Lancée en 2010, la
voiture polyvalente Audi revient avec une deuxième génération.
Déclinée désormais uniquement en
version cinq portes, l'
Audi A1 Sportback se caractérise par un
design dynamique.
La
citadine sportive d'Ingolstadt est immédiatement reconnaissable comme une Audi.
L'
A1 Sportback de seconde génération est clairement plus longue que la première génération :
4,03 mètres de long, 1,74 mètre de large et 1,41 mètre de haut. La large voie et les porte-à-faux courts lui confèrent une allure sportive.
La calandre Singleframe positionnée très bas et les entrées d'air latérales dominent la face avant.
Sous le bord du capot se trouvent trois fentes plates.
Le large montant C plat et incliné semble pousser la petite sportive allemande vers l'avant.
Toutes les lignes sur les flancs sont inclinées vers le haut à l'arrière créant une sorte de biseau.
La ligne de toit s'étend tout le long de la carrosserie de la voiture avec un profil bas.
Les roues qui sont distinctement soulignées et le bas de caisse finissent d'assoir solidement la voiture sur la route.
L'
A1 Sportback est disponible en onze coloris.
Le
toit peut être peint dans une couleur différente, du montant A au spoiler de bord de toit.
Les rétroviseurs extérieurs, les lèvres des spoilers latéraux avant et les bas de caisse peuvent également être peint dans une couleur contrastante avec le reste de la carrosserie.
En fonction de la finition choisie (basic, advanced ou S line), la grille de protection du radiateur, les entrées d'air latérales, la partie inférieure des deux pare-chocs, le diffuseur et le spoiler arrière sont disponibles dans différentes versions.
L'intérieur sportif est centré sur le conducteur. L'œil est attiré par la forme des buses de ventilation, l'instrumentation numérique et la casquette au-dessus des instruments. Des lignes et des surfaces tendues caractérisent l'ensemble de l'habitacle. On les retrouve à la fois sur le tableau de bord, sur les portes ainsi que sur la console centrale. L'écran et la bande de ventilation du côté passager à l'avant sont intégrés dans un panneau noir qui s'étend jusqu'aux portes.
Dans l'obscurité, le
pack d'éclairage de contour et d'ambiance intègre des éléments lumineux à LED qui proposent 30 couleurs à sélectionner.
Le volume de coffre atteint
335 litres. En rabattant les sièges arrière, la capacité du coffre passe à 1 090 litres.
L'A1 Sportback est taillée pour le digital. La version de base est livrée avec un
ensemble d'instruments entièrement numérique, dont un écran haute résolution de 10,25 pouces et un volant multifonctions.
Le
Virtual cockpit d'Audi optionnel présente des informations complètes et variées qui s'affichent dans le champ de
vision du conducteur. Celles-ci comprennent notamment des indications de navigation, la carte, du contenu d'info divertissement et des illustrations de certains systèmes d'assistance à la conduite.
L'A1 Sportback est équipée de série avec le
système MMI, qui est commandé par les boutons multifonctions au volant et l'écran qui est intégré dans le tableau de bord numérique. L'autoradio de base inclut une interface Bluetooth.
Avec le MMI plus, le cockpit gagne un écran tactile MMI de 8,8 pouces qui s'intègre dans la console de bord noire. Toutes les commandes passent par un système de saisie tactile.
Dans la configuration supérieure, le MMI navigation plus s'accompagne d'un écran tactile MMI de 10,1 pouces.
Avec une connexion Internet active, jusqu'à quatre mises à jour gratuites par an de la cartographie sont automatiquement téléchargées et installées. Elle peut également être mise à jour manuellement par le biais d'une carte SD après téléchargement des fichiers à partir de myAudi.
Le pack comprend l' Audi smartphone interface, qui met à profit les systèmes Apple CarPlay et Android
Auto pour intégrer les smartphones iOS et Android dans un
environnement dédié du MMI, ainsi que deux interfaces USB (1x USB-A, 1x USB-C avec une puissance de recharge accrue).
L'Audi phone box relie le smartphone à l'antenne du véhicule, améliore la qualité de réception grâce à la technologie LTE/4G, et assure la recharge sans fil du téléphone via la technologie d'induction conformément à la norme Qi.
La
petite Audi embarque une multitude de
systèmes d'aide à la conduite.
L'
avertisseur de changement de file aide le conducteur à garder la voiture dans sa voie de circulation. À une vitesse de 65 km/h et plus, le système utilise une caméra pour détecter le marquage au sol. Il intervenir via des corrections de trajectoires et des vibrations pour avertir le conducteur lorsqu'il dévie en dehors de sa voie.
Un
limiteur de vitesse, de série, empêche l'A1 Sportback de dépasser la vitesse maximale sélectionnée.
L'
Audi pre sense front, de série, repose sur un radar capable d'identifier les situations critiques impliquant d'autres véhicules, des piétons ou des cyclistes qui se trouvent devant le véhicule. Si l'Audi pre sense front détecte une collision imminente, il avertit progressivement le conducteur. Sans réaction de sa part à la suite d'un avertissement visuel et sonore, le système déclenche un freinage très bref. Si la situation reste critique, la voiture ralentit automatiquement en fonction de la situation et de l'environnement, et le système peut même freiner le véhicule jusqu'à l'arrêt complet s'il circule à basse vitesse.
Le
régulateur de vitesse adaptatif, Adaptative cruise control, utilise également le radar. Il maintient l'
Audi A1 Sportback à la distance voulue par rapport au véhicule qui la précède. Le conducteur peut régler la distance sur cinq niveaux, et ajuster l'accélération à l'aide les modes dans l'Audi drive select. Si le véhicule est équipé d'une transmission S tronic, le système couvre une plage de vitesse de 0 à 200 km/h. Avec la transmission manuelle, l'accélération débute à partir de 30 km/h. Dans le flux normal de circulation, la fonction Stop&Go fonctionne de concert avec la boîte S tronic pour stopper complètement l'Audi A1 Sportback.
Le
Park assist peut manœuvrer l'A1 Sportback dans des places de stationnement. Lorsqu'elle circule à basse vitesse, deux capteurs à ultrasons détectent les places de stationnement parallèles ou en bataille qui sont adaptées. Le conducteur n'a qu'à engager la bonne vitesse, puis à utiliser l'accélérateur et les freins. Le système Park assist se charge de garer la
citadine Audi dans son emplacement. L'A1 Sportback peut également stationner vers l'avant sur des places perpendiculaires.
L'Audi A1 Sportback peut être équipée avec l'
Audi drive select. Le système dynamique permet aux
conducteurs de choisir parmi quatre modes de conduite : auto, dynamic, efficiency et individual. Dans la configuration de base, l'Audi drive select modifie la direction assistée et les caractéristiques moteur. Des composants optionnels, tels que la S tronic, le régulateur de vitesse adaptatif avec la fonction Stop&Go, le régulateur de vitesse, le système start-stop, le bruiteur du moteur et la suspension avec amortisseurs réglables sont connectés au système de conduite dynamique.
Le châssis de l'Audi A1 Sportback comprend des composants en acier formé à chaud qui constituent la colonne vertébrale de la cellule passagers. 27% de la carrosserie est constitué d'un composite ultra-résistant qui assure une sécurité passive et une rigidité torsionnelle élevées.
La citadine sportive Audi reçoit
plusieurs moteurs puissants.
L' Audi A1 Sportback embarque des blocs TFSI dont la puissance va de 95 ch à 200 ch. Le moteur de base est un trois cylindres de petite cylindrée (un litre), tandis que les moteurs les plus puissants sont des quatre cylindres de 1,5 ou deux litres. Le turbo, l'injection directe et le
filtre à particules sont de série.
L'Audi A1 Sportback propose une boîte de vitesses manuelle ou une boîte de vitesses à double embrayage S tronic à sept rapports avec tous les moteurs, à l'exception de la 40 TFSI qui est équipée de série d'une transmission S tronic à six rapports.
La suspension avant est de type McPherson avec des bras inférieurs et d'autres éléments de jointure en fonte d'aluminium. L'A1 Sportback est équipée à l'avant de ressorts hélicoïdaux et d'amortisseurs télescopiques à gaz. Un essieu à barre de torsion compact avec stabilisateur intégré est utilisé à l'arrière.
Audi propose trois types de suspensions : la suspension de base, une suspension sport plus ferme et une suspension sport avec amortisseurs réglables.