Hyundai lève le voile sur la
déclinaison électrique du SUV urbain Kona.
Tout en reprenant le design expressif et l'esprit baroudeur de son homologue à moteur thermique, le SUV urbain tout électrique Hyundai se distingue à l'extérieur par sa
calandre fermée, ses
élargisseurs d'aile distinctifs de couleur contrastante, ses
feux à double étage, des feux de jour à LED positionnés au-dessus des projecteurs à LED et
un toit contrasté.
A l'intérieur, la console centrale est spécifique grâce à un module de commande électrique.
Le
système de commande électrique permet de faire fonctionner le véhicule en appuyant sur des boutons afin de sélectionner les différents modes de conduite.
Le SUV urbain tout électrique hérite également d'un frein de stationnement électrique (EPB).
Les
compteurs 100% digitaux 7 pouces fournissent les informations de conduite relatives aux
performances de conduite du véhicule (vitesse, niveau de charge de la batterie, flux d'énergie et mode de conduite), tandis que l'affichage tête haute projette directement les données de conduite dans le champ de
vision du conducteur avec une taille d'image projetée de 8 pouces à une distance de deux mètres et une luminance de plus de 10 000 candéla par mètre carré.
Le coffre à bagages offre un volume de
332 litres avec le rangement du câble de charge (373 litres sans).
Le SUV urbain tout électrique Hyundai, à
batterie lithium-ion polymère, propose deux motorisations électriques/batteries.
Les deux groupes propulseurs délivrent un couple immédiatement disponible de
395 Nm.
La version de base, dont la batterie offre une capacité de
39,2 kWh, affiche une
autonomie de 300 km (selon la norme WLTP) avec une simple charge (pour une
consommation d'énergie de 14,8 kWh/100 km) tandis que son moteur électrique délivre une puissance de
135 ch (99 kW). Le couple, immédiatement disponible, atteint 395 Nm. Le Kona electric de 39,2 kWh accélère de
0 à 100 km/h en 9,3 secondes.
La version à batterie de
64 kWh développe une puissance maximum de
204 ch (150 kW) et revendique une
autonomie de 470 kilomètres (selon la norme WLTP) pour une consommation d'énergie de 15,2 kWh/100 km. Le Kona electric de 64 kWh abat le
0 à 100 km/h en 7,6 secondes et assure une vitesse maximale de 167 km/h.
La recharge à 80 % de la batterie lithium-ion polymère prend
54 minutes au moyen d'une borne de recharge rapide à courant continu de 100 kW. Avec le chargeur embarqué de 7,2 kW, il faut
9 heures et 40 minutes pour recharger en courant alternatif la batterie de
64 kWh et
6 heures et 10 minutes pour la batterie de
39,2 kWh. Les deux batteries se rechargent également sur une
prise domestique classique, compatible avec le câble ICCB (boîtier de contrôle intégré au câble).
Le
système de freinage à récupération d'énergie réglable permet au conducteur d'ajuster l'intensité de la récupération d'énergie au freinage à l'aide des palettes au volant. Le système récupère l'énergie additionnelle dès que les circonstances de conduite le permettent.
Le Kona electric propose un large
éventail d'équipements de connectivité, tels que le système d'infodivertissement qui intègre les fonctions de navigation, multimédia et de connectivité (Apple CarPlay et Android
Auto), ainsi qu'un système de recharge de smartphones par induction.
Le SUV électrifié Hyundai propose les
dernières technologies de sécurité active et d'aide à la conduite de la marque coréenne: régulateur de vitesse adaptatif avec fonction d'arrêt et de redémarrage, freinage d'urgence autonome avec détection des piétons, surveillance des angles morts avec alerte de circulation transversale arrière, assistance active au maintien de voie, détection de la fatigue du conducteur, reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, système de feux de route intelligents et aide au maintien de trajectoire.
Le
régulateur de vitesse adaptatif avec fonction d'arrêt et de redémarrage fait appel à des capteurs radar situés à l'avant du véhicule. Le système permet de conserver une vitesse et une distance constantes par rapport au véhicule en amont, en accélérant et freinant automatiquement le Kona electric. Si le trafic en amont s'immobilise, le système serre les freins jusqu'à arrêter le véhicule et réaccélère à la vitesse programmée dès que la route est dégagée. Si le véhicule s'arrête plus de trois secondes, le conducteur doit réactiver le système à l'aide des commandes au volant ou en appuyant brièvement sur la pédale d'accélérateur.
La
freinage d'urgence autonome avec détection des piétons alerte le conducteur en cas de situation d'urgence et freine automatiquement le véhicule lorsque les circonstances l'exigent. Utilisant des capteurs radar et des caméras, le système fonctionne en trois phases. Alertant tout d'abord le conducteur par des signaux visuel et sonore, il contrôle le freinage en fonction de l'imminence du danger puis applique automatiquement la force de freinage maximum pour éviter la collision ou en minimiser la gravité si elle s'avère inévitable. Lorsqu'un autre véhicule ou un piéton est détecté à l'avant du véhicule, le système est activé à une vitesse supérieure ou égale à 8 km/h.
Grâce aux capteurs radar, le système de
surveillance des angles morts surveille les flancs arrière du véhicule et avertit le conducteur via un témoin dans les rétroviseurs dès qu'il détecte la présence de véhicules dans les angles morts. Si le conducteur active les clignotants, un signal sonore retentit. Il en va de même en cas de changement de file dès lors qu'un autre véhicule est détecté.
Le système d'
alerte de circulation transversale arrière utilise les capteurs du système de surveillance des angles morts pour réduire le risque de collision avec les véhicules approchant lors de manœuvres en marche arrière dans des espaces restreints à faible visibilité. Grâce à un radar balayant une zone à 180° à l'arrière du véhicule pour détecter les véhicules approchant, le système alerte le conducteur par un signal sonore et visuel.
L'
assistance active au maintien de voie alerte le conducteur en cas de déport inopiné du véhicule au-delà de 60 km/h. Le système d'alerte de franchissement involontaire de ligne fait retentir une alarme quand le véhicule franchit une ligne blanche tandis que l'assistance active au maintien de voie alerte le conducteur par un signal sonore et visuel avant d'intervenir sur la direction afin de ramener le véhicule dans sa trajectoire.
Les calculateurs du système de
détection de fatigue du conducteur analysent des paramètres tels que les impulsions données sur la direction et l'angle donné au volant, la position du véhicule dans sa file ou encore le temps de trajet. Une alerte visuelle et sonore est émise si le système estime une perte d'attention pouvant mener à un risque d'accident. Le système fonctionne entre 60 et 180 km/h.
La
reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse utilise la caméra avant et les informations du système de navigation pour identifier les panneaux de limitation de vitesse, et affiche les limites de vitesse en temps réel. Ces informations sont affichées tant sur l'écran du système de navigation que sur les compteurs.
Le système de
feux de route intelligents détecte de nuit les véhicules circulant en sens inverse ainsi que ceux qui précèdent, et bascule les projecteurs de la position feux de route à la position feux de croisement afin de réduire le risque d'éblouissement. Lorsque plus aucun véhicule n'est détecté, le système réactive automatiquement les feux de route.
Le système d'
aide au maintien de trajectoire ajuste le braquage afin d'aider le conducteur à maintenir son véhicule au centre de sa voie de circulation. Il est opérationnel dès le démarrage jusqu'à une vitesse de 150 km/h.