La
berline de luxe Jaguar XJ reçoit de nombreuses
mises à niveau technologiques et de
nouvelles fonctions de sécurité intelligentes.
A l'
occasion du millésime 2018, la XJ offre plusieurs modernisations de l'équipement qui vont dans le sens d'une amélioration de la connectivité avec le
Wi-Fi 4G, permettant aux occupants de continuer à surfer sur Internet lors de leur déplacement. Il permet de connecter huit appareils à internet.
La console centrale dispose désormais d'un
écran tactile de 10 pouces. L'écran fonctionne à la manière d'un smartphone, permettant de pincer et de zoomer lors de l'utilisation de la navigation par satellite et de créer des pages d'accueil personnalisées avec des raccourcis vers ses fonctions préférées.
La XJ millésime 2018 s'enrichit de technologies de sécurité intelligentes.
La
détection du trafic en approche Forward Traffic Detection aide les
conducteurs lorsque la visibilité vers l'avant est limitée, notamment pour sortir d'un carrefour sans visibilité.
L'
aide au maintien dans la voie Lane Keep Assist détermine la position de la
voiture sur la chaussée et enregistre les actions au volant. Au cas où le véhicule dérive de sa voie sans clignotant, le système applique en douceur un couple au volant pour corriger la trajectoire et empêcher le changement involontaire de voie.
Le système de
surveillance de la vigilance du conducteur Driving Condition Monitor détecte les périodes d'absence de mouvement du volant suivies de réactions soudaines ou démesurées, signaux clairs indiquant la fatigue du conducteur. Il suggère au conducteur de faire une pause à l'aide d'alertes visuelles croissantes.
Le f
reinage d'urgence autonome avancé Jaguar Autonomy Emergency Braking profite désormais de la présence du système de détection des piétons Pedestrian Detection. Le système fonctionne entre 5 et 60 km/h et utilise une caméra numérique stéréo orientée vers l'avant pour repérer les dangers, et déclencher automatiquement un freinage lorsqu'il y a un risque de collision.
Le
régulateur de vitesse adaptatif avec fonction embouteillage supprime le stress de la conduite autoroutière dans les situations de trafic en accordéon : il mesure la distance avec le véhicule qui précède pour toujours conserver une distance de sécurité.
La reconnaissance des panneaux de signalisation Traffic Sign Recognition (TSR) active le régulateur de vitesse adaptatif Jaguar. Une fois en fonction, le système lit les panneaux de limitation de vitesse, les compare avec les données du système de navigation et, lorsqu'une modification de la limitation de vitesse est affichée, adapte la vitesse du véhicule en accélérant automatiquement jusqu'à la limite supérieure ou en ralentissant jusqu'à la limite inférieure.
Le caractère incisif du châssis de la XJ profite du montage d'une
direction à assistance électrique (EPAS) pour les modèles à propulsion.
Le
système All-Surface Progress Control (ASPC) se déclenche dans des situations de faible adhérence. Développé pour les évolutions à basse vitesse dans des conditions défavorables, l'ASPC gère automatiquement le freinage et l'accélération de manière à offrir le meilleur grip possible, en veillant à ce que le véhicule puisse s'arrêter doucement. L'ASPC est monté sur tous les modèles automatiques et fonctionne entre 3,6 km/h et 30 km/h lorsque le conducteur appuie sur le bouton du régulateur de vitesse pour sélectionner et maintenir la vitesse souhaitée.
Le
système de transmission intégrale (AWD) Jaguar prend en compte l'état de la route et envoie la puissance là où elle est le plus nécessaire. Si les roues arrière commencent à patiner, il redistribue automatiquement et instantanément le couple pour l'envoyer aux roues avant.
L'
amortissement adaptatif Advanced Adaptive Dampers s'adapte au revêtement et au style de conduite adopté en scannant la voiture jusqu'à
500 fois par seconde. En analysant l'accélération, les virages, les mouvements sur la pédale d'accélération et la pédale de frein, et en pilotant le système de suspension pneumatique, le paramétrage améliore les réactions de la voiture en conduite dynamique sans compromettre le confort.
Le millésime 2018 de la XJ marque également l'arrivée du
modèle hautes performances XJR575.
Dotée d'un moteur
V8 5,0 litres suralimenté, la XJR575 dispose de 575 ch et d'un
couple de 700 Nm. La luxueuse sportive anglaise franchit le
0 à 100 km/h en 4,4 secondes et atteint une vitesse maximale de 300 km/h sur circuit fermé.
La carrosserie de la XJRS575 s'enrichit d'éléments spécifiques. Elle reçoit un spoiler arrière, des bas de caisse, un bouclier avant, deux ouïes d'aération de son capot, des prises d'air inférieures laqués Gloss Black, des jantes Farallon de 20 pouces laquées en noir brillant et des étriers de freins peints en rouge.
La XJ est assemblée dans l'usine Jaguar Land Rover de Castle Bromwich.