Le break familial Volvo V60 soigne son esthétique sans rien concéder aux aspects pratiques.
Inspiré dans sa ligne de son grand frère, le V90, le V60 se distingue par ses justes proportions. Il associe des lignes courbes et des arêtes saillantes.
La calandre verticale expressive est encerclée par des optiques originales avec une signature lumineuse spécifique typique Volvo.
La calandre, cerclée de chrome, est peinte en noir sur les versions V60 et Momentum.
Les lames verticales adoptent une finition chromée sur les versions Inscription et Luxe.
Le Pack Design Extérieur optionnel intègre des déflecteurs avant et arrière, des bas de caisse latéraux et deux doubles sorties d'échappement.
La poupe, peu inclinée, optimise le volume du coffre, alors que les feux en boomerang mordent sur le hayon.
La palette de couleurs de carrosserie comporte 14 teintes.
Long de 4,76 mètres, le break V60 est large de 1,85 mètre et haut de 1,42 mètre.
Le V60 offre un empattement de 2,87 mètres et un volume de coffre de 529 litres sous le couvre-bagages.
Un compartiment de rangement est dissimulé sous le plancher du coffre.
En rabattant les dossiers de la banquette, via un système de déverrouillage automatique, la capacité de chargement atteint 1 364 litres.
En vrai déménageur, le V60 propose un espace parfaitement plane et parallélépipédique.
L'habitacle sobre est conçu autour de matériaux épurés. On relève, entre autres, des inserts de bois précieux courant le long de la planche de bord ou des aérateurs verticaux.
Construit sur la plate-forme SPA (Scalable Product Architecture), le V60 démarre en tournant et en actionnant la molette Start vers la droite.
Au volant, les commandes (direction, transmission, accélération, freinage) ne réclament aucun effort, alors que l'insonorisation moteur et l'ergonomie du poste de pilotage favorisent un sentiment de douceur.
Quel que soit le programme de conduite sélectionné, le V60 est facile à prendre en main.
Stable lors des brusques changements d'appui, il conserve un niveau de confort élevé sur les chaussées au revêtement dégradé.
Le V60 est disponible en option avec une suspension pilotée Four-C, destinée surtout aux conducteurs qui se déplacent souvent chargés.
Le break familial V60 embarque tout un arsenal d' assistances à la conduite.
Le régulateur de vitesse s'adapte au degré d'inclinaison de la route grâce aux informations extraites du système de navigation et il optimise son fonctionnement selon le mode de conduite choisi (Eco ou Dynamic).
Le système d'alerte de trafic en marche arrière détecte les véhicules se trouvant à une distance maximale de 30 mètres grâce aux radars situés aux coins du pare-chocs arrière lors d'une sortie de place de stationnement à vision réduite. Si le conducteur poursuit sa marche arrière malgré les avertissements (sonores et visuels) et qu'une collision est imminente, le break Volvo freine automatiquement. Le système avertit également des cyclistes et des piétons à des distances plus courtes.
Le système de freinage automatique lorsqu'un risque de collision frontale est détecté fonctionne de concert avec l'aide à l'évitement des collisions frontales qui ajuste automatiquement la direction pour éviter le choc. Si un véhicule à quatre roues arrivant en sens contraire se dirige vers le V60, la voiture freine aussi fort que possible afin de réduire le risque de blessures graves. Actif entre 65 et 140 km/h, le système nécessite un marquage au sol bien visible.
Le système City Safety est capable de repérer un cycliste, un piéton ou un gros animal.
Les phares du break V60, en forme de marteau et sans points LED visibles, reposent sur un guide lumineux utilisé pour les feux de jour, les feux de position et les clignotants. La nuit, leur fonction adaptative permet d'alterner automatiquement entre feux de route et feux de croisement à mesure que des véhicules approchent.
Les phares directionnels Full LED bénéficient de la fonction feux de route automatique. Les feux de route s'adaptent pour ne pas aveugler les conducteurs venant en sens inverse ou ceux qui vous précèdent, tout en éclairant les deux côtés de la voiture à l'avant. Les phares directionnels sont en capacité de suivre les mouvements du volant jusqu'à 30° dans chaque direction.
Le V60 embarque une motorisation essence, une motorisation essence hybride rechargeable et deux motorisations diesel.
Le V60 B3 développe une puissance de 163 ch et un couple de 265 Nm de 1 500 à 3 900 tr/min. Associé à une transmission automatique à 8 vitesses, le V60 B3 atteint les 180 km/h sur circuit. Il exécute le 100 km/h départ arrêté en 9,1 secondes.
La technologie T6 Recharge associe un moteur à combustion interne de 253 ch situé à l'avant et un moteur électrique de 87 ch (65 kW) logé à l'arrière.
La motorisation 2.0 litres essence délivre un couple maximal de 350 Nm entre 1 700 et 5 000 tr/min.
Le moteur électrique de 87 ch (65 kW) délivre un couple maximal de 240 Nm.
Le moteur électrique est alimenté par une batterie de 11,6 kWh.
La technologie hybride essence développe au total 340 ch et permet trois types de conduite.
En mode Pure, le véhicule n'utilise que l'énergie électrique. L'autonomie en mode électrique atteint 54 km jusqu'à une vitesse maximale de 125 km/h.
En mode Hybrid, il combine les deux types de moteurs pour alimenter le véhicule en limitant les rejets polluants.
En mode Power, il exploite la totalité de la puissance des deux moteurs pour maximiser les performances.
La batterie lithium-ion haute tension, stockant l'énergie électrique prélevée sur le secteur, est placée sous le tunnel central.
Cette implantation optimise la répartition des masses et améliore l'agrément de conduite.
Le poids du break hybride rechargeable est conséquent: 2 075 kg.
Baptisées D3 et D4, les versions diesel se partagent le même quatre cylindres 1 969 cm3, équipés de deux turbos, du stop & start et d'une injection directe à rampe commune dotée de la technologie i-Art. Le système i-Art adapte en permanence l'injection de gazole aux cycles de combustion de chacun des cylindres, grâce à un capteur logé sur chaque injecteur. Il est injecté la quantité idéale de carburant lors de chaque cycle. La pression d'injection a été, en outre, portée à 2 500 bars.
Le V60 D3 développe une puissance de 150 ch et revendique un couple de 320 Nm de 1 750 à 3 000 tr/min. Associé à une transmission manuelle à 6 rapports (ou automatique à 8 vitesses), le V60 D3 atteint les 205 km/h sur circuit. Il exécute le 100 km/h départ arrêté en 9,9 secondes. La consommation mixte est de 4,4 litres aux 100 km pour des rejets de CO2 de 117 g/km.
Le V60 D4 développe 190 ch pour un couple de 400 Nm disponible à partir de 1 750 tr/min. Uniquement disponible avec une boîte automatique à 8 rapports, il atteint une vitesse de 220 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes. La consommation mixte est de 4,5 litres aux 100 km et ses rejets de CO2 s'élèvent à 119 g/km.
Le break scandinave Volvo V60 propose trois niveaux de finition : Inscription, Inscription Luxe et R-Design.
Côté sécurité active, le break Volvo V60 est équipé du système d'anticipation de collision intelligent City Safety, d'un système de protection anti-sortie de route, d'un système de protection collision frontale, du freinage automatique post-collision (réduction du risque de sur accident), d'une alerte vigilance conducteur, d'une alerte franchissement de ligne active, de la reconnaissance des panneaux de signalisation, du contrôle de la transmission en descente HDC, d'un correcteur électronique de trajectoire ESC et d'une assistance au démarrage en côte.
Le système City Safety comprend la détection des véhicules, cyclistes, piétons et grands animaux avec freinage automatique à pleine puissance, la détection des véhicules aux intersections avec freinage automatique à pleine puissance, un avertissement lumineux et sonore, la préparation des freins et un assistant manœuvre d'évitement véhicules, cyclistes, piétons et grands animaux.
Le système de protection anti-sortie de route détecte le risque de sortie de route (avec ou sans marquage au sol, de 65 à 140 km/h) et entreprend une action corrective sur la direction et sur les freins si nécessaire.
La version de base est équipée d'une climatisation automatique bi-zone, d'un écran central tactile 9 pouces, d'une connexion Bluetooth et de l'application mobile Volvo On Call avec fonction hotspot Wi-Fi.
Le niveau Momentum propose en plus des incrustations en aluminium brossé, un radar de stationnement avec signal sonore et visuel et des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement avec éclairage au sol.
Typée sport, la finition R-Design se pare de jantes de 18 pouces, d'un châssis et de sièges sport, du système Sensus Navigation et d'un combiné d'instruments digital en 12,3 pouces.
La finition Inscription se distingue par des assises et des dossiers en cuir.
La version Inscription Luxe se dote du système de sécurité active IntelliSafe Surround, de l'ouverture des portes sans clé, d'un toit ouvrant panoramique et du déverrouillage à distance des dossiers de banquette arrière.
Le système IntelliSafe Surround, en série sur la finition Inscription Luxe, comprend un régulateur adaptatif de vitesse et de distance et un pilote semi-automatique se combinant pour créer un système d'aide à la conduite semi-autonome fluide, chargé de surveiller la route en cas de besoin, avec l'obligation pour le conducteur de garder les mains sur le volant. Il intègre une alerte distance de sécurité et associe des technologies radar et vidéo de pointe pour offrir une vision à 360° du véhicule. Conçu pour aider le conducteur dans les conditions de circulation imprévisibles, IntelliSafe est composé du système de surveillance anti-angle mort BLIS avec assistance à la direction, de l'alerte collision arrière avec freinage automatique à l'arrêt et de l'alerte trafic en marche arrière.
Si le conducteur ne réagit pas à l'alerte de présence dans l'angle mort et dérive vers la trajectoire d'un véhicule en approche par l'arrière, l'assistance à la direction intervient pour remettre progressivement le véhicule sur la bonne voie.
Le pilote semi-automatique intervient sur la direction, les distances de sécurité et la vitesse dans les embouteillages urbains et sur les autoroutes fluides jusqu'à une vitesse de 130 km/h. Lorsque le pilote semi-automatique est activé, l'accélération, le freinage et la direction sont assistés afin d'aider le conducteur à suivre le flux du trafic sur sa voie. L'assistance à la direction peut se passer de voiture de tête durant les longs trajets sur autoroute, sous réserve que les marquages au sol soient bien visibles.
Le système de conduite semi-automatique présente néanmoins des restrictions en termes d'accélération, de freinage et de force de direction applicable. À tout moment, le conducteur doit garder les mains sur le volant, les yeux sur la route et être concentré sur la conduite. Il peut reprendre la main en intervenant sur la pédale de frein, l'accélérateur ou le volant.
Le régulateur adaptatif de vitesse et de distance laisse au conducteur la liberté de définir l'écart de temps et la vitesse.
Le Volvo V60 démarre à partir de 46 650 euros (B3 163 Geartronic 8 R-Design).