Le
Seat Arona se dévoile. Le
SUV urbain Seat combine les avantages de ses dimensions
compactes en ville avec des attributs de SUV pour des excursions le week-end. Long de
4 138 mm, soit 79 mm de plus que l'
Ibiza, l'Arona se distingue de la
citadine par sa plus grande
garde au sol lors des aventures hors-pistes, par une importante garde au toit aux places avant et arrière ainsi que par un
coffre de 400 litres.
L'Arona propose un avant robuste avec un
aspect tridimensionnel prononcé. Les
proportions horizontales mettent en valeur la taille de la
voiture. En plus des montants, les
caractéristiques du toit évoquent l'esthétique des véhicules tout-terrain. La plaque d'immatriculation sur le hayon permet un design plus robuste des pare-chocs et élève la voiture visuellement.
Le
pilier C de la voiture comporte un
insert aluminium gravé d'un logo X.
Les possibilités de personnalisation sont importantes. Le
toit (ainsi que les montants de portières A et C) peut être gris, noir, orange ou de la même couleur que la carrosserie. Il y a
68 combinaisons de couleurs possibles.
La
position de conduite plus haute permet une meilleure
vision du trafic et facilite l'entrée et la sortie du véhicule.
Dans l'habitacle, le
« High Console Concept » donne plus d'importance au tableau de bord. Chaque élément est placé de façon à permettre au conducteur de garder les yeux sur la route. Tous les instruments et commandes de la voiture sont orientés vers le conducteur. La console peut être peinte afin de correspondre au tableau de bord.
Conçu sur la
plateforme MQB (Modular Quer Baukasten) A0, le Seat Arona propose
tous les systèmes d'assistance à la conduite et d'info-divertissement de la marque, comme le front assist, le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), le Start/Stop (combiné avec l'ACC et la transmission DSG), l'aide au démarrage en côte (HHC), le détecteur de fatigue, le capteur de pluie et de luminosité, le freinage anti multi-collisions, ou encore l'accès et démarrage sans clé Keyless access. Ajoutons une caméra de recul de haute définition, un écran tactile de 8 pouces et le chargeur à induction avec l'amplificateur de signal pour téléphone portable. L'Arona offre également en option l'assistant de sortie de stationnement arrière, le détecteur d'angles morts et le park assist, qui fonctionne pour les stationnements en épi et en créneau.
En matière de
connectivité, l'Arona propose
Apple Car Play, Android Auto et Mirror Link.
Toutes les
motorisations disponibles ont l'injection directe, le turbocompresseur et disposent du système de démarrage Start/Stop. L'Arona sera disponible avec trois moteurs essence, tous avec un bloc en aluminium, et deux moteurs diesel.
Le premier moteur essence est le 3 cylindres 1.0 EcoTSI de 95 ch associé à une boîte de vitesses à cinq rapports. Un 3 cylindres 1.0 EcoTSI sera disponible en version 115 ch, associé à une boîte à six rapports ou à la boite automatique à double embrayage DSG à 7 rapports. La troisième motorisation essence est le TSI 4 cylindres de 150 ch qui s'accompagne de la technologie ACT (système de désactivation de cylindre).
Dans la gamme diesel, le 1.6 TDI sera disponible en 95 ch et 115 ch. La version 95 ch peut être associée à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports ou à la boîte DSG à sept vitesses. La version 115 ch s'accompagne d'une boîte manuelle à six vitesses.
Le nouveau Seat Arona propose
quatre niveaux de finitions : Reference, Style, FR et XCellence.
Le Seat Arona est le premier modèle de la marque espagnole sur le segment A0 des SUV urbains.
L'Arona est produit à Martorell en Espagne. Le nouveau Seat Arona fera ses débuts face au public au
salon de l'automobile de Francfort.