Hyundai lève le voile sur la
i30 N. Dotée d'un
moteur suralimenté quatre cylindres 2.0 T-GDi, la i30 N est le premier modèle du label haute performance « N » de la marque coréenne.
Le 2.0 T-GDi développe une
puissance maximale de 275 ch, avec une courbe de puissance linéaire par le biais de son t
urbocompresseur à régime élevé, pour un
couple de 353 Nm.
La
fonction Overboost (augmentation temporaire de la pression de suralimentation) permet d'accroître le couple de 8% et l'accélération de 6 à 7%.
La
berline haute performance Hyundai embarque un
différentiel électronique à glissement limité, une
gestion électronique de la suspension, une
synchronisation du régime moteur (Rev Matching), une fonction
Launch Control et des pneus hautes
performances.
Cinq modes de conduite, Eco, Normal, Sport, N et N Custom, offrant une grande diversité de configurations sont proposés, afin que le conducteur puisse bénéficier d'un excellent confort sur les trajets du quotidien et de performances élevées sur circuit.
Les modes de conduite peuvent être sélectionnés à l'aide de deux boutons dédiés sur le volant. Ces différents modes permettent de modifier le comportement du véhicule en agissant sur les paramètres de performance du moteur, les amortisseurs, le contrôle électronique de trajectoire (ESC), le différentiel électronique à glissement limité (E-LSD), la sonorité, la direction et la fonction de synchronisation du régime moteur.
Le conducteur peut actionner le
bouton de synchronisation du régime au volant pour bénéficier le plus rapidement possible de rétrogradages plus souples ou plus sportifs en fonction de ses attentes.
La fonction
Launch Control permet de réduire le couple de braquage. Elle contrôle le couple moteur au démarrage, permettant ainsi au conducteur de propulser le véhicule.
La i30 N reçoit une
transmission aux roues avant spécifique associée à une
boîte de vitesses manuelle à six rapports. La puissance du moteur est transmise indépendamment aux pignons des différents rapports afin de pouvoir passer sur le rapport suivant sans rupture de couple. i30 N est chaussée de pneus hautes performances Pirelli 19 pouces. La direction assistée par moteur électrique monté sur la crémaillère est directe. Couplée à une suspension à gestion électronique (ECS), la caisse surbaissée rigide contribue à réduire le roulis et à optimiser la vitesse en virage en permettant au conducteur de modifier le réglage des amortisseurs. Le design aérodynamique de i30 N permet au châssis de rester collé à la route lorsqu'une motricité maximale est requise. Le différentiel électronique à glissement limité (E-LSD) améliore l'adhérence tout en permettant de transmettre la pleine puissance du moteur à la route. Le contrôle électronique de trajectoire (ESC) est déconnectable afin de bénéficier d'une totale liberté au volant.
Un
générateur de son électronique restitue la sonorité d'un moteur sportif au niveau des panneaux de carrosserie. À l'intérieur même de l'habitacle, à la base du pare-brise, un générateur de son du moteur fournit de vifs effets acoustiques supplémentaire pour correspondre à l'ambiance du conducteur. La sonorité de la berline sportive coréenne est générée par un système de valve d'échappement à ouverture variable. En fonction du mode de conduite, il est possible de sélectionner différentes sonorités d'échappement. Le son varie en fonction du degré d'ouverture de la valve.
Extérieurement, la i30 N se différencie par des boucliers avant et arrière au style agressif avec des prises d'air redimensionnées et une ligne maîtresse de couleur rouge, un becquet arrière aérodynamique avec un troisième feu stop de forme triangulaire, une double sortie d'échappement et des jantes de 19 pouces.
Le poste de conduite de la i30 N est dévolu à la performance comme en témoignent son
combiné d'instrumentation spécifique, son écran flottant indépendant de 8 pouces à modes d'affichage multiples intégrant un indicateur de force G.
Le conducteur est installé dans des
sièges sport spécialement développés pour offrir une stabilité et un maintien latéral importants en toutes circonstances.
Créé à Namyang, au centre international de R&D de Hyundai en Corée, la i30 N a fait l'objet de tests approfondis sur le circuit du Nürburgring.
Le lancement de la i30 N est prévu d'ici la fin de l'année 2017. La i30 N est produite dans l'usine Hyundai Motor Manufacturing Czech (HMMC) en République Tchèque.