Volkswagen présente le
concept-car électrique
ID. Aura au
salon de l'automobile de Shanghai.
Le concept ID. Aura de la coentreprise chinoise FAW-Volkswagen marque l'émergence d'une nouvelle génération de
véhicules électriques et préfigure un nouveau modèle qui sera lancé au cours des prochaines années.
Le concept est un véhicule à énergie nouvelle (NEV). En Chine, cette catégorie comprend les véhicules électriques, les modèles hybrides rechargeables et les véhicules électriques à autonomie étendue (prolongateur d'autonomie).
La version de série issue du concept ID. Aura présenté au
salon Auto Shanghai 2025 sera équipée de systèmes basés sur l'IA pour une conduite hautement automatisée. Le véhicule de série pourra atteindre le niveau 2 plus plus à partir de 2026, ce qui signifie que dans certaines situations, la
voiture sera capable de circuler de manière entièrement autonome, y compris pour effectuer des manœuvres de dépassement, pour négocier des virages ou pour s'insérer de manière indépendante dans la circulation, sous la supervision du conducteur.
« Au cours des trois prochaines années, nous lancerons sur le marché plus de 20 NEV dotés de technologies d'avant-garde afin de répondre aux besoins de nos clients en Chine. Grâce à notre stratégie « En Chine, pour la Chine », nous entendons exploiter pleinement notre potentiel et démontrer notre capacité d'innovation au niveau local », a déclaré Stefan Mecha, CEO de la marque Volkswagen pour la Chine.
Le concept ID. Aura poursuit l'histoire du concept ID. Code, le concept car présenté à Pékin en 2024. Le concept avait ouvert une nouvelle ère en matière de design, d'innovation et d'avantages pour les clients chinois.
Le concept reste identifiable comme un modèle Volkswagen authentique.
« Le show car ID. Code que nous avons présenté à Pékin l'année dernière a été le point de départ de notre nouvelle ligne directrice en matière de design en Chine », se souvient Andreas Mindt, Designer en chef.
L'ID. Aura de FAW-Volkswagen est le premier concept basé sur la
plateforme CMP avec architecture électronique zonale, conçue par Volkswagen spécifiquement pour le marché chinois. Grâce à sa grande capacité de calcul basée sur l'IA, le système de conduite hautement automatisée utilisé sur la plateforme place la barre haut en matière de comportement de conduite intelligent et naturel.
Le concept de modèle électrique en architecture tricorps a été développé pour les clients du segment A, particulièrement sensibles au positionnement
prix, en combinant une technologie moderne à un design dynamique.
Un concept UI/UX similaire à celui d'un smartphone est intégré à la console centrale du véhicule.
L'assistant humanoïde basé sur l'IA permet un contrôle transparent des fonctions du véhicule et de l'infodivertissement.