La
Classe G se décline en version hautes
performances AMG G 63.
La
Classe G Mercedes-AMG embarque un moteur
V8 biturbo de 4.0 litres délivrant
585 ch, une
transmission intégrale avec prédominance arrière du couple (40/60) avec
trois blocages de différentiel, une
boîte automatique 9 rapports, une suspension à roues indépendantes et doubles bras transversaux à l'avant, ainsi qu'un
réglage adaptatif de l'amortissement.
Le G 63 hautes performances bénéficie d'un
train de roulement Ride Control AMG et de programmes de conduite spécifiques AMG.
Le moteur V8 biturbo AMG de 4.0 litres développe 585 ch et un
couple de 850 Nm. Disponible sur une plage de régime comprise entre 2
500 et 3 500 tr/min, le V8 biturbo permet de disposer d'un potentiel de reprises hors normes. Le sprint de 0 à 100 km/h est exécuté en
4,5 secondes. La motorisation V8 biturbo AMG propulse le véhicule jusqu'à une
vitesse de pointe de 220 km/h (par bridage électronique) ou 240 km/h avec le Driver's Package AMG.
Les
deux turbocompresseurs sont placés à l'intérieur du V pour une réponse spontanée des turbocompresseurs et de faibles émissions à l'échappement grâce au flux optimal vers les catalyseurs proches du moteur. Le huit cylindres déploie sa puissance sur toutes les plages de régime.
La
boîte 9G Speedshift TCT AMG réalise des passages de rapports très courts grâce à une application logicielle spécifique. Les rétrogradages multiples autorisent des accélérations rapides, tandis que la fonction de double débrayage disponible en mode « Sport » et « Sport Plus » décuple les sensations au volant. Les interventions ciblées sur l'allumage garantissent en outre des passages de rapports encore plus rapides.
La
transmission intégrale 4MATIC Performance AMG se distingue par une répartition du couple à prédominance arrière dans un rapport de 40% sur l'essieu avant et 60% sur l'essieu arrière. Cette configuration permet une meilleure motricité en reprises.
La
réduction tout-terrain permet des utilisations difficiles en tout-terrain. Elle contribue à ce que le G 63 franchisse des passages tout-terrain exigeants. Le rapport de réduction de la boîte de transfert est de 2,93, ce qui facilite les démarrages dans les côtes extrêmes en relevant de manière significative les couples transmis aux roues motrices.
L'essieu avant est doté d'une suspension à roues indépendantes avec doubles bras transversaux.
L'essieu arrière rigide est équipé d'une suspension à cinq bras.
Pour réduire la tendance au roulis, le G 63 dispose de barres stabilisatrices transversales supplémentaires aux essieux avant et arrière.
Le train de roulement Ride Control AMG est doté du réglage de l'amortissement adaptatif. Ce dispositif à commande électronique entièrement automatique adapte constamment l'amortissement de chaque roue aux besoins momentanés. Le réglage de l'amortissement est piloté individuellement pour chaque roue et dépend du style de conduite, des propriétés de la chaussée et du niveau de réglage du train de roulement sélectionné. Le système peut sélectionner à tout moment la valeur de réglage optimale pour l'amortissement sur la base de nombreuses informations telles que l'accélération ou la vitesse.
Le conducteur peut choisir entre différentes lois d'amortissement spécifiques : les modes « Confort », « Sport » et « Sport plus », et intervenir sur le comportement de son véhicule.
La
direction paramétrique électromécanique implantée sur le G 63 est à démultiplication variable pour une réponse précise et authentique. L'assistance de direction est réduite à vive allure tandis qu'elle s'accroît en continu lorsque la vitesse diminue . L'assistance de la direction est programmable sur deux niveaux : « Confort » ou « Sport ». La loi correspondante est automatiquement activée en fonction du programme de conduite Dynamic Select sélectionné ou selon les préférences personnelles définies dans le programme « Individual ». En mode « Sport », le conducteur dispose d'un retour plus direct sur les conditions de marche.
Les caractéristiques de marche du G 63 AMG sont personnalisables par simple pression sur une touche Dynamic Select grâce à cinq programmes de conduite sur route (« Chaussée glissante », « Comfort », « Sport », « Sport plus » et « Individual ») et trois programmes tout-terrain (« Sable », « Trail » et « Rocher »).
L'aptitude tout-terrain du G 63 repose pour une large part sur un
cadre-échelle résistant à la torsion en acier haute résistance avec une carrosserie rapportée de construction mixte. Le cadre garantit un centre de gravité abaissé et protège les organes, le réservoir et le système d'échappement d'un contact avec le sol lors du franchissement d'obstacles.
La Classe G AMG 63 reçoit une calandre spécifique AMG, des élargisseurs de passages de roue, des sorties d'échappement latérales et des jantes de 22 pouces.