Le concept Mercedes F125 hybride rechargeable à pile à combustible dispose d'une autonomie de 1 000 km
Mercedes présente au
salon de l'automobile de Francfort le nouveau véhicule expérimental
Mercedes-Benz F 125.
La grande
berline allemande de
près de cinq mètres de long dispose d'une
propulsion hybride rechargeable à pile à combustible offrant une autonomie de 1 000 km.
La carrosserie légère de la F125! est composée pour une large part de
plastique renforcé de fibres. Le mélange intègre des fibres de carbone, de l'aluminium et de l'acier à haute résistance. Les dispositifs de protection activés en cas de collision sont intégrés dans les portes. Cette architecture rend les montants médians superflus. Les larges portes papillon du concept hybride Mercedes permettent d'accéder aux quatre places du véhicule.
Dans l'habitacle, un système de commande et d'affichage
doué du toucher, de la parole et du sens de la contradiction interagit avec le conducteur. Les affichages exploitent de nouvelles possibilités visuelles avec la 3D et la projection. Les systèmes télématiques connectés de la prochaine génération autorisent une commande vocale via Internet, l'intégration aux réseaux sociaux ainsi que la commande à distance de la plupart des paramètres du véhicule et des fonctions de divertissement.
L'ouverture et la fermeture des portes papillon de fabrication légère en CRFC se commandent par des gestes.
Sur le véhicule expérimental F125!, les ingénieurs Mercedes couplent
la technologie de la propulsion à pile à combustible avec la technologie rechargeable. Les batteries de la F125! utilisent la technologie lithium-soufre d'une capacité de
10 kWh. Ce type de batterie devrait présenter des densités d'énergie massiques de 350 Wh/kg par niveau de cellule au moment où la technologie sera mature pour une éventuelle production en série. Les batteries sont logées sous les sièges arrière. Elles se rechargent
par induction sur des bornes « intelligentes ».
La berline de luxe à quatre places Mercedes est animée par de puissants moteurs électriques utilisant la technologie de la
pile à combustible. Le concept Mercedes reçoit
un réservoir d'hydrogène en matériau composite intégré à la structure du véhicule et servant également de composants porteurs.
La capacité du réservoir à technologie solide intégré au plancher du
véhicule Mercedes est de 7,5 kg d'hydrogène environ. Son encombrement est nettement inférieur à celui des réservoirs à haute pression de forme cylindrique utilisés pour résister aux 700 bars de pression, alors que les réservoirs d'hydrogène solide peuvent être remplis sous 30 bars de pression.
La F 125! offre une
autonomie maximale de 1 000 km, dont 50 km en mode électrique sur batterie.
Le concept de berline Mercedes est animé par
quatre puissants moteurs électriques
montés au niveau des roues. Associés à une transmission intégrale e4MATIC, ils fournissent une puissance continue de
170 kW (231 ch) et une puissance de pointe de 230 kW (313 ch). La F125! est propulsée de zéro à 100 km/h en 4,9 secondes et atteint une vitesse maximale de 220 km/h.
Sur la base du nouveau cycle mixte européen, la
consommation s'établit à 0,79 kg d'hydrogène aux 100 km, soit 2,7 litres en équivalent diesel.
Le concept de
véhicule à hydrogène Mercedes ne rejette aucune émission polluante. Présenté à l'
occasion de la célébration des 125 ans de la marque
automobile allemande, le
concept-car Mercedes à hydrogène imagine l'automobile au-delà de 2025.
La F 125! a deux générations d'avance, soit une quinzaine d'année dans la chronologie automobile. Elle préfigure les technologies d'une grosse berline luxe à quatre places à l'horizon 2025.
Le concept Mercedes est équipé de
nouveaux systèmes d'aide à la conduite qui désamorcent les dangers « invisibles » et assistent le conducteur dans de nombreuses situations normales. Le système d'aide à la conduite « Advanced Driving Assist »
prend en charge les manœuvres courantes.Le système permet de changer de file sur une route à plusieurs voies. Les ingénieurs Mercedes prévoient qu'il soit capable, à un stade ultérieur de développement, de prendre en charge automatiquement les dépassements.
Le système
d'interconnexion radio avec l'environnement automobile « Car-to-X » permet à la F 125! d'échanger des informations avec d'autres véhicules, avec des centres de contrôle du trafic
et avec des équipements d'infrastructure, comme les feux de signalisation ou les dispositifs d'avertissement. La F 125! signale l'approche des véhicules d'intervention bien avant que le conducteur ne puisse les voir ou même les entendre.
Le concept F125! illustre l
a future mobilité vue par les ingénieurs du constructeur allemand. Dans une perspective durable la mobilité de demain n'émet pas de rejet polluant et prépare les conditions de demain lorsque les carburants fossiles seront épuisés, tout en étant confortable et séduisante sur le plan esthétique.