La transition vers une mobilité décarbonée passe nécessairement par l'adoption massive de la
voiture électrique.
Outre un
prix de vente très élevé lié au
coût de la batterie de traction (de l'ordre de 11 000 euros pour une
citadine électrique), l'adoption de la
voiture électrique est freinée par la technologie actuelle de la mobilité électrique : une
autonomie limitée à quelques centaines de kilomètres et une
durée de vie limitée dans le temps de la batterie de traction, batterie généralement couverte par une
garantie constructeur de 8 ans ou 160 000 kilomètres.
La question de l'autonomie et de la durée de vie de la batterie de traction constituent des critères essentiels qui influencent la revente des
véhicules électriques en
occasion.
L'application multimarques digitale My Battery Health permet de
tester la santé de la batterie des voitures électriques et d'obtenir des indications sur son usure future.
L'application My Battery Health propose une fonctionnalité de prédiction d'usure de batterie de traction des véhicules électriques.
Grâce à des outils qui modélisent et simulent les différentes utilisations de la batterie haute tension, l'application édite des rapports précis et faciles à comprendre sur l'état de santé de la batterie haute tension. Elle est liée à une base de données centralisée dans le cloud, et à un dashboard de suivi dédié à chaque utilisateur.
L'application My Battery Health utilise un algorithme, qui modélise le pack de la batterie et permet d'établir son état de santé (SOH, ou « state of health ») à l'instant T.
L'algorithme est nourri par une
base de données qui réunit plusieurs dizaines de milliers de tests effectués ces dernières années : My Battery Health dispose d'accès sécurisés sur les
serveurs des constructeurs automobiles et récupère directement les
données de conduite et de charge.
L'application permet de comparer les résultats à ceux obtenus avec d'autres véhicules de même kilométrage, et de définir précisément l'état d'usure de la batterie.
Une fois l'analyse effectuée, My Battery Health édite un rapport qui présente l'
état de santé de la batterie de traction avec grille de lecture qui va du vert au rouge.
Le rapport indique également l'ensemble des tests effectués, pour savoir si l'usure est bien linéaire.
La courbe de prévision de l'usure de la batterie haute tension de traction permet aux utilisateurs de connaitre l'état de santé de leur batterie à tout moment et de prévoir son usure future.
En simulant différents cas d'usage, l'application calcule la durée de vie restante de la batterie de traction et fournit une courbe de prévision précise dans des conditions d'utilisation identiques, sur les 50 000 ou 100 000 prochains kilomètres.
« Cette information est particulièrement utile aux propriétaires de véhicules électriques d'occasion, qui peuvent ainsi estimer la durée de vie restante de la batterie avant de procéder à un achat », souligne Hervé Eloin, CEO de Via2moov qui commercialise le produit My Battery Health.
Quelques exemples réels.La batterie de traction d'une
Citroën C Zéro de 2011 ayant parcouru 187 000 kilomètres a un SOH de 82. La prévision de SOH pour 100 000 kilomètres supplémentaires est de 75.
La batterie de traction d'une
Tesla S P85 de 2014 ayant parcouru 350 000 kilomètres a un SOH de 88 . La prévision de SOH pour 100 000 kilomètres supplémentaires est de 85.
La batterie de traction d'une
Tesla S85 de 2014 ayant parcouru 300 000 kilomètres a un SOH de 89. La prévision de SOH pour 100 000 kilomètres supplémentaires est de 85.
La batterie de traction d'une
BMW I3 60ah de 2015 ayant parcouru 47 000 kilomètres a un SOH de 91. La prévision de SOH pour 100 000 kilomètres supplémentaires est de 86.
La batterie de traction d'une
Renault Zoé R90 de 2017 ayant parcouru 165 000 kilomètres a un SOH de 88. La prévision de SOH pour 100 000 kilomètres supplémentaires est de 84.