La
Mercedes-Benz Classe B se dévoile au Paris Motor Show 2018.
La Classe B souligne le
côté sportif de son Sports Tourer et arbore une
allure plus dynamique que le modèle précédent.
L'empattement long (2 729 mm) avec
porte-à-faux courts et la
ligne de toit légèrement plongeante accentuent le caractère dynamique des proportions.
La partie avant relativement abaissée, le porte-à-faux fluide du capot moteur au pare-brise en passant par le montant A et les
épaulements musclés soulignent l'impression sportive.
Les
blocs optiques avant effilés sont dotés de projecteurs H7 et de feux de route à LED présentant des finitions précises.
A partir de la version à
projecteurs LED intégral, la Classe B affiche avec ses feux de jour en forme de double torche une signature lumineuse.
Les
projecteurs Multibeam LED optionnels permettent une adaptation rapide à commande électronique de l'éclairage extérieur aux conditions de circulation.
A l'arrière, les
blocs optiques en deux parties, les réflecteurs implantés dans le pare-chocs et la partie inférieure contrastante dans le ton noir façon diffuseur avec baguette décorative chromée accentuent visuellement la largeur de la Classe B.
Le
déflecteur de toit et les
déflecteurs latéraux noir brillant fixés sur la lunette arrière accentuent la sportivité du véhicule tout en améliorant l'aérodynamisme.
Le Cx de la Classe B atteint
0,24. La ligne de toit abaissée contribue à optimiser les caractéristiques d'écoulement d'air.
L'aménagement intérieur de la Classe B repose sur une
planche de bord légèrement plongeante.
La zone délimitée devant le conducteur peut accueillir un
écran indépendant disponible en trois versions : avec deux écrans de 7 pouces (17,78 cm), avec un écran de 10,25 (26 cm) et avec une variante Widescreen arborant deux écrans de 10,25 pouces.
Un
visuel tête haute est proposé en option.
Les
cinq buses de ventilation rondes affichent un design façon turbine avec ailettes fines inspirées de l'univers aéronautique.
La console centrale avec système de commande et de saisie tactile arbore une finition « Black Panel » avec un affichage nocturne.
L'
éclairage d'ambiance à 64 coloris et dix univers chromatiques permet une adaptation individuelle, y compris en fonction de l'humeur du conducteur.
La Classe B bénéficie du
système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Le système MBUX est personnalisable et s'adapte à l'utilisateur. Les capacités du système multimédia sont évolutives grâce à l'intelligence artificielle.
Le dossier des sièges arrière est fractionnable dans un rapport 40/20/40.
Selon l'équipement, les sièges arrière peuvent
coulisser de 14 cm et le dossier peut être relevé dans une position plus verticale afin de moduler le volume du coffre derrière les sièges arrière sur une plage comprise entre 455 et 705 litres.
Le hayon Easy-Pack optionnel peut être ouvert ou fermé automatiquement par simple pression sur une touche. L'option Hands-Free Access permet L'ouverture d'un mouvement du pied.
La Classe B bénéficie de
systèmes d'aide à la conduite associant le conducteur.
La Classe B peut, dans des situations de conduite bien précises, rouler en mode semi-automatisé. Pour ce faire, le véhicule surveille son
environnement avec un système de caméra et de radar perfectionné jusqu'à
500 mètres en amont et utilise les données des cartes et du système de navigation pour les fonctions d'assistance.
L'
assistant de régulation de distance Distronic actif compris dans le Pack Assistance à la conduite peut venir en aide au conducteur dans une multitude de situations en se basant sur le trajet et adapter la vitesse en tout confort grâce à ses capacités d'anticipation, notamment dans les virages, les intersections ou les ronds-points.
La dotation comprend un assistant d'arrêt d'urgence actif et un assistant de changement de voie actif dont les indications sont compréhensibles de manière intuitive.
Un
freinage d'urgence assisté actif doté de fonctionnalités étendues est proposé à bord de la Classe B. Le système peut contribuer à éviter ou limiter la gravité des télescopages avec des véhicules qui roulent plus lentement, qui s'arrêtent ou sont à l'arrêt, voire même des collisions avec des piétons ou des cyclistes traversant la chaussée.
La Classe B bénéficie de
moteurs à la norme Euro 6d (B 180 avec boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT de 136 ch et 200 Nm, B 200 avec boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT de 163 ch et 250 Nm, B 180 d avec boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT de 116 ch et 260 Nm, B 200 d avec boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT de 150 ch et 320 Nm et B 220 d avec boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT de 190 ch et 400 Nm).
La Classe B sera livrée à partir de février 2019.