Dévoilée au salon de Los Angeles, la troisième génération de la
Mercedes-Benz CLS est identifiable à sa
silhouette fluide aux lignes épurées.
Le
coupé quatre portes CLS se caractérise par sa
calandre diamant à une lamelle au contour s'ouvrant vers le bas et sa proue inclinée vers l'avant, son
capot moteur entièrement enveloppé par des surfaces de carrosserie, ses
phares larges et bas et ses
feux arrière en deux parties.
La troisième génération du CLS affiche distinctement ses gènes CLS à travers
la ligne de ceinture galbée, les
lignes horizontales des vitres latérales dépourvues de cadre et la
partie supérieure de l'habitacle inclinée.
Les lignes et les arêtes sont réduites à leur plus simple expression.
Le CLS se distingue également par la
ceinture de caisse arrière prononcée qui se fond dans la partie arrière aplatie.
Les
feux arrière à LED avec éclairage arrière périphérique se distinguent par leur style cristallin qui leur confère une apparence tridimensionnelle.
Le Cx de 0,26 témoigne de l'aérodynamisme du CLS.
Le CLS bénéficie d'un
six cylindres en ligne et d'un
quatre cylindres en ligne, déclinés tous les deux dans une version diesel et essence.
Le CLS 450 4MATIC six cylindres essence débite une puissance de 367 ch et un couple de
500 Nm, alors que le CLS 400 d 4MATIC six cylindres diesel délivre 340 ch et un couple de 700 Nm.
Le CLS dispose du
système d'assistance à la conduite Mercedes-Benz de la toute dernière génération, avec soutien du conducteur basé sur le trajet inclus dans le Pack d'Assistance à la conduite.
L'offre de systèmes d'assistance à la conduite et de sécurité est modulaire.
L'équipement de série comprend le freinage d'urgence assisté actif, l'assistant de franchissement de ligne, Attention Assist, l'assistant de limitation de vitesse ainsi que le système de protection des occupants Pre-Safe.
Le
Pack Assistance à la conduite optionnel se compose de l'assistant de régulation de distance Distronic actif, de l'assistant directionnel actif, de l'assistant de limitation de vitesse actif, du freinage d'urgence assisté actif avec fonction carrefour, de l'assistant directionnel pour les manœuvres d'évitement, de l'assistant d'angle mort actif, de l'assistant de franchissement de ligne actif et de Pre-Safe Plus.
L'assistant de régulation de distance Distronic actif et l'assistant directionnel actif aident le conducteur à maintenir ses distances et à diriger le véhicule. La vitesse est adaptée automatiquement dans les virages ou avant chaque carrefour ou rond-point.
Le CLS peut
contrôler son environnement grâce à des systèmes de caméras et radars. Il intègre en outre des données cartographiques et de navigation dans le calcul du comportement de marche.
Le coupé quatre portes sportif CLS bénéficie d'un train de roulement Air Body Control, de la commande confort Energizing et d'un infodivertissement de dernière génération, avec intégration des smartphones ou et recharge sans fil.
Le CLS est doté d'un essieu avant à 4 bras et d'un essieu arrière à 5 bras.
La dotation de série inclut un train de roulement acier confort au réglage dynamique.
Le
train de roulement optionnel Dynamic Body Control se distingue par un réglage de base sportif et offre un amortissement réglable en continu au niveau des essieux avant et arrière. Les programmes de conduite disponibles permettent de choisir entre un mode Confort, Sport et Sport plus.
Le
train de roulement avec suspension pneumatique Air Body Control optionnel comprend un système d'amortissement adaptatif et réglable. Le conducteur peut utiliser le commutateur de sélection des programmes de conduite pour choisir entre des caractéristiques allant de confortables à sportives.
Le pavé tactile intégré à la console centrale commande de nombreuses fonctions de confort et les différentes possibilités de réglage.
La dotation de série du CLS comprend, entre autres, des phares LED hautes
performances, des jantes alliage 18 pouces avec monte mixte, un assistant de franchissement de ligne, un assistant de limitation de vitesse, le combiné d'instrument Widescreen, un éclairage d'ambiance intégrant des buses de ventilation éclairées évoquant des turbines d'avion, les services Mercedes me connect et le module de communication avec LTE.
Les
deux écrans de 12,3 pouces sont disposés sous un verre de recouvrement commun. Du fait de la présence de l'insert décoratif horizontal, la console centrale en bois brillant ou à pores ouverts semble flotter.
Le
poste de conduite entièrement numérique permet au conducteur de configurer les paramètres en fonction des besoins et de la situation.
Bénéficiant de
64 coloris, l'éclairage d'ambiance, réglable individuellement, s'étend jusqu'aux buses de ventilation.
La commande optionnelle Energizing interconnecte différents systèmes confort à bord du véhicule. Elle utilise de manière ciblée les fonctions de la climatisation (y compris la diffusion de parfum d'ambiance) et des sièges (chauffage, ventilation, massage), du chauffage radiant et de celui du volant, ainsi que diverses ambiances lumineuses et musicales, et permet un paramétrage « Wellness » spécifique selon les envies ou les besoins.
Le coupé CLS peut accueillir
cinq personnes. Les dossiers peuvent être rabattus (en option) selon un rapport 40/20/40 afin d'accroître si besoin est la soute à bagages d'un
volume de 520 litres.
Le coupé quatre portes Mercedes-Benz sera lancé au printemps 2018.