La
Jeep Wrangler 2018 se dévoile au
salon de l'automobile de Los Angeles 2018.
Sous un
design modernisé qui conserve les éléments stylistiques de la Wrangler, le
SUV Wrangler se singularise par des
capacités de franchissement en tout-terrain élevées.
La Wrangler s'appuie sur une esthétique sculpturale immédiatement reconnaissable à ses éléments de design classiques : des phares ronds entourant la calandre à sept fentes, des passages de roue trapézoïdaux aux charnières apparentes, un pare-brise rabattable à la barre sport et des portes amovibles.
Les designers de la
Jeep Wrangler ont donné à la calandre à sept fentes un look plus moderne qui entrecroise les fentes extérieures avec les phares. Le haut de la calandre en forme de trapèze est légèrement profilé vers l'arrière.
La Jeep Wrangler se veut un véhicule unique par ses nombreuses configurations de toit et de pare-brise possibles permettant aux occupants de profiter pleinement de l'aventure en plein air.
Le pare-brise dispose d'un design à quatre boulons en haut du cadre qui permettent de le rabattre plus facilement.
La barre supérieure relie les montants A et reste en place même lorsque le pare-brise est rabattu.
Les portes en aluminium léger à haute résistance indiquent la taille de l'embout Torx directement sur la charnière pour retirer facilement les portes.
Tous les modèles Wrangler sont équipés de barres sport dans la couleur de la carrosserie, qui sont soudées à la caisse et dotées de poignées intégrées.
La Wrangler propose plusieurs combinaisons de toit entièrement escamotable qui assurent une plus grande liberté à ciel ouvert.
Le système Sky One-Touch à commande électrique permet de rabattre le toit en toile pleine longueur d'une simple pression sur un bouton.
Le toit souple Sunrider sans fermeture à glissière intègre deux arceaux supplémentaires pour gérer la toile. Cette structure atténue les bruits de vent et permet un accès plus aisé aux positions ouverture partielle et complète.
Le toit rigide Freedom à trois panneaux amovibles comporte une structure en trois parties. L'introduction de panneaux Freedom plus légers et de loquets améliorés permettent de retirer et d'installer plus rapidement le toit. Le toit Freedom est disponible en couleur carrosserie ou en noir.
Le support de la roue de secours à l'arrière de la Jeep Wrangler a été abaissé d'environ 300 mm, pour une meilleure visibilité du conducteur et des passagers.
La Jeep Wrangler est disponible en dix teintes extérieures : Black, Firecracker, Billet Silver Metallic, Bright White, Granite Crystal Metallic, Hellayella, Ocean Blue, Punk'n Metallic, Mojito et Sting Gray.
Le véhicule tout-terrain taillé pour l'aventure urbaine Jeep bénéficie d'une garde au sol surélevée, d'angles d'attaque et de fuite adaptés et de transmissions intégrales
4x4 évoluées.
La Jeep Wrangler propose deux systèmes avancés de transmission intégrale permanente active sur demande (Command-Trac et Rock Trac), plus le blocage des différentiels avant et arrière Tru-Lock, le différentiel à glissement limité électronique Trac-Lok et le dégagement électronique de la barre stabilisatrice avant.
Les deux systèmes comprennent une boîte de transfert permanente à deux rapports Selec-Trac pour un contrôle continu du couple transmis aux roues avant et arrière.
Le système à quatre roues motrices Command-Trac est équipé d'une boîte de transfert à deux vitesses avec rapport court de 2,72:1, d'essieux avant et arrière Dana 44 à rapport de pont arrière de 3,45 pour la version essence et de 3,73 pour les versions diesel.
Le système fonctionne en cinq modes: 2H (deux roues motrices), 4H
Auto (transmission intégrale permanente active à la demande), 4H Part-Time (transmission intégrale bloquée), 4L (quatre roues motrices rapports courts) et N (Neutre).
La Wrangler dispose de la technologie de passage des rapports à la volée qui permet de passer de 2 à 4 roues motrices jusqu'à 72 km/h.
En conditions de conduite normales, le système Command-Trac fonctionne en deux roues motrices (2WD) transférant 100% du couple moteur à l'essieu arrière.
La position 4WD High permet de passer en mode 4 roues motrices pour rouler sur des surfaces glissantes comme le sable, la boue, la neige ou le verglas.
Le mode 4H Part Time garantit une distribution uniforme du couple entre les essieux avant et arrière.
Le mode 4WD Low convient pour rouler sur des pistes difficiles et exigeantes et offre un rapport court de 2,72:1 qui multiplie le couple moteur.
Le différentiel arrière à glissement limité Trac-Lok fournit un couple accru et une meilleure adhérence sur les terrains glissants où la motricité est faible, tels que le sable, les graviers, la neige ou le verglas.
Pour protéger les composants critiques du véhicule lors de la conduite sur piste, le réservoir, la boîte de transfert et le carter d'huile de la transmission automatique, la Jeep Wrangler utilise quatre plaques et barres de protection.
Le modèle Jeep Wrangler Rubicon est équipé du système 4x4 Rock-Trac, qui comprend une boîte de transfert à deux rapports avec un rapport de gamme basse de 4,0:1, des essieux ultra robustes avant et arrière Dana 44 ainsi que le blocage électronique des différentiels avant et arrière Tru-Lok pour affronter les pistes les plus extrêmes.
L'équipement Rubicon comprend également un rapport de pont avant et arrière de 4,10 pour les modèles essence et de 3,73 pour les versions diesel, le blocage électronique des différentiels avant et arrière Tru-Lok.
Le modèle Rubicon offre également une articulation accrue et un long débattement de suspension appuyés par la présence d'une barre stabilisatrice à désengagement électronique. Le système permet de déconnecter la barre stabilisatrice avant pour augmenter le débattement des roues et franchir ainsi des pistes délicates.
Les modèles essence Wrangler Rubicon ont un rapport de vitesse court maximal de 77,2:1 et de 70,3 sur les versions diesel Rubicon pour gravir facilement tout obstacle sur la piste.
Le modèle Rubicon est équipé de robustes protections tubulaires en acier épais permettant de prévenir les dommages causés par la roche en hors-piste.
L'équipement comprend également un rapport de pont avant et arrière de 4,10 pour les modèles essence et de 3,73 pour les versions diesel, le blocage électronique des différentiels avant et arrière Tru-Lok pour affronter des pistes extrêmes.
Grâce à sa conception carrosserie avec châssis séparé et son système de suspension à cinq bras, la Wrangler offre des capacités 4x4 de référence et une expérience de conduite plus confortable.
La Wrangler dispose d'une suspension hélicoïdale à cinq bras. La suspension avant comporte un bras latéral et quatre bras longitudinaux, tandis que la suspension arrière à cinq bras est dotée de deux bras supérieur et inférieur en acier forgé pour le contrôle longitudinal et d'une barre de stabilisation pour le contrôle latéral de l'essieu.
La Wrangler embarque un
moteur essence quatre cylindres 2.0 litres turbocompressé et un
bloc V6 Diesel.
Le SUV Jeep dispose d'une
transmission manuelle à six rapports et d'une
boîte automatique à huit rapports.
Pour limiter son poids de près de 2 tonnes et
réduire sa consommation de carburant, le Wrangler a recours à des composants en aluminium et en magnésium.
Le SUV Wrangler propose
plus de 75 équipements de sécurité.
Le Wrangler offre le choix entre trois tailles d'écran (4, 7 et 8,4 pouces) avec
connectivité Android Auto et Apple CarPlay.
La Jeep Wrangler est assemblée aux Etats-Unis dans l'usine de
Toledo depuis 1992.