Comment gérer le piège de la chaleur dans les voitures exposées aux températures estivales élevées?
Comment gérer le piège de la chaleur dans les voitures exposées aux températures estivales élevées?
Après des semaines de temps mitigé, l'été est arrivé brutalement, et avec lui les températures élevées.
Les températures élevées des derniers jours du mois de juillet font que la chaleur à l'intérieur des voitures est devenue insoutenable, voire dangereuse pour les êtres humains et les animaux.
Sous un soleil de plomb, la température à l'intérieur d'une voiture peut vite atteindre les 80 degrés.
La plupart des gens ne se rend pas compte qu'en plein soleil, la température à l'intérieur d'une voiture peut monter en l'espace de quelques minutes et menacer la santé des êtres humains et des animaux.
L'habitacle d'une voiture laissée au soleil peut se réchauffer de 50 degrés en quelques minutes. Au bout d'une heure, la température d'un habitacle en plain soleil peut atteindre 80 degrés.
Les variations de la température extérieure et l'évolution de l'exposition solaire peuvent également contribuer au réchauffement du véhicule.
Séjourner dans une voiture au-delà de 40 degrés est dangereux pour les êtres humains et les animaux.
Des astuces pour gérer la chaleur dans les voitures thermiques.
Effets des températures élevées sur le véhicule
La carrosserie, le tableau de bord et les sièges peuvent devenir si chauds que l'on peut se brûler en les touchant. La prudence est de mise au moment de monter dans la voiture et de manipuler les sièges, le volant, le levier de vitesses et les composants intérieurs du véhicule. Dès 45 degrés, quelques secondes suffisent pour entraîner des brûlures et autres lésions cutanées.
Stationner à l'ombre
Le stationnement à l'ombre est à privilégier.
Utiliser un pare-soleil pour préserver la température dans l'habitacle
Le recours à un pare-soleil pour le pare-brise du véhicule a un impact favorable sur les températures mesurées à l'intérieur d'une voiture. Dans différents tests réalisés par le TCS, la température relevée sur le tableau de bord de véhicules sans pare-soleil au bout d'une heure d'exposition au soleil a atteint 77 degrés Celsius. Dans les mêmes conditions de test, celle de véhicules équipés d'un pare-soleil était jusqu'à 40 degrés inférieure.
Quant à l'influence de la couleur de la voiture sur la température dans l'habitacle, d'après plusieurs tests, les différences observées sont minimes. Si l'intérieur des voitures foncées chauffe plus rapidement pendant les 20 premières minutes, la température au bout d'une heure varie de quelques degrés à peine.
Laisser les fenêtres du véhicule entrouvertes ne permet pas véritablement de rafraîchir la voiture. Un test a montré que sur une période de 30 minutes, la différence de température relevée dans l'habitacle ne dépassait pas deux degrés Celsius. Pendant la conduite en revanche, le fait d'ouvrir complètement les fenêtres au moment de démarrer contribue à faire baisser significativement la température à l'intérieur de la voiture en faisant circuler l'air.
La différence de température entre l'habitacle climatisé et l'extérieur ne doit pas excéder six degrés. Des écarts de températures supérieurs sont dangereux pour l'organisme et peuvent entraîner des refroidissements.
Ne laisser ni êtres humains ni animaux dans une voiture
Les histoires tragiques d'enfants et d'animaux oubliés dans une voiture l'été sont récurrentes. Nombreux sont ceux qui n'ont pas conscience qu'en plein soleil, la température à l'intérieur d'une voiture peut monter en quelques minutes, au risque d'engager le pronostic vital des êtres humains et des animaux. Tout séjour dans un véhicule fermé, non climatisé et directement exposé aux rayons du soleil est à proscrire. Il ne faut en aucun cas laisser des enfants ou des animaux dans la voiture, même pendant de petites haltes.
Aérer l'habitacle avant de monter à bord
Mieux vaut aérer l'habitacle avant de monter à bord en ouvrant le hayon et les portes pour faire sortir la chaleur de la voiture.
Contrôler régulièrement le niveau d'huile et de liquide de refroidissement
Il est conseillé de contrôler régulièrement le niveau d'huile et de liquide de refroidissement, sans quoi le moteur risque de surchauffer, en particulier en été. Si le voyant moteur s'allume, il faut s'arrêter le plus vite possible et contacter un service de dépannage. Deux kilomètres supplémentaires suffisent pour endommager le moteur et entraîner des coûts élevés de réparation.
Avant les grands trajets des vacances, il est recommandé d'amener le véhicule dans un garage pour un contrôle complet afin de prévenir une panne.
Pensez-vous que le résultat des élections législatives anticipées remette en question les interdictions de circulation des véhicules thermiques les plus anciens dans les Zones à Faibles Emissions ZFE ?