La
Hyundai i30 Fastback se singularise par une
ligne de toit plongeante se terminant dans le
becquet à la cambrure marquée, intégré à la structure de caisse et au solide montant C.
La i30 Fastback se distingue par ses lignes allongées et sportives et sa
hauteur réduite de 30 millimètres par rapport à la
berline i30.
En réduisant sa hauteur, la calandre en cascade semble plus large. Une prise d'air inférieure horizontale située sous la calandre confère à la i30 Fastback une face avant plus expressive. Les angles marqués du bouclier et le
spoiler inférieur avant incliné contribuent à créer une silhouette affirmée. Les feux de jour et les
feux bi-LED avec entourage noir rehaussent l'impact visuel de la face avant de la i30 Fastback.
La silhouette de la i30 Fastback est interrompue par un becquet arrière à la cambrure marquée intégré au hayon et se prolongeant jusqu'aux feux arrière.
L'arrière de l'habitacle est rehaussé par de
solides épaulements.
Le montant C et la lunette arrière soulignent la ligne de ceinture de caisse fuselée.
Grâce au pavillon et au châssis surbaissés, la hauteur de la i30 Fastback s'établit à
1 425 mm. Sa longueur de
4 455 mm rehausse sa silhouette allongée.
Jouant la carte de l'émotion, le
coupé 5 portes compact Hyundai se veut plus charismatique que la berline.
Comparé à celui de la version i30 5 portes, le châssis de i30 Fastback a été abaissé de 5 mm.
La i30 Fastback propose de série de
nombreux équipements de sécurité active. Forte de son système de freinage d'urgence autonome, de son système de détection de fatigue du conducteur, de ses feux de route intelligents et de son système d'assistance active au maintien de voie, la i30 Fastback offre un niveau d'équipements de sécurité active élevé.
Le
système de freinage d'urgence autonome (AEB) fonctionne en trois phases à l'aide de capteurs et de caméras. Alertant tout d'abord le conducteur par des signaux visuel et sonore, il contrôle ensuite le freinage en fonction de l'imminence du danger puis, le cas échéant, applique automatiquement la force de freinage maximum pour éviter la collision ou en minimiser la gravité. Le système de reconnaissance des piétons optionnel utilise le radar avant et évite le choc avec un piéton ou en limite la gravité.
Grâce au
système de détection de fatigue du conducteur (DAA), la i30 Fastback surveille le comportement du conducteur afin de détecter toute baisse de vigilance ou conduite imprudente et ainsi d'éviter les accidents.
Le
système d'assistance active au maintien de voie (LKAS) détecte la position du véhicule et informe le conducteur en cas de déport inopiné au-delà de 60 km/h. Il alerte le conducteur par un signal sonore et visuel avant d'intervenir sur la direction afin de ramener le véhicule dans sa trajectoire.
Le
système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (SLIF) reconnaît les panneaux de limitation de vitesse et affiche l'information sur le système de navigation et sur l'écran d'ordinateur de bord.
Les
feux de route intelligents (HBA) détectent de nuit les véhicules circulant en sens inverse ainsi que ceux qui précèdent, et basculent les projecteurs de la position feux de route à la position feux de croisement afin de réduire le risque d'éblouissement. En l'absence d'autres véhicules, le système réactive les feux de route pour optimiser le champ de
vision du conducteur.
Opérationnel jusqu'à 180 km/h, le
régulateur de vitesse adaptatif (ASCC) maintient une vitesse et une distance constantes avec le véhicule qui précède en accélérant et en freinant automatiquement. Si le trafic en amont s'immobilise, le système serre les freins jusqu'à arrêter le véhicule et réaccélère à la vitesse programmée lorsque la route se dégage.
Le
système de surveillance des angles morts (BSD) surveille les flancs arrière du véhicule. Si un véhicule est détecté, un témoin apparaît dans le rétroviseur extérieur du côté concerné.
Le
système d'alerte de circulation transversale arrière (RCTA) réduit le risque de collision avec les véhicules approchant lors de manœuvres en marche arrière dans des espaces restreints à faible visibilité en alertant le conducteur par des signaux visuel et sonore.
La i30 Fastback propose un
système de navigation avec écran tactile huit pouces et fonctions de
connectivité Apple CarPlay et Android Auto. Ces deux systèmes permettent aux utilisateurs de connecter leur appareil et ainsi de gérer les fonctions musique, téléphone et navigation à l'écran. Le système de navigation intègre un abonnement gratuit de sept ans aux services TomTom Live avec des mises à jour en temps réel : prévisions météorologiques, conditions de circulation, zones à risque, et recherches en ligne de points d'intérêt.
La i30 Fastback est également disponible avec un support de charge sans fil pour smartphones compatibles (norme Qi).
La gamme de moteurs de la i30 Fastback est composée de
deux moteurs essence suralimentés à injection directe: le bloc trois cylindres suralimenté 1.0 T-GDi de 120 ch et le bloc quatre cylindres suralimenté 1.4 T-GDi de 140 ch.
Le moteur
1.0 T-GDI est couplé à une boîte manuelle à 6 rapports.
Le moteur essence
1.4 T-GDi peut être couplé à une boîte manuelle à 6 rapports ou à la transmission automatique à double embrayage DTC à 7 rapports avec sélection manuelle.
Les deux blocs sont dotés de série du système d'arrêt et de redémarrage automatiques du moteur.
La i30 Fastback sera commercialisée d'ici la fin de l'année 2017.