La nouvelle
Volkswagen Polo GTI se dévoile au
salon de l'automobile de Francfort (IAA 2017).
Extérieurement, la Polo GTI se singularise par un p
are-chocs avant dédié intégrant une
lèvre de spoiler, une
bande rouge sur la grille de calandre et des
projecteurs antibrouillard.
Les
projecteurs à LED optionnels de la GTI sont proposés avec un winglet rouge qui prolonge le liseré rouge de la calandre.
Les
grilles de ventilation (réalisées avec une structure en nid d'abeilles et situées dans la calandre pour la grille supérieure et sur le pare-chocs pour l'entrée d'air inférieure) font partie des insignes de la Polo GTI.
La Polo GTI se distingue dans la partie basse par des
caches noirs brillants en forme de C dans le pare-chocs.
À l'arrière, la Polo GTI est identifiable à certaines caractéristiques typiques comme le noir qui constitue un élément de style repris depuis la
Golf GTI de 1976. Le
becquet de toit agrandi et en deux parties de la Polo GTI est peint en noir brillant. Parmi les autres attributs GTI de la partie arrière, on compte un
diffuseur peint en noir brillant et la
double sortie chromée du système d'échappement intégrée à gauche.
La Polo GTI est en outre équipée de série de
feux arrière à LED et de
jantes en alliage léger de 17 pouces. Les parties intérieures des jantes à finition polie se démarquent dans leur couleur noire.
La petite
voiture sportive Volkswagen embarque un
moteur à turbo de 200 ch et 320 Nm de couple. Le maximum de puissance de la GTI est disponible entre 4 400 et 6 000 tr/min. Le couple maximum de 320 Nm est transmis aux roues avant
dès les 1 500 tr/min. Le moteur de 1 984 cm3 maintient le couple à
un niveau constant jusqu'à 4 400 tr/min. De fait, le moteur GTI ne suit pas la courbe classique d'évolution du couple mais un plateau extrêmement sportif.
La Polo GTI bénéficie de
trains roulants Sport et d'un
blocage de différentiel XDS.
La Polo GTI de 200 ch, à traction avant, possède à l'avant un guidage des roues par jambe de guidage et bras triangulaire inférieur avec déport de l'axe du pivot de fusée qui stabilise la voie. L'essieu avant comporte également une barre stabilisatrice. La suspension avant est réalisée par des ressorts hélicoïdaux avec amortisseurs à gaz comprimé. Les éléments sont intégrés aux jambes de force. À l'arrière, la Polo reçoit un essieu semi-rigide avec barre stabilisatrice intégrée. Les amortisseurs à gaz comprimé et des ressorts séparés assurent la suspension sur l'essieu arrière.
La configuration des trains roulants Sport inclut des réglages spécifiques pour les ressorts, les ressorts supplémentaires, les amortisseurs et les barres stabilisatrices, ainsi qu'une carrosserie abaissée de 15 mm.
Des
trains roulants « Sport Select » à amortisseurs réglables sont disponibles en option.
La Polo GTI profite de
cadrans entièrement digitaux, de
sièges sport aux carreaux « Clark » et
des systèmes d'aide à la conduite et d'infodivertissement de la Golf.
On retrouve à bord de la Polo GTI un système de surveillance périmétrique Front Assist avec freinage automatique d'urgence en ville et détection des piétons, un capteur d'angles morts Blind Spot, un système de protection proactive des occupants, un régulateur de distance ACC et le freinage anticollisions multiples.
La
sélection du profil de conduite permet de choisir entre quatre programmes : « Eco », « Sport », « Normal » et « Individual ».
Embarquant de série une boîte à double embrayage (DSG) à 6 rapports, la Polo GTI atteint une
vitesse maximale de 237 km/h sur circuit. La Polo GTI atteint les
100 km/h départ arrêté en 6,7 secondes. Une version mécanique à 6 vitesses est attendue l'an prochain.
La petite GTI (Grand Tourisme Injection) Volkswagen affiche son appétit pour la piste avec des étriers de frein peints en rouge.