Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Une petite citadine électrique trois portes tendance
La petite voiture électrique premium Mini surfe sur la pure tradition de l'édition originale.
Longue de 3 845 millimètres, la Mini électrique est large de 1 727 millimètres et haute de 1 432 millimètres.
La Mini électrique propose un empattement de 2 495 millimètres.
Le constructeur britannique a cherché à optimiser l'habitabilité sur les quatre places.
Les sièges avant offre une plus grande plage de réglage.
Les passagers arrière profitent d'une plus grande liberté de mouvement au niveau des épaules, d'un espace aux jambes et d'un confort d'accès aux places arrière supérieur.
Le coffre à bagages embarque 211 litres, alors que le dossier de la banquette arrière est rabattable en deux parties asymétriques (60/40).
Un pack de rangement est disponible en option.
La Mini électrique affiche les proportions et la structure de carrosserie propres à la marque anglaise.
Les proportions typiques Mini et les porte-à-faux courts continuent à définir la vue de côté.
Les contours des passages de roue sont frappants.
De légères touches de différenciation caractérisent le design de la Mini électrique par rapport au modèle à motorisation thermique.
Un logo Mini Electric signale la différence relative à l'alimentation électrique. Il orne les ouïes latérales, le hayon, la prise de recharge et la calandre.
La calandre adopte la forme hexagonale caractéristique de la marque mais reste fermée en raison du faible besoin en refroidissement par air du moteur électrique.
La baguette décorative de la calandre et les coques de rétroviseurs, peintes dans la même teinte, viennent compléter le design spécifique du modèle électrique.
À l'instar de la calandre fermée, le soubassement en grande partie fermé et l'aménagement de la jupe arrière contribuent également à réduire le coefficient de pénétration dans l'air.
On retrouve les phares ronds et les feux arrière serti d'un large anneau chromé.
Des phares LED au design expressif sont de série. Le boîtier intérieur des feux ronds caractéristiques est noir. Les unités LED pour les feux de croisement et les feux de route assurent un éclairage brillant et uniforme de la route. Une bande lumineuse périphérique assure la fonction des feux diurnes et des clignotants.
Les feux de position sont remplacés par des entrées d'air verticales très écartées. Ils servent d'ouverture pour les rideaux d'air « Air Curtain » dont la fonction est d'optimiser l'aérodynamique.
Les clignotants latéraux intégrés dans les ouïes latérales sont dotés de la technologie LED.
Les feux arrière de type Union Jack font partie des équipements de série de la Mini Electric. Le graphisme des feux arrière, inspiré du drapeau britannique, est mis en valeur par une version plus sombre du motif. Toutes les fonctions des feux arrière reprennent la technologie LED, à l'exception du feu de recul.
Le toit et les coques de rétroviseurs extérieurs peuvent être dotés d'une teinte contrastée (blanc ou noir) sans supplément.
Les autres possibilités de personnalisation incluent notamment des bandes de capot noires ou blanches ainsi que la gamme de design extérieur Chrome Line.
Les couleurs contrastées du toit et des rétroviseurs extérieurs comptent parmi les caractéristiques de design les plus frappantes de la Mini en matière de personnalisation.
Le toit « Multitone » présente un dégradé de couleurs allant du San Marino Blue au Jet Black en passant par le Pearly Aqua. Il s'étend du cadre du pare-brise à l'arrière du toit grâce à une technique de peinture spécifique. Les trois nuances de couleur sont appliquées l'une après l'autre selon un procédé de peinture humide sur humide. Cette finition de peinture, connue sous le nom de « Spray Tech », est intégrée dans le processus de production mécanisé de l'usine Mini d'Oxford au Royaume-Uni. Néanmoins, de légères différences dans le motif de la couleur se produisent suivant les conditions environnementales, de sorte que chaque Mini Electric avec toit « Multitone » est unique.
Un éclairage intérieur à LEDs est proposé en option.
Le tableau de bord organisé autour de la colonne de direction permet d'afficher la vitesse et le régime ainsi que la jauge de carburant sur des cadrans ronds imbriqués les uns dans les autres.
Au centre du compteur de vitesses se trouve un écran couleur destiné à afficher les messages de contrôle, les indicateurs sur l'état du véhicule et les messages visuels des systèmes d'aide à la conduite activés.
A l'intérieur, un écran tactile de 8,8 pouces, des touches de favoris sensibles au toucher et des surfaces Piano Black brillantes font partie de l'équipement de série.
L'unité de commande audio et les boutons de fonction des feux de détresse et des systèmes d'assistance au conducteur sont intégrés de manière plus harmonieuse dans l'unité de commande circulaire.
En liaison avec l'éclairage d'ambiance, un traitement avec gravure laser optimise l'apparence de l'anneau lumineux à LED entourant l'écran central. Le contrôleur du système d'exploitation placé sur la console centrale présente une surface entièrement noire en combinaison avec un système de navigation.
Un volant sport doté d'une surface en cuir nappa et de repose-pouces larges (de série) intègre des touches multifonctions.
Une ergonomie optimisée simplifie le fonctionnement des fonctions audio et téléphoniques, de la commande vocale et des systèmes d'assistance à la conduite.
Le chauffage du volant est disponible en option.
Derrière le volant, le combiné d'instrumentation de 5 pouces entièrement digital permet d'afficher les informations pertinentes pour la conduite, les messages de contrôle, les affichages d'état des systèmes d'assistance au conducteur ainsi que l'état de charge lorsque la Mini Electric est connectée au réseau électrique.
Deux choix d'ambiance sont possibles pour l'écran central et le combiné d'instrumentation digitale. En mode "Lounge", le contenu affiché est dans un cadre de couleurs relaxantes allant du turquoise au bleu pétrole. Si le mode "Sport" est actif, les fonds d'écran sont rouges et anthracites.
En combinaison avec l'option « Éclairage d'ambiance », les univers de couleurs des écrans peuvent être combinés avec le contrôle de l'éclairage intérieur. Un choix de six couleurs de lumière intérieure pour chacun des deux modes "Lounge" et "Sport" est disponible. Elles peuvent chacune être réglées à l'aide d'un interrupteur à bascule situé dans la partie supérieure du cadre du pare-brise. Une lumière de couleur correspondante est émise par l'anneau LED gravé au laser de l'instrumentation centrale, en dessous des surfaces intérieures, le long des contours des panneaux de porte, au niveau des ouvre-portes du conducteur et du passager, à la base du toit ainsi que dans la zone avant de la console centrale et dans les puits de pieds. L'option « Éclairage d'ambiance » illumine également les poignées de porte extérieures et les zones d'entrée côté conducteur et passager.
Le démarrage du moteur s'effectue à l'aide d'une simple pression sur la touche Start Stop en forme de joystick illuminée de rouge située au centre de la console centrale.
Au-dessus du joystick se trouvent trois boutons ronds assurant la commande du chauffage et de la climatisation.
Les boutons pour les phares et les feux de brouillard se situent sur le tableau de bord à côté du volant.
Les touches de commande électrique de levage des vitres sont intégrées au revêtement des portières de la petite voiture urbaine anglaise.
La Mini Electric Cooper SE embarque un moteur électrique de 184 ch.
La puissance est transmise par une transmission automatique.
La batterie lithium-ion haute tension, située dans le plancher du véhicule et ayant une capacité brute de 32,6 kWh, permet une autonomie WLTP de 203 à 234 kilomètres.
Le moteur électrique de la Mini électrique débite sur les roues avant une puissance spontanée de 184 ch et un couple maximal de 270 Nm immédiatement disponible.
La transmission de la puissance s'effectue au moyen d'une boîte de vitesses à un rapport avec différentiel intégré sur les roues avant.
La Mini électrique accélère de 0 à 60 km/h en 3,9 secondes et de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes.
La vitesse maximale est limitée à 150 km/h.
Les ingénieurs Mini ont travaillé les sensations typées karting propres à la marque anglaise dans le cadre de l'électrification du modèle.
Le moteur électrique petit et léger contribue à permettre une répartition harmonieuse de la charge sur les essieux de la Mini électrique.
Associée au centre de gravité bas, cette répartition des masses permet au conducteur de rester souverain dans toutes les situations de conduite, y compris dans les virages appréhendés à vitesse soutenue.
La Mini électrique profite d'un déploiement de puissance spontané, d'un centre de gravité bas, d'une traction avant et d'un limiteur de patinage des roues situé près de l'actionneur.
Lors d'une décélération, le moteur électrique joue le rôle d'un alternateur, en transformant l'énergie cinétique du véhicule en électricité pour alimenter la batterie haute tension.
L'intensité configurable de la récupération d'énergie permet de conduire « à pédale unique » en forçant la récupération d'énergie au freinage.
La Mini électrique repose sur un châssis à la rigidité renforcée et affiche un poids à vide de 1 440 kg (selon la norme EU).
La Mini E bénéficie d'un essieu à jambes de suspension à articulation simple avec pivot en aluminium et berceaux d'essieu et triangles de suspension en acier à haute rigidité et de suspension multibras en construction légère optimisées.
La Mini E offre quatre modes de conduite différents.
Le mode Sport se distingue du réglage standard Mid par une courbe de direction plus directe et un comportement de l'entraînement plus impulsif.
Les caractéristiques directionnelles du mode Mid, axées sur le confort, sont également actives avec le mode Green ainsi qu'avec le mode Green plus, spécialement configuré pour la Mini E.
En mode Green plus, des fonctions supplémentaires ciblées, telles que le chauffage, la climatisation et le chauffage des sièges, sont réduites, voire désactivées afin d'augmenter l'autonomie du véhicule électrique.
La Mini trois portes électrique affiche une consommation d'électricité en cycle mixte comprise entre 15,0 et 13,2 kWh aux 100 km.
La batterie haute tension se compose de 96 cellules lithium-ion réparties dans 12 modules. Celles-ci forment une unité en T présentent une capacité utile de 32,6 kWh.
La batterie lithium-ion offre une autonomie limitée de 225 à 234 kilomètres (WLTP).
Au 31 janvier 2024, la France comptabilisait 120 354 points de recharge ouverts au public.
Les 120 354 points de recharge sont répartis dans 40 842 stations de recharge.
Les points de recharge ouverts au public sont principalement déployés dans des commerces (42 % des points de recharge - 49 978 bornes).
41 753 bornes sont implantées sur les parkings payants (35 % des points de recharge). Rappelons que les bornes installées dans des parkings payants facturent le stationnement et la recharge.
Près de 22 095 bornes (18 % des points de recharge) sont installées en voirie ou sur des sites publics.
5 948 bornes sont déployées dans des entreprises (5 % des points de recharge).
En janvier 2024, 1 point de recharge comptabilisait en moyenne 17 sessions de recharge sur le mois.
83% des points de recharge ouverts au public en France délivrent une puissance inférieure ou égale à 22 kW, 3% une puissance comprise entre 22 et 50 kW, et enfin 14 % des points de recharge offrent une puissance supérieure à 50 kW.
La recharge en courant alternatif (AC) prédomine: 102 470 points de recharge ouverts au public sont en "AC", contre 19 161 points de recharge délivrant du courant continu (DC).
Les points de recharge lents (AC monophasé d'une puissance inférieure à 7,4 kW) représentent 33 % du réseau de recharge en France (39 546 points de recharge).
La part de points de recharge rapide (DC) reste basse (9 602 points de recharge de 150 kW et plus) malgré la demande forte de ce type de puissance par les conducteurs effectuant des longs trajets sur voies rapides ou sur autoroutes.
Points de recharge ouverts au public en France par catégorie de puissance:
AC (courant alternatif)
inférieur à 7,4 kW: 33 % (39 546 points de recharge)
de 7,4 kW à 22 kW: 50 % (61 376 points de recharge)
plus de 22 kW: 1 % (1 548 points de recharge)
DC (courant continu)
inférieur à 50 kW: 2 % (2 387 points de recharge)
de 50 kW à 150 kW: 6 % (7 172 points de recharge)
de 150 kW à 350 kW: 4 % (4 816 points de recharge)
plus de 350 kW: 4 % (4 786 points de recharge)
Taux de disponibilité moyen (en pourcentage) des points de recharge selon leur catégorie de puissance:
AC: 81 pourcent du temps
DC < 150 kW: 77 pourcent du temps
DC >= 150 kW: 76 pourcent du temps
La dotation sécurité de série comprend entre autres une direction assistée électromécanique, un système de contrôle dynamique de la stabilité (DSC) avec contrôle dynamique de la motricité (DTC) et commande électronique du blocage de différentiel (EDLC), des airbags frontaux et latéraux, des airbags rideaux latéraux, des ceintures de sécurité automatiques trois points sur tous les sièges, un indicateur de pression des pneus et un capot partiellement actif permettant d'optimiser la protection des piétons.
La dotation de série est complétée par un système audio avec un écran couleur de 6,5 pouces logé dans l'instrument central ainsi que d'une intégration de téléphone mobile via Bluetooth.
La Mini électrique propose des systèmes d'aide à la conduite modernes : affichage tête haute Mini, fonction Driving Assistant avec régulateur de vitesse agissant sur la base d'une caméra, alerte de collision avec voiture ou piéton, assortie d'une fonction de freinage, assistant feux de route anti-éblouissement et lecture de panneaux de signalisation, aide au stationnement et caméra de recul.
Les packs Mini Safety et Pack Driving Assistant, disponibles en option, proposent une gamme étendue de fonctions.
Le catalogue d'équipements proposés de série et en options comprend un capteur de pluie, un radar de stationnement PDC, un accès confort, un toit ouvrant en verre à commande électrique, des rails de toit, des rétroviseurs extérieurs rabattables à chauffage électrique, un rétroviseurs intérieur et extérieurs anti-éblouissement, des sièges chauffants, une climatisation automatique à deux zones, un système de navigation Mini, une Mini Radio Visual Boost, un système de haut-parleurs harman kardon, etc.
Les fonctions de connectivité, d'audio et de navigation sont combinées dans trois ensembles d'équipements qui se complètent.
L'écran central de 8,8 pouces, Mini Connected et Remote Services sont tous des composants du pack Connected Media de série.
Le pack Connected Navigation optionnel ajoute le système de navigation Mini comprenant l'information trafic en temps réel et la préparation CarPlay d'Apple.
Le pack Technology, disponible en option, ajoute le système Mini Connected XL, les services de conciergerie, l'affichage tête haute Mini, le système Bluetooth avec recharge du téléphone par induction, les projecteurs adaptatifs matriciels Full LED et le système audio Harman/kardon.
La Mini App permet aux conducteurs de contacter leur Mini 3 portes à tout moment pour obtenir des informations sur l'état de la voiture.
La Mini App, qui peut être téléchargée gratuitement sur le Google Play Store et l'Apple App Store, sert d'interface universelle entre le smartphone ou d'autres appareils personnels et la voiture.
La Mini électrique est proposée à partir de 33 900 euros (Cooper SE).
Date de l'article 22/06/2022
Découvrez nos comparatifs
MINI Mini Electric
Simulez votre prêt auto. TAEG de 6,89% de 12 000 € à 99 999 € sur 13 à 119 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires