Les
pneus hiver sont spécialement conçus pour affronter la neige, le verglas et les basses températures. Ils présentent une bonne traction et des distances de freinage courtes, contribuant ainsi à la sécurité des usagers et des usagères des routes hivernales.
Les pneus hiver ne sont pas uniquement destinés aux routes enneigées. Ils présentent un mélange de caoutchouc et un profil différents de ceux des pneus d'été. Ils offrent ainsi une meilleure adhérence sur les routes froides et mouillées.
Les pneus hiver doivent présenter un profil résiduel d'au moins 4 millimètres.
Les systèmes de sécurité modernes ne peuvent pas remplacer un bon profil de pneu.
Qu'il s'agisse d'une traction avant, d'une propulsion arrière ou d'une traction intégrale, c'est le pneu qui fait toute la différence sur les routes enneigées.
Le Touring Club Suisse (TCS) recommande d'acheter des pneus qui ont au moins obtenu la mention « recommandé » lors du test 2024.
Avec une différence de distance de freinage pouvant aller jusqu'à sept mètres, le test 2024 du Touring Club Suisse permet de distinguer les bons pneus hiver des mauvais. Ce test montre quelles marques ont obtenu de bons résultats et en quoi les pneus asiatiques ont tendance à être moins performants. Certains fabricants chinois ont été testés pour la première fois. Un pneu particulièrement lourd (plus de douze kilogrammes) sort du lot.
Cette année, le département Test & Technique du Touring Club Suisse a testé 28 pneus hiver de dimensions 205/55 R16 91H et 215/55 R17 98V.
Les produits ont été évalués selon 19 critères de test, répartis dans deux domaines principaux : « sécurité de conduite » et « bilan environnemental ».
La dimension 205/55 R16 91H est la plus vendue en matière de pneus hiver pour les véhicules de
classe moyenne inférieure tels que les
Volkswagen Golf ou
Volkswagen Caddy,
Audi A3,
Citroën C3 ou
Citroën C4 Cactus,
Hyundai i30 ou
Hyundai Ioniq,
Renault Mégane ou
Renault Scénic,
Skoda Octavia ou
Ford C-Max.
Les trois meilleurs pneus sur les douze testés, qui ont donc décroché la mention « très recommandé », sont les pneus Continental « WinterContact TS 870 », Goodyear « UltraGrip Performance 3 » et Michelin « Alpin 6 ». Les trois pneus ont obtenu des résultats équilibrés sur l'ensemble des critères de test.
Quatre autres modèles ont été classés respectivement « recommandé » et « recommandé sous réserve ».
Lors du test sur chaussées mouillée et sèche, le pneu Winrun chinois « Winter-max
A1 WR22 » affiche une distance de freinage nettement plus longue. Sa prestation durant le test est considérée comme insuffisante. Le TCS déconseille l'utilisation de ce produit sur la base des résultats des tests.
Les pneus de dimension 215/55 R17 98V sont les pneus hiver les plus vendus pour les
SUV de
classe moyenne inférieure. Ils équipent par exemple les modèles
Audi Q2,
Volkswagen T-Roc,
Volkswagen Passat, Volkswagen Caddy,
DS Automobiles DS4,
Hyundai Kona,
Ford C-Max, Ford Fokus,
Skoda Koraq,
Skoda Superb,
Toyota Avensis ou
Toyota Verso.
Les modèles Goodyear « Ultragrip Performance 3 » et Dunlop « Winter Sport 5 » arrivent en tête du tableau avec la mention « très recommandé». Ils ont obtenu de bons résultats tant en matière de sécurité que du point de vue du bilan environnemental.
Le Vredestein « Wintrac Pro » compense les légères faiblesses de son bilan environnemental par une bonne sécurité et accède donc à la
note « très recommandé ».
Les modèles Triangle « Winterx TW401 », Kenda « Wintergen 2 KR501 » et Davanti « Wintoura Plus » présentent des défaillances en matière de sécurité au volant.
Les
performances des pneus Triangle et Davanti sont particulièrement faibles sur chaussée mouillée. Ils sont notés « non recommandé » par le Touring Club Suisse (TCS).
Le poids d'un pneu est un facteur important de durabilité. Le pneu hiver Kenda chinois « Wintergen 2 KR501 » a créé la surprise avec un poids de 12,4 kg. C'est le pneu le plus lourd du test parmi les pneus en 17 pouces testés. « Nous nous trouvons ici à un niveau exceptionnellement élevé », commente Reto Blättler, expert en pneus du TCS. « Avec un pneu aussi lourd, la
consommation de carburant est plus importante et le confort de conduite moins bon. De plus, on ne peut pas le considérer comme durable en termes d'élimination ou de recyclage. » Rapporté à un jeu complet, cela représente 49,6 kilogrammes, soit jusqu'à 14 kilogrammes de différence par rapport à un autre modèle.
Les critères du test du Touring Club Suisse (TCS)Concernant le critère « sécurité de conduite », l'accent a été mis non seulement sur les performances sur chaussées sèche et mouillée, mais aussi sur les propriétés sur chaussée hivernale. Pour ce faire, les pneus ont été évalués sur des chaussées enneigées et verglacées. Le critère « bilan environnemental » comprenait les performances de conduite, l'usure, l'efficacité, le bruit et la durabilité. Le test offre des résultats complets et indépendants.
Les pneus ont été testés sur une Volkswagen
Golf 8 et un Volkswagen
T-Roc.
La vue d'ensemble détaillée des résultats du test des pneus d'hiver 2024 du Touring Club Suisse (TCS) figure dans le tableau du TCS.
Source : Test des pneus d'hiver 2024 réalisé par le Touring Club Suisse (TCS)