La marque
Mercedes-Benz complète son portefeuille d'une nouvelle série: le
pickup.
Conçu sur la base du
Nissan Navara et fabriqué dans l'usine Nissan de Barcelone et dans l'usine
Renault de
Cordoba, le Mercedes-Benz
Classe X vient combler le vide existant entre les véhicules industriels et les
voitures particulières Mercedes.
La Mercedes des pickup allie les
caractéristiques typiques d'un pickup:
robustesse, fonctionnalité, résistance et aptitude au tout-terrain.
La
Classe X repose sur un
cadre-échelle, sur un
essieu arrière multibras à partie rigide, sur une
suspension à roues indépendantes à l'avant et sur des
ressorts hélicoïdaux à l'avant et à l'arrière.
La
transmission intégrale enclenchable 4MATIC avec démultiplication tout-terrain « Low-Range » et blocage de différentiel en option sur l'essieu arrière maîtrise tous les terrains. Une
transmission intégrale permanente sera proposée l'année prochaine.
Longue de
5 340 mm, la Classe X présente une carrosserie très allongée, avec un empattement conséquent de 3 150 millimètres, un porte-à-faux avant court, un habitacle étiré vers l'arrière et un porte-à-faux arrière très long.
La Classe X Mercedes-Benz adopte le
look typique des SUV de la marque allemande, avec son étoile centrale, sa calandre à deux lamelles, son capot moteur haut et musclé et ses phares se prolongeant très loin sur les ailes.
Le
positionnement haut de gamme du pickup de taille moyenne Mercedes se retrouve dans l'
habitacle avec trois inserts décoratifs pour le poste de conduite, six garnitures de sièges, dont deux variantes en cuir rehaussées de surpiqûres contrastées, et deux teintes distinctes pour le ciel de pavillon.
Le positionnement premium se reflète dans les variantes de la Classe X. La variante de base Pure est destinée aux utilisations classiques et allie classicisme et robustesse, la variante Progressive s'adresse aux personnes souhaitant un véhicule encore plus confortable et encore plus haut de gamme, alors que la variante Power est conçue pour les citadins branchés qui ne transigent pas sur le luxe.
La Mercedes des pickup embarque une motorisation essence de 165 ch, un diesel X 220 d de 163 ch et un diesel X 250 d de 190 ch.
Un V6 diesel de 258 ch est attendu mi-2018.
La Classe X affiche une charge utile de 1,1 tonne. De quoi transporter 17 fûts de bière de 50 litres sur la surface de chargement. Grâce à sa capacité de tractage de 3,5 tonnes, la Classe X est capable de remorquer un van de trois chevaux ou un yacht de huit mètres.
La Classe X embarque le freinage d'urgence assisté actif, l'avertisseur de franchissement de ligne et l'assistant de signalisation
routière.
La Classe X Mercedes-Benz propose une
large gamme d'accessoires, comme par exemple une Styling Bar, une Side Bar, un hardtop, différents couvre-benne ainsi que des solutions de chargement et tout-terrain.
La Classe X Mercedes-Benz est le premier pickup proposé par un constructeur premium.
La commercialisation de la Classe X démarrera en novembre 2017 en Europe. Sur le vieux continent, il vise à la fois les individualistes branchés en Grande-Bretagne et les aventuriers sportifs en Allemagne.