L'
Audi RS 5 Sportback fait son apparition au salon international de l'
automobile de New-York.
Disponible pour la première fois en version Sportback, la RS 5 embarque un moteur
V6 biturbo 2.9 TFSI d'une puissance de
450 ch et de 600 Nm de couple. Le couple maximal du moteur 2.9 TFSI V6 biturbo est déployé sur une plage de vitesse allant de 1 900 à 5 000 tours par minute.
La puissance du moteur 2.9 TFSI est transférée à la
transmission intégrale quattro permanente avec différentiel central par le biais d'une
boîte tiptronic à 8 rapports.
La transmission distribue la puissance de
façon asymétrique selon un ratio de 40:60 entre les essieux, garantissant une conduite dynamique et une motricité optimisée. Lorsqu'un glissement se produit sur un essieu, la majorité de la puissance est alors reportée sur l'autre essieu (jusqu'à 85% à l'avant et 70% à l'arrière). Cet
effet de verrouillage permet une coopération précise avec les systèmes de contrôle.
Un
différentiel sport optionnel répartit activement le couple moteur entre les roues arrière.
L'Audi RS 5 Sportback passe de
0 à 100 km/h en 3,9 secondes et peut atteindre une vitesse maximale de
280 km/h sur circuit fermé.
Les
deux turbocompresseurs du moteur 2.9 TFSI V6 biturbo génèrent jusqu'à 1,5 bar de pression de charge. Les turbocompresseurs sont installés sur les rangées de cylindres selon un angle à 90°, ce qui signifie que l'échappement des culasses se trouve côté intérieur et l'admission côté extérieur.
Le design du
coupé cinq portes haute performance Audi se caractérise par des courbes vibrantes et des surfaces athlétiques et affirmées.
La RS 5 Sportback affiche un empattement allongé, des porte-à-faux courts et un capot moteur bombé, long et enveloppant.
L'Audi RS 5 Sportback présente une calandre Singleframe large et plate, des entrées d'air dotées de la structure alvéolée typique des modèles RS et un aileron avant agrémenté du nom quattro en aluminium mat.
La forme ondulée caractéristique de la ligne d'épaule marque le design du coupé haute performance Audi. Vus de derrière, les côtés sculptés du véhicule sont imposants. Les blisters quattro renforcent les renflements au-dessus des passages de roues.
Le
véhicule Audi affiche des éléments de design supplémentaires en noir brillant qui font apparaître la RS 5 Sportback encore plus large. Un diffuseur spécifique à la ligne RS, un système d'échappement RS à sorties ovales et un aileron fixe confèrent une allure sportive à l'arrière de la
voiture. La RS 5 Sportback standard est équipée de jantes de 19 pouces.
Avec la suspension sportive RS standard, la RS 5 Sportback est sept millimètres plus basse que l'Audi S5 Sportback.
Le
design à cinq bras des essieux avant et arrière permet une amélioration du confort dans les modes de conduite les plus sportifs.
Audi propose, en option, un châssis sport RS plus avec le système d'amortissement dynamique Dynamic Ride Control (DRC), des freins en céramique et une direction dynamique spécifique aux modèles RS.
L'Audi RS 5 Sportback sera distribuée aux États-Unis et au Canada à partir du deuxième semestre 2018.