Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Un projet de véhicule HYbride à DOminante éLEctrique
Dans le cadre du projet HYDOLE pour HYbride à DOminante éLEctrique, PSA Peugeot Citroën évalue le potentiel du véhicule hybride rechargeable bi-mode (électrique pur et hybride).
L'objectif du projet conduit en partenariat avec le CEA, EDF, Freescale, l'IFP et Leroy Somer est aussi de promouvoir le développement d'une filière technologique de pointe française en faveur des véhicules propres capable de traiter l'ensemble du véhicule électrique de sa conception jusqu'à son utilisation : moteur électrique, électronique de puissance, batteries, auxiliaires spécifiques, infrastructures de recharge
.
Le concept HYDOLE allie les avantages des véhicules électriques aux prestations dynamiques des véhicules thermiques.
Sur une distance inférieure à 70 km, le concept fonctionne en mode électrique silencieusement. Il n'émet ni CO2, ni émissions polluantes. Le concept se recharge sur secteur au domicile ou sur une borne électrique.
Sur une longue distance, la voiture fonctionne en mode hybride en utilisant un moteur thermique assisté d'un moteur électrique. Elle s'affranchit des limites d'autonomie de la batterie et voit ses consommations et émissions de CO2 diminuer du fait de la présence d'un moteur électrique.
La majorité du marché des véhicules particuliers et des véhicules utilitaires légers est concernée par cette technologie de voiture hybride à autonomie étendue.
Le projet doit permettre de valider l'intérêt du concept auprès des clients, de déterminer le prix acceptable, d'optimiser la technologie sur le véhicule, et d'évaluer la filière industrielle à mettre en œuvre pour le développement de cette technologie hybride.
Ce projet fait partie des projets soutenus financièrement par l'ADEME.