La troisième génération de la
Kia Ceed se dote d'un
design athlétique et de
nouvelles technologies.
Conçue dans le centre de design européen de la marque à Francfort, en Allemagne, la berline
compacte de
Kia revendique un
look plus affirmé avec un design expressif.
Plus basse, plus large et offrant un porte-à-faux arrière plus long que sa devancière, la Ceed de nouvelle génération présente une silhouette athlétique affirmée.
La face avant est matérialisée par des
formes linéaires précises.
Les
lignes droites remplacent les contours arrondis de sa devancière.
La proue se distingue par une
calandre « Tiger Nose/Nez de Tigre » élargie et une prise d'air abaissée.
La Ceed intègre, de série, des
feux avant diurnes à LED multifacettes intégrés aux blocs-feux.
De profil, les lignes droites acérées allongent visuellement le capot moteur et confèrent au véhicule un profil tout en hauteur.
La Ceed adopte des
montants C élargis. Cet attribut stylistique confère à la ligne de vitrage supérieure une nouvelle forme de demi-lune.
À l'arrière, les feux diurnes à LED (selon les finitions) rendent la Ceed reconnaissable sur la route.
Forte de ses lignes droites et de son
becquet court de toit, la Ceed présente une silhouette stable.
La berline 5 portes Ceed sera disponible avec une palette de 12 coloris extérieurs.
Reposant sur la nouvelle plate-forme "K2" de Kia, la Ceed est 20 mm plus large (1 800 mm) et 23 mm plus basse (1 447 mm) que sa devancière. Sa longueur (4 310 mm) et son empattement (2 650 mm) reste inchangé. Tandis que le porte-à-faux avant a été raccourci de 20 mm (à 880 mm), le porte-à-faux arrière a été allongé de 20 mm (à 780 mm).
Orientée vers le conducteur, la console centrale est légèrement inclinée vers le siège du conducteur pour faciliter son utilisation.
L'intérieur se dote de matériaux au toucher doux. Les surfaces sont ornées d'inserts métallisés ou chromés satinés.
Le volant et le pommeau de levier de vitesses gainés de cuir sont disponibles.
La sellerie est disponible en tissu, cuir de synthèse et tissu ou cuir véritable
La planche de bord placée horizontalement, est séparée en deux zones spécifiques : une zone supérieure avec le système d'infodivertissement à écran tactile flottant et une zone inférieure où sont implantées les commandes du système audio, de chauffage et de ventilation.
La Ceed bénéficie d'un
coffre de 395 litres.
La Ceed propose
plusieurs groupes propulseurs.
Parmi les
blocs essence, figurent moteur MPi (à injection multipoints) atmosphérique de 1.4 litre développant 100 ch, une version optimisée du moteur T-GDi (suralimenté à injection directe d'essence) 1.0 litre de Kia de 120 ch et un bloc T-GDi turbocompressé 1.4 litre de 140 ch.
La Ceed est aussi proposée avec le
moteur Diesel "U3" de Kia. Conçu pour la norme antipollution Euro 6d TEMP, le bloc U3' CRDi (injection directe à rampe commune) 1.6 litre utilise la technologie antipollution de
réduction catalytique sélective (SCR) pour réduire les
émissions polluantes. Ce nouveau moteur produit donc moins de dioxyde de carbone, de particules et de NOx par rapport aux anciens moteurs Diesel Kia. Le moteur Diesel "U3" est disponible en deux niveaux de puissance (115 ch et 136 ch). Le bloc Diesel 1.6 litre développe un couple de 280 Nm. Équipée de ce moteur, la Ceed devrait afficher des émissions de dioxyde de carbone inférieures à 110 g/km selon la nouvelle procédure d'essai mondiale harmonisée pour les
voitures particulières et véhicules utilitaires légers (WLTP), après conversion selon le nouveau cycle de conduite européen (NEDC).
Tous les moteurs seront couplés à une boîte manuelle à 6 rapports. Les blocs T-GDi 1.4 litre et CRDi 1.6 litre seront disponibles avec la transmission à double embrayage DCT à 7 rapports de Kia.
La Kia Ceed intègre plusieurs technologies visant à améliorer le confort et la commodité pour tous les occupants.
Le
système d'infodivertissement "flottant" se décline en deux versions : un système audio à écran tactile de 5 ou 7 pouces et un système de navigation à écran tactile 8 pouces.
Parmi les
équipements de série figurent le système d'intégration des smartphones Bluetooth, l'allumage automatique des feux.
Le
sélecteur de mode de conduite, disponible avec la boîte à double embrayage DCT 7, permet au conducteur de choisir le type de conduite souhaité en optant, soit pour le mode Normal, soit pour le mode Sport. Le sélecteur permet d'adapter le niveau d'assistance de la direction et le comportement du moteur.
Le
mode Normal maximise le rendement énergétique et offre des réactions plus douces au braquage.
Le
mode Sport optimise la réactivité de l'accélérateur, en offrant une accélération plus vive, en départ arrêté ou en reprise. Il renforce également la direction et assureune réponse plus directe aux sollicitations du conducteur.
Un
pare-brise chauffant, avec des fils quasi imperceptibles, permet à la Ceed d'affronter les frimas de l'hiver. Cette technologie permet d'éliminer le givre et la buée du pare-brise par simple pression sur un bouton.
Un
chargeur sans fil par induction pour smartphone, des sièges avant chauffants et ventilés et des sièges arrière chauffants sont également disponibles en série ou en option selon les versions.
A l'extérieur, des projecteurs « full LED » sont disponibles en option.
Le
pack Eco disponible en option sur la Ceed comprend un volet d'air actif, qui s'ouvre et se ferme selon les besoins de refroidissement du moteur, améliorant l'efficacité aérodynamique du véhicule pour une
consommation de carburant réduite. Le pack Eco comprend également un cache de soubassement et une suspension surbaissée, ainsi que de pneus Michelin à faible résistance au roulement.
La protection des occupants est assurée par les sept airbags et par des technologies d'aide à la conduite et des systèmes de sécurité active conçus pour réduire le risque de collision.
Parmi les technologies de sécurité de série figurent le système de gestion automatique des feux de route, le système d'alerte de baisse de vigilance du conducteur, le système d'assistance active au maintien de voie et le système de freinage d'urgence autonome.
La Ceed propose également l'assistance de conduite dans les embouteillages, le « Trafic Jam Assist », une
technologie de conduite autonome de niveau 2. Ce système permet de suivre les
automobiles en amont, corriger la trajectoire du véhicule pour rester au milieu de sa voie de circulation et permettre de progresser en cas de trafic dense. Il détecte les marquages au sol pour maintenir la Ceed dans sa voie, et contrôle l'accélération, le freinage et la direction selon l'évolution des véhicules en amont. Ce système utilise des capteurs externes pour maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui précède. Elle est opérationnelle entre 0 et 130 km/h, ce qui lui permet d'être également opérationnel sur voies rapides et autoroutes.
Parmi les autres technologies disponibles sur la Ceed, citons le
régulateur de vitesse adaptatif avec système Stop & Go, le système de surveillance des angles morts, le système de détection de trafic arrière, le système intelligent d'aide au stationnement et le système de freinage d'urgence autonome avec reconnaissance des piétons et signaux haptiques au volant (vibrations émises).
La Ceed est équipée de série du système de gestion de la stabilité du véhicule (VSM), garantissant la stabilité au freinage et en virage en agissant sur le contrôle électronique de trajectoire (ESC) en cas de perte d'adhérence.
Produite en Slovaquie, aux côtés du
Kia Sportage et du
Kia Venga, la Kia Ceed est assortie de la garantie 7 ans ou 150 000 km de Kia.
Depuis le lancement de la
Kia Cee'd de première génération dans l'usine slovaque de Kia bâtie en décembre 2006, plus de 1,28 million d'unités de Cee'd ont été produites.
La berline cinq portes Kia « Made in Europe » fera ses débuts officiels sur la scène internationale au
salon de l'automobile de Genève 2018.