Jaguar lève le voile sur le
SUV compact E-Pace.
Inspiré par la sportive F-Type, le SUV Jaguar se caractérise par la
calandre distinctive Jaguar, des
proportions musclées, des
porte-à-faux courts et des
"hanches" marquées.
La
courbe du toit s'harmonise avec le dessin des
vitres latérales pour créer un profil dynamique.
Les "hanches" musclées s'inspirent de la F-Type pour conférer une présence puissante au E-Pace.
Les
feux à LED optionnels intègrent les feux de jour en J qui courent autour des autres phares.
Les feux avant intègrent également en option la technologie
Adaptive Matrix LED (phares à LED à faisceau matriciel), avec deux modules LED horizontaux gérant les feux de croisement et de route.
Les
lentilles "cristallines" permettent un meilleur éclairage de la route. Les feux de jour en J servent aussi d'indicateur de direction à défilement.
À l'arrière, les surfaces tendues et les "hanches" musclées se fondent avec les lignes des feux arrière effilés à technologie LED.
11 teintes de carrosserie sont disponibles : Caldera Red (First Edition seulement), Fuji White (non métallisée) ; Borasco Grey, Firenze Red, Caesium Blue, Yulong White, Indus Silver, Santorini Black ou Corris Grey (métallisée) ; et Farallon Pearl Black ou Silicon Silver (métallisée Premium).Il est possible d'opter pour un toit couleur carrosserie, noir contrasté ou panoramique fixe pour personnaliser le véhicule. La finition noire court sur toute la longueur du toit, du parebrise au spoiler arrière.
Long de
4 395 mm avec un porte-à-faux avant de 882 mm et arrière de 832 mm, le E-Pace dispose d'un empattement de
2 681 mm permet d'accueillir 5 personnes.
L'
espace aux jambes est de 892 mm à l'arrière et le coffre atteint
577 litres. La E-Pace dispose de sièges arrière repliables en 60/40 de série. Une fois les sièges repliés, le volume du coffre atteint
1 234 litres.
La E-Pace est proposée avec le
hayon mains libres qui permet de poser des objets dans le coffre sans utiliser la télécommande. Passer un pied sous les détecteurs situés de chaque côté de la partie basse du pare-chocs permet d'ouvrir ou de fermer le hayon quand on a les bras chargés.
Le
châssis, développé pour la E-Pace, optimise l'espace intérieur du véhicule. Il s'appuie sur le concept de suspension arrière
Integral Link développé pour la
Jaguar F-Pace. L'architecture Integral Link sépare les forces latérales et longitudinales pour optimiser la réactivité de la direction et la tenue de route, l'absorption longitudinale des impacts et le raffinement.
La conception de la suspension améliore la connexion du conducteur à la route. La fusée avant est en aluminium coulé en creux pour augmenter le carrossage et minimiser le sous-virage. Le berceau avant a été spécifiquement mis au point pour rigidifier la structure.
Les coussinets de suspension et les barres antiroulis rigides permettent d'améliorer la réactivité et la maniabilité tout en réduisant le roulis.
La suspension arrière est également très
compacte permettant l'optimisation de l'espace intérieur et un débattement généreux des roues pour d'excellentes aptitudes sur toutes les surfaces.
Le
système Configurable Dynamics permet de personnaliser l'accélérateur, la transmission automatique, la direction et, si le véhicule en est doté, la suspension Adaptive Dynamics. Le système détecte l'intervention du conducteur, les mouvements de carrosserie et des roues et anticipe les réglages du châssis et de la suspension pour améliorer la tenue de route en toutes circonstances. Il est possible de sélectionner les modes Normal et Dynamic via le système Configurable Dynamics (dynamique paramétrable). En conjonction avec le système d'infodivertissement Touch Pro, le système Configurable Dynamics ajoute un mode 3Dynamic-i3 aux menus de l'écran tactile central pour afficher un chronomètre, les forces de gravité et une cartographie de la réactivité de l'accélérateur.
L'
amortissement adaptatif Adaptive Dynamics contrôle les mouvements du véhicule toutes les 2 millisecondes et calcule l'amortissement toutes les 10 millisecondes pour répondre instantanément à toutes les commandes du conducteur et aux changements de revêtement de la route. Les surfaces abîmées et les conditions de tout-terrain sont immédiatement détectées et l'amortissement adapté.
La
transmission intégrale Active Driveline concilie une motricité élevée et le caractère d'une propulsion typique chez Jaguar. Le système transfère le couple selon les besoins pour optimiser la stabilité, le dynamisme et la consommation en toutes conditions. En conduite normale, le système répartit le couple entre l'avant et l'arrière pour optimiser la stabilité et la tenue de route, ou la consommation le cas échéant. Sur une surface glissante, le système envoie pratiquement tout le couple à l'arrière si les roues avant perdent de la motricité.
La E-Pace est proposée avec
cinq motorisations Ingenium, trois Diesel et deux essence. Le 4 cylindres Diesel 2L développe 150, 180 et 240 ch, tandis que les deux 4 cylindres essence développent 249 et 300 ch.
La version essence de 300 ch propulse la E-Pace de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes et atteint une vitesse de pointe sur circuit de 243 km/h.
La E-Pace est dotée des dernières technologies Jaguar de sécurité et d'aide à la conduite.
Une
caméra stéréo est utilisée pour le freinage d'urgence avec détection des piétons, ainsi que l'assistance au maintien de trajectoire, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le limitateur de vitesse adaptatif et le détecteur de fatigue du conducteur. Les aides au parking avant et arrière sont de série sur toutes les versions.
L'action de la caméra stéréo est complétée par le
système de surveillance des angles morts avec assistance active qui réduit les risques de collision latérale sur les routes à plusieurs voies.
Un
système de détection du trafic à l'avant prévient le conducteur de l'approche de véhicules aux croisements où la visibilité est restreinte.
Un
airbag piétons se déploie du capot en cas de collision avec un piéton.
La E-Pace est dotée de la dernière génération d'
affichage tête haute utilisant la technologie TFT (Thin-Film Transistor). Cette technologie permet d'afficher jusqu'à 66% d'information supplémentaire sur le parebrise à l'aide de grands graphiques en couleurs. Les données essentielles telles que la vitesse et les instructions de navigation sont visibles en continu, et les alertes et les mises à jour des systèmes d'infodivertissement et de sécurité sont projetées directement dans le champ de
vision du conducteur.
Toutes les versions de la E-Pace sont dotées du
système d'infodivertissement Jaguar avec écran tactile de 10 pouces et écran d'accueil personnalisable.
Un combiné d'instruments TFT de 12,3 pouces est disponible en option.
La E-Pace est disponible avec la clé-loisirs Jaguar. Le bracelet étanche et résistant aux chocs intègre un transpondeur RFDI permettant de laisser la télécommande traditionnelle à l'intérieur du véhicule verrouillé et de s'adonner à son sport favori en portant le bracelet. La E-Pace se verrouille en approchant la clé-loisirs de la partie supérieure de la plaque d'immatriculation du hayon. Les télécommandes laissées à l'intérieur sont alors désactivées.
Un pack R-Dynamic est proposé. Il se compose de sièges sport avec surpiqûres contrastées, d'un habillage de pavillon Jet Morzine, de seuils de porte et de pédales en acier inoxydable, d'un volant en cuir estampillé R-Dynamic et de palettes de commandes au volant. À l'extérieur, les feux antibrouillard, la calandre, la jupe arrière et les sorties d'échappement reçoivent une finition Gloss Black. Les passages de roue sont assortis à la couleur de la carrosserie, et les prises d'air latérales et l'entourage de la calandre sont en chrome satiné.
La E-Pace est disponible en
versions S, SE et HSE.
La E-Pace est dotée de série d'un système d'infodivertissement Touch Pro, de phares à LED, d'une caméra de recul, d'un détecteur de fatigue du conducteur et du freinage d'urgence autonome.
La E-Pace sera produite sur deux continents. Les capacités de production britanniques étant proches de la saturation, Jaguar a passé un
accord de fabrication avec Magna Steyr, spécialiste autrichien en ingénierie et en production. De plus, la Jaguar E-Pace sera assemblée pour le marché chinois dans l'usine Chery Jaguar Land Rover de Changshu.