Avec le
prix du carburant qui ne cesse d'augmenter et l'accumulation de
frais pour remplacer les pièces de son véhicule comme le filtre à particule (pièce particulièrement onéreuse), ce sont 48 millions de français qui ont le permis de conduire qui doivent repenser leur comportement et leur besoin en mobilité pour économiser.
Plusieurs solutions existent pour répondre à cette problématique financière qui touche une partie des automobilistes français.
Cinq solutions clés en main pour diminuer sa
consommation de carburant:
Prendre soin de son
filtre à particules (FAP): Pour éviter son remplacement particulièrement coûteux, le filtre à particule doit être entretenu et nettoyé. Le nettoyage du filtre à particules (249.90 € chez Carter-Cash) permet d'éviter son encrassement et améliore les
performances du véhicule, ce qui agit directement sur la consommation de carburant. Le nettoyage de filtre à particules permet aux utilisateurs de ne pas le remplacer immédiatement. Ajouter un filtre à particules neuf coûte environ 10 fois plus cher que faire son nettoyage.
Eco-conduite : Éviter les variations de vitesse, ne pas surcharger son véhicule ou encore couper son moteur lors d'un arrêt prolongé permet de
réduire la consommation de carburant.
Vérifier la
pression de ses
pneus : Des pneus sous-gonflés sont synonymes de surconsommation de carburant. Avec des pneus mal gonflés, la facture de carburant peut augmenter jusqu'à 10% sans compter que leur durée de vie diminue d'environ 25%. Vérifier régulièrement une fois par mois la pression des pneus permet d'optimiser sa consommation de carburant.
Vérifier le
filtre à carburant (essence ou diesel): S'assurer que le filtre à carburant (essence ou diesel) du véhicule n'est pas encrassé et le remplacer le cas échéant pour éviter une surconsommation. Ce changement simple et peu coûteux permet de retrouver un niveau de consommation de carburant normal.
Au sujet des
additifs : Les additifs permettent de nettoyer le système d'alimentation du véhicule et de conserver les performances d'origine. Les additifs diesel permettent une économie d'environ 10% de carburant et les additifs booster permettent une augmentation de l'efficacité énergétique d'un véhicule d'environ 11%.
Source : Carter-Cash