Hyundai lève le voile sur son
véhicule électrique alimenté à l'hydrogène de deuxième génération au CES 2018.
Baptisé
Nexo, le
SUV électrique alimenté à l'hydrogène est le fleuron des technologies de véhicules à faibles
émissions polluantes de la marque coréenne.
Le véhicule à pile à combustible Hyundai repose sur une
architecture dédiée.
Le véhicule électrique alimenté à l'hydrogène embarque une
pile à combustible de 95 kW et une
batterie de 40 kW.
Le véhicule électrique Hyundai affiche une
autonomie estimée à 800 km (sur la base du cycle NEDC).
Le SUV électrique Hyundai affiche une puissance de
163 ch et 402 Nm de couple. Il est capable d'accélérer de
0 à 100 km/h en 9,5 secondes.
Le Nexo a été confronté à des
températures et à des environnements extrêmes lors de son développement. Il est capable de démarrer après une nuit en extérieur à une température de moins 29 degrés Celsius. Il se distingue par une capacité de démarrage à froid en moins de 30 secondes, tandis que son système de pile à combustible monte en température plus rapidement pour des
performances maximales.
Le SUV Nexo bénéficie également d'excellentes performances de refroidissement dans les montées abruptes à des températures dépassant 49 degrés Celsius.
Outre son alimentation à l'hydrogène, le SUV électrique Hyundai embarque de nouveaux
systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS), parmi lesquels un moniteur d'affichage des angles morts, un système de maintien de trajectoire, une aide à la conduite sur autoroute et un système de stationnement autonome.
Le
moniteur d'affichage des angles morts (BVM) de Hyundai présente au conducteur l'arrière et les côtés du véhicule sur un écran intégré à la console centrale lors de tout changement de voie. Le système utilise les caméras panoramiques grand angle (SVM) montés de chaque
côté du véhicule pour surveiller les zones qui ne sont pas visibles via un rétroviseur classique.
Le système d'aide au maintien de trajectoire (LFA) ajuste automatiquement le braquage afin de permettre au Hyundai Nexo de rester centré dans sa voie de circulation. Il est opérationnel entre 0 et 145 km/h, et peut être utilisé aussi bien en ville que sur autoroute.
Associé à l'
aide à la conduite sur autoroute (HDA) de Hyundai, qui utilise des capteurs et des données cartographiques pour garantir la sécurité de conduite et régler automatiquement la vitesse dans les zones avec limitation, le système d'aide au maintien de trajectoire (LFA) permet au conducteur de parcourir de longues distances.
Le
système d'aide au stationnement intelligent à distance (RSPA) permet au SUV Nexo de se stationner de manière autonome ou de quitter une place de stationnement avec ou sans conducteur à bord. Le système RSPA peut également garer le SUV Nexo sur une place de stationnement en toute autonomie, sur simple pression d'un bouton par le conducteur.
La deuxième génération de véhicule électrique alimenté à l'hydrogène sera commercialisée par Hyundai à compter de 2018.