparent à opaque, soit complètement, soit par sections. Le salon « Private Lounge » est spacieux. Les matériaux fabriqués de manière traditionnelle se mêlent à des éléments de design hypermodernes.
Le cuir Nappa blanc cristal et la soie blanche scintillante contrastent avec des éléments décoratifs en bois de ronce à pores ouverts. Les vitrines sont encastrées dans les garnitures en bois sombre le long des parois latérales et encadrées par des baguettes décoratives en aluminium poli. Elles peuvent accueillir un sac à main, des lunettes de soleil ou un smartphone. Une manette de jeux et l'un des 42 haut-parleurs du système de son surround avec Dolby Atmos y sont également intégrés. Des haut-parleurs supplémentaires sont montés dans des boîtiers ronds en verre sur des supports conçus à la main qui dépassent des parois latérales. La console centrale entre les deux sièges individuels est conçue comme une vitrine. Elle dispose d'un pavé tactile opérant le système d'infodivertissement ainsi que d'une table rabattable. Lorsqu'elle est déployée, la table apparaît comme un échiquier de haute qualité. La console centrale s'adapte automatiquement à la position assise.
Des fauteuils de luxe au design futuristeLes sièges de première
classe reposent sur des bases en aluminium poli. Faits d'un ensemble de coussinets de forme tubulaire flexibles, ils ont un design futuriste. Des fermoirs brillants en aluminium poli maintiennent ensemble les différents coussinets en forme de tube. Les fauteuils réglables électriquement assurent un confort de voyage digne d'une première
classe. Ils peuvent être inclinés dans une position plate. L'éclairage d'ambiance avec des bandes lumineuses et un plafonnier crée une atmosphère de salon. Le parfum, logé dans un flacon en aluminium poli derrière la console centrale, offre une expérience sensorielle supplémentaire.
Un écran de home cinéma rétractableLe salon « Private Lounge » est doté d'un écran de home cinéma rétractable de 65 pouces, avec fonctions d'écran partagé, situé sous le plancher. Dès que les passagers sont installés et que les portes sont fermées, il glisse comme depuis une console faite de bois de ronce et de cuir Nappa. À travers les lattes transparentes du plancher, les passagers peuvent voir l'écran se déployer et séparer la zone « Private Lounge » de l'espace chauffeur.
Avec sa résolution 4K, l'écran home cinéma affiche des
vidéos et des jeux. Le système de son surround avec Dolby Atmos comprend un total de 42 haut-parleurs, y compris des excitateurs audio dans les sièges, qui transforment la musique en une expérience haptique. Sept projecteurs logés dans le ciel de toit et le sol permettent de créer une expérience visuelle de home cinéma. Les vitres latérales deviennent des « écrans » supplémentaires et créent une expérience numérique à 360 degrés. Lors de l'écoute de la musique, l'éclairage d'ambiance adapte ses couleurs au rythme de la musique. L'écran de 65 pouces est commandé via le pavé tactile de la console centrale et peut être déployé et rétracté depuis et vers le plancher.
Des vitres qui peuvent être opacifiéesÀ l'instar de la cloison de séparation de la zone du conducteur et des barres de seuil transparentes du « Private Lounge », les vitres peuvent être opacifiées. Le verre peut passer de transparent à différents niveaux d'opacité en quelques millisecondes. Le verre comprend de minuscules cristaux liquides qui s'alignent à l'aide de la tension électrique.
Une expérience interactive de luxeL'expérience numérique immersive du Vision V propose six mondes d'expérience différents:
• Divertissement
• Détente
• Jeu
• Travail
•
Achat• Découverte
Un Superscreen avec trois écrans pour les occupants avantLe cockpit du Vision V dispose d'un Superscreen avec trois écrans qui s'étendent sur toute la largeur du tableau de bord.