Des motorisations destinées à une conduite familiale
La 500L repose sur la plateforme retravaillée de la Fiat Punto.
La 500L est dotée de suspensions de type MacPherson à l'avant et d'un essieu de torsion à l'arrière.
Les ingénieurs Fiat ont porté un soin particulier à la filtration des vibrations et à l'insonorisation de l'habitacle.
La direction électronique active à assistance électrique et fonction City fait partie de la dotation de série. Agréable en ville, elle manque néanmoins de précision.
Avec son centre de gravité haut, le minispace Fiat est sujet au roulis dans les virages.
La conduite en ville et les manœuvres de stationnement sont facilitées par le vitrage en continu de la 500L.
Le moteur 1.3 diesel Multijet accouplé à une boîte cinq rapports développe une puissance de 95 ch à 3 750 tr/mn et un couple de 200 Nm dès 1 500 tr/mn grâce à un turbo à géométrie variable. Le petit turbocompresseur à géométrie variable lui permet de délivrer un couple plus important à un régime moteur moins élevé. Il atteint une vitesse de pointe de 166 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 14,7 secondes. Il dispose d'un alternateur dit intelligent capable de récupérer l'énergie durant la phase de sortie pour la stocker dans la batterie, d'un circuit de refroidissement optimisé, d'une pompe à huile de cylindrée variable et d'un système Start&Stop de dernière génération.
La 500L bénéficie d'un système de freinage automatique. L'Autonomous City Brake fonctionne en milieu urbain à une vitesse inférieure à 30 km/h. Ce système d'assistance à la conduite se compose d'un capteur laser situé en haut du pare-brise afin de surveiller la position des voitures de devant. En roulant à moins de 30 km/h, le système freine automatiquement la 500L afin d'éviter une éventuelle collision.