La huitième génération de la
Rolls-Royce Phantom se dévoile. Conçue sur une
nouvelle structure tout aluminium, elle réinterprète de façon contemporaine le design originel de la Rolls-Royce Phantom.
La
puissante calandre Pantheon est surélevée et intégrée dans la carrosserie. La calandre est réalisée en
acier inoxydable poli à la main. Les stries d'acier inoxydable émanant des pointes supérieures de la calandre courent de manière incurvée le long des bord supérieurs du capot et tout autour du pare-brise.
Le système de
lumière laser est capable d'éclairer la route jusqu'à 600 mètres la nuit.
De profil, la Phantom affiche des
porte-à-faux courts à l'avant et longs à l'arrière, une
proue verticale et une
poupe élancée.
Plus avancée, la
lunette arrière est délimitée par un cadre en acier inoxydable. Les lignes arrière sont plus profilées que celles de la précédente Phantom.
La nouvelle architecture en aluminium reprend l'architecture et les proportions typiques de Rolls-Royce, tout en offrant une
expérience de type « tapis volant », grâce à plus de légèreté, de fermeté, de quiétude et de technologies de pointe.
La suspension effectue des
millions de calculs chaque seconde. Elle agit en continu sur le système de réglage des amortisseurs à commande électronique, afin de réagir à l'accélération des roues, aux sollicitations de la commande de direction et aux informations des caméras. Un système de caméras stéréo intégré dans le pare-brise visualise la route et permet le réglage proactif de la suspension jusqu'à la vitesse de 100 km/h.
La structure rigide, le châssis ultra-confortable, la suspension pneumatique et les amortisseurs à commande électronique contribuent à l'
atténuation des vibrations.
Un essieu avant à double triangle et un essieu arrière à cinq bras assurent la stabilité.
La technologie des
quatre roues directrices contribue à l'agrément de conduite, quelles que soient les conditions de conduite.
Un moteur
V12 bi-turbo de 6,75 litres ronronne silencieusement dans les entrailles de la Phantom qui entend réaffirmer son titre de « Meilleure
voiture au monde ». Le V12 de la Phantom utilise deux turbocompresseurs qui garantissent un couple de
900 Nm à un régime de 1 700 tr/min, tout en développant une puissance de
563 ch. Le V12 est couplé à une boîte de vitesses ZF à 8 rapports et à une transmission assistée par satellite (SAT).
Pour créer
« la voiture la plus silencieuse du monde », les ingénieurs Rolls-Royce appliquent deux couches de glacis de 6 mm tout autour de la voiture, intègrent
plus de 130 kg d'isolant acoustique et utilisent des joints en fonte d'aluminium et des matériaux à haute capacité d'absorption.
La protection contre les bruits de la route est renforcée par l'emploi d'un alliage double couche dans certaines zones du plancher et de la paroi de la structure. L'insertion d'une mousse dense et d'épaisseurs de feutre entre ces couches permet d'améliorer l'isolation acoustique. Sans compter les couches à haute capacité d'absorption dans le ciel de pavillon, les portières et la cavité du coffre, qui renforcent l'isolation.
Les
pneumatiques silencieux (Silent-Seal) se singularisent par la mise en place d'une couche de mousse spécifique à l'intérieur du pneu pour éliminer le bruit inhérent à la cavité du pneu et réduire le bruit global de 9 db.
La Phantom de huitième génération embarque tout une
panoplie de systèmes d'assistance: un assistant de vigilance (Alertness Assistant), un système de 4 caméras avec vue panoramique, une visibilité à 360 degrés avec vue hélicoptère, une
vision nocturne et l'assistant de visibilité, un régulateur de vitesse actif, un avertisseur de collision, un avertisseur piétons, un avertisseur de trafic transversal, un avertisseur de changement de voie et de franchissement de ligne et un affichage tête haute 7x3.