La Fiat 500L s'est vue attribuer la note de cinq étoiles sur cinq possibles par l'Euro NCAP (New European Car Assessment Program) en 2012.
La petit monospace Fiat a obtenu un score de 94% pour la protection des adultes, de 78% pour la protection des enfants, de 65% pour la protection des piétons et de 71% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.
La Fiat 500L repose sur une nouvelle plate-forme « Small Wide » utilisée pour la première fois sur la 500L.
Conçue pour passer avec succès toutes les procédures de crash-tests et répondre aux normes de sécurité en vigueur aux Etats-Unis, elle a fait l'objet pendant des milliers d'heures de simulations par ordinateur. 200 tests ont ensuite été effectués sur les composants individuels.
Pendant le développement, 100 prototypes ont été soumis à des crash-tests prenant en considération tous les cas de figure : collision frontale, latérale et par l'arrière, renversement du véhicule et choc contre des piétons.
Lors d'une collision frontale, la structure de carrosserie dirige l'énergie cinétique vers la carrosserie via trois trajectoires définies.
La structure moderne de la carrosserie réduit les forces auxquelles est soumis l'autre véhicule impliqué.
L'équipement de sécurité de la Fiat 500L est complet.
La dotation sécurité de la Fiat 500L comprend le contrôle électronique de trajectoire ESC (Electronic Stability Control) couplé à l'aide au démarrage en côte, à l'ASR, au MSR et au système anti-renversement ERM, un ABS avec aide au freinage d'urgence, six airbags (deux aux places avant pour le conducteur et le passager, deux airbags latéraux ainsi que deux airbags de toit pour protéger la tête des occupants tant à l'avant qu'à l'arrière) et deux fixations Isofix aux sièges arrière situés aux extrémités.
Un airbag genoux pour le conducteur est disponible en option (à partir de la finition Popstar).
Les ceintures de sécurité sont à trois points et avec double prétensionneur et limiteur de charge.
Les appuie-tête avant comportent un système destiné à éviter le coup du lapin et les traumatismes générés pouvant survenir lors d'un choc par l'arrière.
Les deux sièges arrière situés aux extrémités comprennent des appuie-tête. Un troisième appuie-tête central est disponible en option.
En cas d'impact, la colonne de direction est déformable afin de réduire le risque de blessure au niveau du thorax.
L'ESC (Electronic Stability Control) intervient lorsque les capteurs identifient une perte de contrôle du véhicule.
La régulation du couple moteur (ASR) intervient par exemple lorsque le conducteur rétrograde sur une route mouillée pour empêcher les roues motrices de se bloquer brièvement.
Le système MSR empêche la perte de contrôle du véhicule dans le cas du passage brutal d'un rapport de boîte de vitesses supérieur.
L'aide au démarrage en côte (Hill Holder) permet de démarrer tout en évitant au véhicule de reculer en maintenant un bref instant la pression dans le circuit hydraulique de freinage lorsque le conducteur relâche la pression sur la pédale de frein.
Si une roue perd complètement le contact avec la chaussée, le système Electronic Rollover Mitigation intervient en freinant séparément chaque roue de manière appropriée, évitant ainsi le risque de retournement en stabilisant le véhicule.
Le dispositif d'assistance dynamique de direction (Dynamique Steering Torque) remet sur la bonne trajectoire un véhicule qui décroche de l'arrière à l'aide de corrections parfaitement ciblées sur la direction.
La 500L bénéficie d'un système de freinage automatique. L'Autonomous City Brake fonctionne en milieu urbain à une vitesse inférieure à 30 km/h. Ce système d'assistance à la conduite se compose d'un capteur laser situé en haut du pare-brise afin de surveiller la position des voitures de devant. En roulant à moins de 30 km/h, le système freine automatiquement la 500L afin d'éviter une éventuelle collision.