Le
break radical Peugeot 508 SW change tout.
Le break radical de la marque au Lion adopte une
architecture basse (1,42 mètre) et
compacte (longueur de 4,78 mètres).
La
508 SW passe à une morphologie athlétique et moderne de
shooting brake.
Le break de chasse haut de gamme de
Peugeot s'offre un
design extérieur percutant et un intérieur construit autour du Peugeot i-Cockpit.
La
Peugeot 508 SW revendique une
posture dynamique et des lignes fluides dans un esprit
break de chasse.
La face avant est agressive. La calandre fine et travaillée en damiers s'impose entre des
projecteurs Full LED.
Le lion s'installe au centre de la calandre, alors que le logo «
508 » trouve sa place sur le nez de capot.
La signature visuelle verticale des feux diurnes à LED opalescentes assure une identité forte. Longilignes et acérés, ils encadrent comme des parenthèses l'avant de la
voiture en courant depuis les projecteurs jusqu'aux entrées d'air du bouclier.
Le
capot plat et ramassé est rabaissé afin de dynamiser l'ensemble. Il a été travaillé afin d'offrir des lignes pures vues de l'avant ou de profil.
Vue de profil, les proportions sont équilibrées.
Les surfaces vitrées contenues affinent la silhouette et dévoilent des
portes sans cadre.
La partie arrière se singularise par une
ligne de pavillon basse et étirée et des ailes arrière amples.
La vue arrière suggère puissance et modernité.
A l'arrière, on retrouve le
bandeau horizontal noir brillant encadré par les feux arrière. Les feux arrière Full LED tridimensionnels, allumés de jour comme de nuit avec une intensité adaptative, permettent une lecture permanente et évolutive des griffes colorées depuis le profil jusqu'au plein arrière.
Les
doubles canules d'échappement chromées assoient la voiture.
L'accès au coffre se fait au moyen d'un
hayon (pouvant être motorisé et mains libres). Le seuil de coffre est à la fois bas et large (à 63.5 cm du sol). Le tendelet escamotable permet une visibilité immédiate de l'ensemble du coffre. D'une capacité sous tendelet de
530 litres, le coffre dévoile des formes simples et se montre totalement exploitable.
Des rails de plancher en aluminium sont présents en finition GT et un filet d'arrêt de charge permet de compartimenter le coffre.
La Peugeot 508 SW bénéficie d'une banquette arrière 2/3-1/3 dotée de la fonction Magic Flat. Ce système permet un rabattement immédiat des deux parties de la banquette par l'action de deux commandes accessibles sur les côtés du coffre. Le résultat est l'obtention d'un plancher quasiment plat, dégageant un volume total de chargement de
1 780 litres.
On retrouve à l'intérieur du break de chasse Peugeot les composantes essentielles du
Peugeot i-Cockpit: un
volant compact, un
écran tactile HD capacitif de 10 pouces de large au format 8/3 et un
combiné tête haute à dalle numérique haute résolution de 12,3 pouces.
L'écran central tactile est intégré dans la planche de bord, quasiment au même niveau que le combiné. D'une taille de 8 pouces sur le premier niveau de finition Active, l'écran tactile capacitif passe à la Haute Définition large en 10 pouces à partir du niveau Allure. Il s'accompagne d'une série de sept touches piano toggle switches intégrées dans le corps de planche et permettant un accès direct et permanent aux principales fonctions de confort : radio, climatisation, navigation, paramètres véhicule, téléphone, applications mobiles et i-Cockpit Amplify.
Le i-Cockpit Amplify offre deux ambiances intérieures totalement paramétrables (« Boost » et « Relax »), agit sur les fonctions dynamiques de la voiture, via le sélecteur de mode de conduite (Eco/Sport/Confort/Normal) et s'enrichit du contrôle de l'amortissement dans le cas d'un véhicule équipé de la suspension pilotée.
Entièrement paramétrable et personnalisable (six modes d'affichage différents), le combiné tête haute est positionné au-dessus de la jante du volant et regroupe au plus près de la
vision de la route toutes les informations utiles à la conduite .
Conçue sur la plateforme EMP2, la Peugeot 508 SW bénéficie d'une réduction de poids, d'une nouvelle technique de soudure de caisse renforcée de 24 mètres de colle structurale au profit d'une rigidité accrue, de l'implantation d'un berceau avant filtré pour l'
assurance d'un feutré de suspension optimal, de l'adaptation d'un train arrière multi-bras (associé sur les versions hautes à une suspension à amortissement variable et piloté) et du calibration de la direction à assistance électrique.
Le conducteur a la possibilité d'adapter le caractère du véhicule à ses attentes au travers de la sélection des modes de conduite et de la suspension pilotée.
La commande de boîte automatique à huit rapports est électrique et impulsionnelle.
La chasse systématique aux kilos superflus et la réduction de la longueur de 5 cm et de la hauteur de 6 cm ont permis d'alléger la voiture en moyenne de 70 kilos, alors que certains
équipements, comme la motorisation du hayon ou les portes sans cadres, sont plus lourds.
Cela a imposé des solutions techniques comme l'emboutissage à chaud, le capot et les ailes avant en aluminium, ou le hayon en thermoplastique.
Le grand break Peugeot reçoit de nouvelles motorisations et une dotation technologique revue.
La Peugeot 508 SW bénéficie de moteurs
PureTech et
BlueHDi (avec technologie SCR) de nouvelle génération Euro 6.d temp, couvrant des puissances de 130 à 225 ch.
En essence, la 508 SW embarque le moteur 1.6L PureTech dans ses variantes PureTech 180 S&S EAT8 et PureTech 225 S&S EAT8 (en version GT).
En Diesel, quatre offres sont disponibles autour des motorisations 1.5L et 2,0L BlueHDi (BlueHDi 130 S&S avec boîte mécanique à six rapports ; BlueHDi 130 S&S EAT8 ; BlueHDi 160 S&S EAT8 et BlueHDi 180 S&S EAT8).
Une chaîne de traction essence
Hybride Plug-In est annoncée à l'automne 2019.
La Peugeot 508 SW propose un arsenal d'
aides à la conduite de dernière génération. On retrouvons ainsi :
- un système de vision de nuit (Night vision);
- un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go (avec boîte automatique EAT8) ;
- une aide au maintien de la position dans la voie de circulation (lié à l'ACC Stop & Go);
- une alerte de risque de collision ;
- un freinage automatique d'urgence avec détection des piétons et des cyclistes de jour comme de nuit, jusqu'à 140 km/h;
- une alerte active de franchissement involontaire de ligne (ou de bas-côté) ;
- une alerte d'attention conducteur par caméra ;
- la commutation automatique des feux de route ;
- la reconnaissance des panneaux de vitesse et préconisation ;
- la reconnaissance des panneaux de signalisation ;
- et un système actif de surveillance d'angle mort.
Le système de vision de nuit utilise une caméra infrarouge et permet la détection d'êtres vivants devant le véhicule de nuit ou par visibilité réduite. La portée du système garantit la détection jusqu'à 200-250 mètres, au-delà de la portée des feux de route, avec un affichage central de la vision infrarouge dans le combiné numérique.
En conduite urbaine, la 508 SW propose des assistances pour certaines manœuvres, comme le Visiopark 2 (vision à 360°) ou encore Le Full Park Assist avec fonction périmétrique Flankguard (avec la boîte automatique EAT8). Dans ce cas, le système gère automatiquement la direction, l'accélération et le frein pour entrer et sortir de la place de parking.
Les équipements connectés ne sont pas en reste puisque la 508 SW offre la fonction Mirror Screen, compatible des protocoles MirrorLink, Android
Auto et Apple Carplay et permettant la reconnaissance vocale débarquée (via le smartphone), la recharge Smartphone par induction (appareils compatibles avec la norme Qi) et la navigation 3D connectée avec TomTom Traffic.
Afin de pouvoir prétendre être le meilleur grand break généraliste haut de gamme du segment D, la Peugeot 508 SW effectue un saut générationnel en qualité.
On retrouve dans l'habitacle du cuir pleine fleur ou Nappa, du chrome satin, de la laque noire, de l'Alcantara et du bois naturel.
La 508 SW est produite à l'usine de Mulhouse. L'ensemble des groupes motopropulseurs sortent des sites français de Trémery et de Douvrin.
Présentée au public en première mondiale au
salon de l'automobile de Paris 2018, la Peugeot 508 SW sera commercialisée à partir de janvier 2019.