Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La nouvelle citadine premium du constructeur d’Ingolstadt
Audi lève le voile sur sa nouvelle citadine. La nouvelle A1 passe sous le seuil des quatre mètres de long. Longue de 3,95 m, l'A1 fait 1,74 m de large pour une hauteur de 1,42 m. Elle affiche des dimensions voisines des dernières Seat Ibiza et Volkswagen Polo. Les occupants de la voiture disposent d'un empattement de 2,48 m et d'un coffre de 267 litres.
Extérieurement, la nouvelle A1 s'inspire du concept A1 Project Quattro de 2007. Avec sa calandre Single frame et ses grandes prises d'air, sa face avant est typique des derniers modèles Audi. De côté, l'A1 se distingue par un arc de toit personnalisable en option en plusieurs coloris, un épaulement marqué, un montant arrière digne d'un coupé, de grands passages de roue et des feux arrière à LED.
A l'intérieur, selon Audi « le tableau de bord évoque une aile d'avion, les quatre diffuseurs rappellent les turbines d'un jet ». L'Audi A1 est équipée d'un volant sport à 3 branches en cuir nappa fin. Les détails de finition soulignent le caractère premium de l'Audi A1.
La nouvelle Audi A1 sera lancée avec quatre motorisations 4 cylindres à injection directe turbocompressées. La puissance des deux moteurs à essence TFSI s'élève à 86 ch et 122 ch, alors que les deux moteurs diesel TDI développent 90 et 105 ch.
Les quatre moteurs sont équipés d'un système Start-Stop de coupure automatique du moteur à l'arrêt et d'un système de récupération de l'énergie cinétique à la décélération. La boîte de vitesses S Tronic à 7 rapports figure au catalogue de la citadine Audi.
Le châssis de l'A1 est composé en grande partie d'aciers haute et très haute résistance. Le châssis pèse 221 kg, alors que le poids total de l'A1 est de 1 045 kg.
Audi annonce une répartition équilibrée de la charge entre les essieux.
Le Cx de 0,32, le poids contenu de la voiture et l'efficacité des moteurs TDI et TSI du groupe Volkswagen lui valent des consommations réduites.
Le constructeur d'Ingolstadt annonce des consommations mixtes comprises entre 3,8 et 5,4 litres aux 100 kilomètres, ainsi qu'une version 1.6 TDI développant 90 ch et un couple de 230 Nm entre 1500 et 2500 tr/min et émettant à 99 grammes de CO2 au kilomètre.
La citadine d'Audi est proposée en quatre finitions : Attraction, Ambition, S Line et Ambition Luxe.
Côté sécurité, la citadine d'Audi est dotée en série d'un contrôle électronique de stabilisation ESP avec blocage transversal électronique, d'airbags frontaux, d'airbags latéraux, d'airbags rideaux et des fixations Isofix pour sièges-enfant à l'arrière.
Question confort, elle reçoit une radio CD, un volant Sport 3 branches en cuir, le verrouillage central à radiocommande, des rétroviseurs extérieurs à réglage électrique, des lève-glaces électriques et un siège conducteur réglable en hauteur.
Au niveau de la ligne, l'A1 est dotée en série de jantes en alliage léger de 15 pouces.
La citadine Audi dispose d'un coffre de 267 litres avec un double plancher de chargement. Une fois les dossiers de la banquette arrière rabattus, le volume du coffre chargé jusqu'au toit passe à environ 920 litres.
La finition Ambition est plus complète. Au niveau de la ligne, elle se distingue par des roues en alliage léger de 16 pouces, des projecteurs antibrouillard et un embout d'échappement chromé. A l'intérieur, la finition Ambition reçoit des sièges avant Sport avec fonction Easy Entry et soutien lombaire, le réglage en hauteur du siège passager avant, une décoration en aluminium, un volant sport multifonction en cuir, un système d'information du conducteur, un régulateur de vitesse ainsi qu'un détecteur de pluie et de luminosité. La finition Ambition comprend également des suspensions rigidifiées et une hauteur de caisse diminuée.
Sur la finition S Line, l'A1 est équipée de roues en aluminium coulé de 17 ou 18 pouces, d'un châssis sport S line à réglage dynamique, d'un volant sport en cuir multifonction, de sièges sport avec sellerie cuir/tissu et de projecteurs Xénon avec feux de jour et arrière à LED.
Avec l'A1, Audi cible de « jeunes citadins branchés ».
Dévoilée au public lors du salon de l'automobile de Genève, la nouvelle Audi A1 sera commercialisée mi 2010. Dix teintes de carrosserie sont proposées ainsi que de nombreuses possibilités de personnalisation.
Les revêtements de sièges, les boîtiers des aérateurs et les applications dans les portières sont disponibles dans de nombreux coloris.
L'A1 est fabriquée dans l'usine Audi de Bruxelles.