La
Mercedes Classe A de
quatrième génération redéfinit la notion de luxe moderne dans la catégorie des
berlines compactes.
Le design extérieur de la
quatrième génération de la
Mercedes Classe A incarne le
dynamisme et l'
émotion.
Le capot moteur plongeant, les phares à LED plats intégrant un élément chromé et les feux de jour en forme de torches confèrent à la proue une
présence forte.Réinterprétation de la traditionnelle calandre, la grille imposante ornée de l'étoile s'évase vers le bas. Avec ses
pointes façon diamant et sa
lamelle centrale argentée, elle souligne la sportivité du véhicule compact Mercedes.
L'empattement allongé et la
ligne latérale allongent visuellement le véhicule.
Les passages de roue élargis accentuent le caractère sportif de la
Classe A.
La partie supérieure de l'habitacle, plus cintrée, fait paraître l'arrière plus large tout en soulignant sa carrure.
Les
feux arrière en filigrane, composés de deux unités, confèrent à la
voiture une forte présence visuelle.
L'architecture de l'habitacle repose sur une
planche de bord qui n'a plus de casquette au-dessus du tableau de bord. Le volume principal de la planche de bord, qui évoque la forme d'une aile, s'étire sans aucune rupture d'une porte à l'autre. La planche de bord est structurée en deux volumes horizontaux. Le volume inférieur est séparé du volume principal de la planche de bord par une illusion de « vide », semblant ainsi flotter devant elle.
L'éclairage d'ambiance renforce l'impression de flottement de la partie inférieure. Le nombre de couleurs proposées en option pour l'éclairage d'ambiance atteint
64 couleurs. Les différentes teintes composent dix univers chromatiques et créent une ambiance lumineuse avant-gardiste avec des jeux de lumière.
L'
écran Widescreen totalement indépendant est disponible en trois versions : avec deux écrans de 7 pouces (17,78 cm), avec un écran de 7 pouces et un écran de 10,25 pouces (26 cm) ou avec deux écrans de 10,25 pouces.
Les
buses de ventilation façon turbines constituent un point marquant sur le plan esthétique.
La Classe A bénéficie du
nouveau système multimédia Mercedes-Benz User Experience (MBUX). Personnalisable et adaptable à l'utilisateur, le système dispose de capacités d'apprentissage offertes grâce à l'intelligence artificielle.
Un affichage tête haute est également disponible.
Le coffre de la Classe A offre un
volume de 370 litres derrière les places arrière.
La berline
compacte de la marque à l'étoile embarque des
systèmes d'assistance à la conduite Intelligent Drive les plus modernes empruntées à la Classe S.
La Classe A
surveille son environnement avec précision grâce à des systèmes de caméras et radars qui permettent une couverture jusqu'à
500 mètres. Elle utilise également les données cartographiques et de navigation pour diverses fonctions d'assistance.
Un freinage d'urgence assisté actif est proposé de série à bord de la Classe A. Celui-ci peut contribuer efficacement, en fonction de la situation, à éviter ou limiter la gravité des télescopages avec des véhicules qui roulent plus lentement, qui s'arrêtent ou sont à l'arrêt, voire même des collisions avec des piétons ou des cyclistes traversant la chaussée.
Le
système Pre-Safe Plus permet de détecter un risque de télescopage. Lorsque le risque de collision persiste alors que la voiture est immobilisée, le système bloque les freins avant l'impact arrière pour limiter le risque de blessure en réduisant la poussée provoquée par le choc.
L'
assistant de régulation de distance Distronic actif compris dans le Pack Assistance à la conduite peut venir en aide au conducteur dans une multitude de situations en se basant sur le trajet et adapter la vitesse en tout confort grâce à ses capacités d'anticipation, notamment dans les virages, les intersections ou les ronds-points.
La dotation d'
équipements comprend également, entre autres, un assistant d'arrêt d'urgence actif et un assistant de changement de voie actif dont les indications sont compréhensibles de manière intuitive.
La Classe A peut, dans des situations de conduite bien précises, rouler en
mode semi-automatisé.
La Classe A est proposée de série avec des phares halogène intégrant des feux de jour à LED.
Des
phares LED hautes performances sont livrables en option.
Les
phares Multibeam LED, proposés en option, permettent une adaptation extrêmement rapide et précise de l'éclairage extérieur aux conditions de circulation momentanées. Chacun des phares de la Classe A comporte 18 LED pilotables individuellement. La couleur des LED, proche de la lumière du jour, réduit la fatigue des yeux et facilite ainsi la concentration. La chaussée est toujours éclairée avec clarté et précision.
La Classe A est proposée au lancement en versions essence A 200 (163 ch et 250 Nm ) avec boîte de vitesses mécanique à 6 rapports ou boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT, A 250 (224 ch et 350 Nm) avec boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT et en version Diesel A 180 d (116 ch et 260 Nm) avec boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT .
La Classe A est proposée en option avec le
système de transmission intégrale permanente 4MATIC à répartition entièrement variable du couple. Grâce au contacteur Dynamic Select, qui permet de profiter d'une expérience de conduite personnalisée par simple pression sur une touche, le conducteur peut influer davantage sur les caractéristiques de la 4MATIC.
La Classe A est dotée, d'une suspension avant de type McPherson. Les modèles d'entrée de gamme A 200 et A 180 d sont équipés d'un essieu arrière à bras combinés. Les versions les plus puissantes, comme les modèles A 250 et 4MATIC, possèdent un essieu arrière à quatre bras d'architecture.