La septième génération de la
berline de taille intermédiaire Lexus ES se dévoile au salon de Pékin.
Conçue sur la
nouvelle plateforme Global Architecture K (GA-K), la Lexus ES revendique un design extérieur dynamique et des
performances de conduite affutées.
La plateforme GA-K a permis d'
abaisser la ligne du capot pour dessiner une
silhouette plongeante à la forme dynamique.
Vue de face, l'ES présente un look radicalement différent selon les modèles.
Les versions standard affichent des
barrettes verticales qui irradient à partie du centre de la calandre trapézoïdale identitaire de Lexus alors que le modèle F Sport adopte un motif en croisillons qui fait écho aux échancrures situées aux angles avant du véhicule.
Le design adopte une
ligne de toit sportive qui accentue la
posture abaissée du véhicule.
L'arrière est épuré, net et ciselé avec des feux LED qui se prolongent sur le panneau de custode.
Le modèle F Sport y ajoute un béquet arrière et une partie inférieure de couleur sombre pour accentuer l'allure du véhicule.
Le poste de conduite est centré sur le conducteur. L'attention du conducteur est maintenue sur la route en regroupant l'écran d'affichage central, le combiné d'instruments et l'affichage tête haute dans son champ de
vision.
Le passager avant bénéficie d'un
environnement ouvert et spacieux.
En dépit d'une ligne de toit effilée, le confort aux places arrière constitue un signe distinctif de l'ES. Le dessin du ciel de toit préserve la hauteur de l'habitacle tandis que l'empattement assure un rayon aux genoux généreux.
L'habitacle est un
espace connecté avec accès Wi-Fi à bord avec le système de navigation optionnel, associé à un écran multimédia de 12,3 pouces et un pavé tactile de commande Remote Touch de deuxième génération.
Le Lexus ES, à traction avant, se décline en versions essence ES 200, ES 250 et ES 350 et avec un bloc
hybride électrique 300h.
L'ES 300h reçoit la
quatrième génération du système hybride électrique Lexus. Il associe un moteur essence 2.5 litres quatre cylindres à cycle Atkinson et un moteur électrique. Le système délivre une puissance totale combinée de
218 ch pour une
consommation de carburant en cycle mixte de
4,7 litres aux 100 km.
Le moteur 2.5 litres intègre une
technologie de combustion rapide qui lui confère l'une des meilleures efficacités thermiques. Il peut développer une puissance supérieure mais sans augmentation des émissions ou de la consommation de carburant. Les éléments qui lui permettent d'atteindre cette efficience comprennent des conduits d'admission rectilignes, une inclinaison supérieure des soupapes et des sièges de soupapes à placage laser. Une pompe à huile à capacité variable, des injecteurs multi-trous, le calage variable à l'admission VVT-iE et un système de refroidissement variable contribuent également aux performances du moteur en matière de gestion thermique et de combustion.
L'adoption d'un
calculateur plus avancé pour le système Hybrid Drive qui reproduit plus fidèlement le ressenti et la libération de puissance d'un moteur thermique conventionnel améliore la souplesse de la version 300h.
La
batterie nickel-métal hydrure compacte a pu être logée derrière les sièges arrière sans empiéter sur le coffre.
La Lexus ES bénéficie d'un châssis rigide. L'
acier à haute limite élastique de différentes nuances réduit le poids du véhicule. La suspension arrière multibras, la direction assistée électrique à crémaillère et le renfort en V derrière la banquette arrière ont donné aux ingénieurs Lexus la
latitude nécessaire pour conférer à l'ES une précision de réglage supérieure.
La septième génération de l'ES reçoit en standard le
Lexus Safety System plus.
Le système intègre la détection des cyclistes sur la trajectoire du véhicule dans le système de sécurité précollision (PCS) en plus de celle des
véhicules circulant en sens inverse et des piétons. La capacité de
détecter des piétons la nuit augmente grâce à la sensibilité et la portée accrues du radar.
La gestion automatique des feux de route à deux niveaux (AHS) allume et éteint les phares automatiquement et adapte le faisceau lumineux produit par ses 24 LED individuelles pour assurer un meilleur éclairage tout en réduisant l'éblouissement des
conducteurs venant en sens inverse.
Le modèle F Sport sera disponible avec une suspension variable adaptative (AVS). Elle ajoute des amortisseurs adaptatifs à chaque roue avec 650 niveaux dans la force d'amortissement pour garantir une maîtrise ultime sur tout type de revêtement.
Le mode Sport plus du sélecteur de mode de conduite (Drive Mode Select) du modèle F Sport accentue la réactivité du moteur, de la transmission et des réglages de la suspension.
La septième génération de l'ES sera commercialisée en Europe occidentale et centrale en décembre 2018.