Construite sur la plate-forme SPA (Scalable Product Architecture), la S60 démarre en tournant et en actionnant la molette Start vers la droite.
Au volant, les commandes (direction, transmission, accélération, freinage) ne réclament aucun effort, alors que l'insonorisation moteur et l'ergonomie du poste de pilotage favorisent un sentiment de douceur.
Quel que soit le programme de conduite sélectionné, la S60 est facile à prendre en main.
Stable lors des brusques changements d'appui, il conserve un niveau de confort élevé sur les chaussées au revêtement dégradé.
La berline de taille intermédiaire Volvo embarque une motorisation hybride essence rechargeable T8 Twin Engine de 390 ch couplée à une transmission intégrale AWD.
La technologie T8 Twin Engine associe un moteur à combustion interne de 303 ch situé à l'avant et un moteur électrique de 87 ch (65 kW) logé à l'arrière.
La motorisation 2.0 litres essence délivre un couple maximal de 400 Nm entre 2 200 et 4 800 tr/min.
Le moteur électrique de 87 ch (65 kW) délivre un couple maximal de 240 Nm.
Le moteur électrique est alimenté par une batterie de 11,6 kWh.
La technologie hybride essence développe au total 390 ch et permet trois types de conduite.
En mode Pure, le véhicule n'utilise que l'énergie électrique. L'autonomie en mode électrique atteint 54 km jusqu'à une vitesse maximale de 125 km/h.
En mode Hybrid, il combine les deux types de moteurs pour alimenter le véhicule en limitant les rejets polluants.
En mode Power, il exploite la totalité de la puissance des deux moteurs pour maximiser les performances.
La batterie lithium-ion haute tension, stockant l'énergie électrique prélevée sur le secteur, est placée sous le tunnel central.
Cette implantation optimise la répartition des masses et améliore l'agrément de conduite.
Le poids de la berline hybride rechargeable est conséquent:.
La S60 T8 Twin Engine atteint les 250 km/h sur circuit. La berline Volvo de 2 031 kg exécute le 100 km/h départ arrêté en 4,6 secondes.
Le pilote semi-automatique intervient sur la direction, les distances de sécurité et la vitesse dans les embouteillages urbains et sur les autoroutes fluides jusqu'à une vitesse de 130 km/h. Lorsque le pilote semi-automatique est activé, l'accélération, le freinage et la direction sont assistés afin d'aider le conducteur à suivre le flux du trafic sur sa voie. L'assistance à la direction peut se passer de voiture de tête durant les longs trajets sur autoroute, sous réserve que les marquages au sol soient bien visibles.
Le système de conduite semi-automatique présente néanmoins des restrictions en termes d'accélération, de freinage et de force de direction applicable. À tout moment, le conducteur doit garder les mains sur le volant, les yeux sur la route et être concentré sur la conduite. Il peut reprendre la main en intervenant sur la pédale de frein, l'accélérateur ou le volant.