L'emploi d'une grande part d'acier à haute limite d'élasticité dans l'ensemble de la carrosserie notamment l'ajout de tôles de qualité 590 et 980 MPa renforce la résistance structurelle tout en réduisant le poids.
D'un poids limité à 856 kg (931 kg avec un conducteur), la Citroën C1 Airscape est proposée avec deux motorisations trois cylindres essence.
Le trois cylindres VVT-i de 998 cm3 à douze soupapes et double arbre à cames en tête bénéficie d'un système à deux injecteurs, d'un taux de compression plus élevé, de composants basse friction, d'un circuit EGR (recirculation des gaz d'échappement) refroidi et d'un arbre d'équilibrage repensé pour mieux atténuer les vibrations au ralenti.
Le 1.0 VTi 72 ch est à 110 g/km de CO2.
Ces émissions de CO2 sont faibles. La Citroën C1 Airscape est l'un des véhicules les plus respectueux de l'environnement du marché.
La Citroën C1 Airscape fait partie des véhicules de classe A de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).
Un gros travail a été mené sur l'aérodynamisme afin d'abaisser la consommation de carburant, notamment l'optimisation de l'écoulement tout autour de la carrosserie pour diminuer la résistance de l'air.